Pour cette nouvelle soirée xiboludique, la 2ème de l’année, Césarion… toujours à l’affût des dernières sorties… n’est pas venu les mains vides. Il nous a apporté RATTUS pour nous divertir.
RATTUS est un jeu où il faut sauver sa population dans une Europe du XIVe siècle d’une épidémie redoutable : la Peste Noire !
Un des avantage de ce jeu est sa simplicité des règles : on pose plus ou moins des cubes “population”, on prend une carte qui va permettre de réaliser une action particulière, on résout alors l’épidémie sur un territoire.
Celui qui a la fin le plus de cubes “population” sur le plateau de jeu remporte la partie. Voilà… en résumé, bien sûr, les principes du jeu.
Alors qu’est-ce que l’on peut retenir de notre partie :
- le plateau et le matériel sont très agréables…
- si au début, on a l’impression qu’il y a une part de hasard importante au niveau des rats qui envahissent les territoires, on s’aperçoit au fur et à mesure du jeu que l’on peut “limiter” un peu la casse en utilisant par exemple la sorcière (qui ne fait pas trop rêver en début de partie) mais aussi (surtout) charger les territoires de ses adversaires… ce qui est plus jouissif !!! Sinon en début de partie, mettre volontairement l’épidémie sur ses propres territoires peu remplis suivi d’un petit roi (n’est-ce pas Misel !!!) est pas mal aussi !!!
Au fond, ce jeu a une particularité : tu as envie de mettre pleins de cubes par territoire pour remporter la partie mais du coup, tu as de fortes chances d’en perdre beaucoup lors de la révélation des rats. Sinon tu as une forte envie d’utiliser les personnages mais d’un autre côté, tu as encore plus de chance de perdre des cubes… un comble !!! Du coup, pas toujours facile de faire le juste choix.
Cela me fait penser a une idée sympa du jeu : quand tu as un personnage, tu le gardes jusqu’à la fin tant qu’un autre joueur ne te le prend pas !!! Original !
- et au final alors ? Une petite déception au niveau du calcul des scores. Misel et Césarion finissent avec 9 cubes et Xibo 7. Et pour départager les vainqueurs, c’est celui qui aurait dû jouer après celui qui joue le dernier coup. C’est clair ma phrase ? Moralité… Césarion remporte donc la partie car Misel fera le dernier coup de la partie (est-ce un avantage pour la victoire finale et justifier la règle du départage… il faut croire !!!).
Après la “dératisation” finale…
En tout cas, ce fut une bonne partie, un bon moment de passer avec ce jeu, simple, rapide… qui donne envie de se refaire une partie dans la foulée…
Ah sinon, j’oubliais… la photo du vainqueur !!!
*** Censurée par l’ADIC ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire