lundi 1 février 2010

[Xiboludique 1/2] 2010… l’Odyssée de… Kriss !!!

 

Compte-tenu du jeu auquel nous avons joué pour notre soirée xiboludique, la première de l’année 2010, j’aurais pu intitulé ce message aussi… l’Odyssée d’Ukriss !!!

Il y a des soirées ludiques qui vous marquent à jamais !!! Celle-ci en est une !!! Kriss ne dormira plus la nuit tant il a su imposer sa stratégie tout-au-long de la partie et qu’il aurait pu écraser ses adversaires sur un dernier coup !!! Mais hélas… (Tiens ?!!)… il n’a plus d’ongles, voir plus de doigts à cette heure… à force de se les ronger !!!

Comment expliquer qu’à un moment, après 3h30 de jeu, la victoire vous tend les mains (du moins ce qu’il en reste !!) et que vous craquez littéralement !??!

Tout-le-monde voit ce qu’il faut faire pour gagner, il réfléchit pendant de loooooonnnnnnngues minutes pour nous sortir un coup de nulle part, une Henri Leconte quoi… Il a eu la balle de match… il a planté… dans son cas, il a “bugé” au mauvais moment !!!

Mais revenons… au début !!!

soirée cyclades - mykerinos 006

Il était une fois deux cérébraux, un brocoli et un cerfeuil qui décidèrent d’aller faire un tour dans les Cyclades. La visite du lieu était alors guidé par notre cérébral Césarion.

soirée cyclades - mykerinos 001

Chacun n’arriva pas les mains vides. Accompagnés de multiples soldats aguerris et de nombreux bateaux, ils prirent vite possession de toutes les îles… du moins une bonne partie.

                               soirée cyclades - mykerinos 002 soirée cyclades - mykerinos 003

                               soirée cyclades - mykerinos 004 soirée cyclades - mykerinos 005

 

Bon… revenons à cette terrible bataille aussi bien psychologique que physique !!! Qu’est-ce que l’on peut retenir de cette partie ?

- Très vite Misel fut offensif (2010… je vous dis le nouveau fils d’Arès !!!) ;

- Xibo et ses amazones furent attaqués par Kriss l’envahisseur. Ce qui rendra la partie assez longue à Xibo car avec une seule île à son actif, les revenus deviennent très modestes et dès que les enchères montent en cours de partie, et bien il ne reste pas grand chose !!!

- Cesarion sera le premier a crée une métropole et à se mettre en bonne position de gagner surtout qu’il aura quelques philosophes dans sa poche prêt à sauter…. sur… Athéna… bien sûr !!!

 

soirée cyclades - mykerinos 012

- Pendant ce temps, Kriss ne se lasse pas d’amoindrir Xibo en venant en prime attirer grâce à une créature mythologique, un philosophe dans son escarcelle. Ce qui lui offrira sa première métropole.

 

soirée cyclades - mykerinos 008

- Le tout sous le regard médusé du jeune Arno qui avec son armée verte se serait bien incrusté dans la partie !!!

- Le tournant de la partie arrive alors : Kriss, sûr de son coup, propose une enchère sur Athéna à 15 ors… direct !!! Si personne surenchère, il est sûr de remporter la partie en se procurant alors 2 philosophes. Mais ce n’était sans compter sur la générosité de Xibo !!! Et oui, car à force de voir les autres s’amuser, Xibo accumula de l’or chez Apollon… qui lui serviront à contrer Kriss sur ce coup en proposant 16 !!!

Mais Kriss ne se laissa pas faire et remonta ensuite à 17 !!! Personne pour monter plus haut !!! Mais… les 2 pièces d’or supplémentaires perdues dans son enchère vont le perturber !!! Après 15 minutes de réflexion… (pire que Césarion sur ce coup !!! Ils font bien la paire ces deux là !!!!)… il achète une créature mythologique pour venir détruire un bâtiment !!! Aucune conséquence sur le jeu mais surtout il pouvait gagner en réalisant un coup (trop long a expliqué… mais bon pour résumé en achetant des créatures qui lui aurait rapporté de l’argent) que tout-le-monde avait vu !!! La peur de gagner ? Réflexion trop longue et la batterie cérébrale déchargée ? Nul ne sait… mais il laissa passer sa chance et la victoire sur ce coup !!!

- Bien sûr…. à qui profita tout cela ! A Misel… dans un premier temps !!! Qui, grâce à Pégase, attaqua de suite Kriss, le pauvre Kriss dépité, pour lui prendre sa métropole !!! De plus, il renforce son île avec le Minotaure pour se protéger de l’attaque finale de Césarion !

- Mais Césarion… pas à cours de nouvelles règles pour gagner… décide comme cela de reprendre la carte du Minotaure (que nous avions défaussé) pour récupérer cette fameuse créature et ainsi reprendre l’île sans aucune résistance !!! Son argument : le Minotaure est un mercenaire qui va au plus offrant !!! Le bougre… il a failli faire croire cela à Brocoli (Misel) et au cérébral Kriss mais …. Xibo le cerfeuil… qui à part attendre le résultat de Montpellier-Marseille (2-0… je le rappelle pour ceux qui ne sont pas courant !!!… Montpellier, Montpellier !!!!) pour s’occuper… avait largement le temps de lire les règles et de trouver la phrase qui allait contrer Césarion !!!

soirée cyclades - mykerinos 015

- Complètement déboussolé par cette ligne passée (bizarrement !!!) inaperçue, Césarion cherche une nouvelle solution pour remporter la victoire !!! Du coup, Misel propose une solution pour le faire perdre !!! Mais il est fou ce mec ?!! Aider les autres pour les faire gagner à son détriment ?!!!  Je n’ai jamais vu cela !!! Parler aux autres pour faire perdre quelqu’un …. normal !! Mais l’inverse ?!!!

soirée cyclades - mykerinos 014Alors Césarion prit tous ses soldats grâce à Pégase puis vint envahir Misel !!!
Dans le dictionnaire, la définition de mot Odyssée est la suivante :

“ voyage mouvementé, riche d’incidents, de péripéties.”

Je trouve que cela résume vraiment bien notre partie de samedi soir !!!

6 commentaires:

  1. Comme le dit l'adage:" A chaque histoire sa vérité !". Il convient donc que je donne ma vision de cette partie mémorable.

    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, notre ami KRISS n'a pas imposé son jeu mais s'est au contraire discrètement effacé durant plusieurs tours de jeu (il était assez peu présent sur le plateau)pour ressurgir au tour qu'il pensait être en le dernier pour miser une somme colossale sur ATHENA. Ceci afin de remporter les deux philosophes qui lui manquait. La fatigue aidant et deux pièces d'or plus loin, il oubliera le contenu de la défausse des créatures mythologiques. Cette erreur lui coûtera finalement la victoire.

    Petite précision sur sa décision de détruire un bâtiment appartenant au pauvre Césarion. Ce coup n'était pas sans intérêt puisque j'avais à ce stade du jeu trois bâtiments différents ce qui me rapprochait grandement de la victoire économique.

    MISEL a pour sa part montré sa face cachée de bad boy en essayant dès le début du jeu de s'emparer des faveurs d'ARES. Tentative qu'il renouvellera plusieurs fois. Résultat, il remportera presque cette partie.

    Notre ami XIBO a pour sa part fait amende honorable (sauf en ce qui me concerne comme nous le verrons plus loin) en s'engageant non sur le sentier de la guerre mais dans la composition florale. Je vous vois déjà rigoler lecteur virtuel mais ce pacifisme ne fût pas sans résultat. En effet, ses revenus lui permettront d'accumuler au fil des tours un pactole qui empêchera la première tentative de victoire de KRISS.

    Enfin, pour finir je parlerai de mes choix tactiques et répondrai aux allégations mensongères colportées à mon encontre.

    Concernant le premier point, j'ai d'abord misé sur le développement économique pour ensuite développer une armée importante. Les philosophes me permettaient de maintenir la pression sur les autres joueurs.

    S'agissant de l'histoire du minotaure (Censurée par l'A.DI.C "Césarion invente de nouvelles règles pour gagner" ouh !!! jaloux), il convient de signaler qu'un passage de règle a effectivement été oublié. Cette erreur a été rapidement réparée, la règle étant à la disposition de tous. En tout état de cause, cette évènement ne m'a pas particulièrement perturbé puisque j'avais choisi au préalable d'envahir militairement l'île de MISEL. Finalement le Pégase m'aura permis de ramener 5 phalanges et de remporter la victoire. A ce stade de la partie il ne me restait plus de pièces d'or.

    Pour conclure, une partie très animée, avec des rebondissements et beaucoup de tension dans le bon sens du terme !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors !!! Même mes histoires romancées... tu les analyses à la lettre près !!!

    Bon... comme d'hab... je ne suis pas tout-à-fait d'accord ! Si Kriss n'avait pas eu ce raté, cet oubli... la partie était pliée... et celui qui gagne a su "imposer", une expression comme une autre, son jeu aux autres... quelque soit la forme utilisée.

    Mais pour te faire plaisir Cesarion, comme tu ne sembles pas aimer l'idée que Kriss ait pu "imposer" son jeu au cours de cette partie même en n'ayant pas gagner... je vais mettre un NB à la fin en précisant que :

    Et voilà, au final, ce n'est pas Kriss mais bien Cesarion qui aura su imposer sa stratégie gagnante aux autres !!!

    Est-ce que tu es moins stressé maintenant et plus serein ? :)

    Par contre, j'ai cherché sur le net les règles, que j'ai trouvé, mais il n'y avait pas la description des créatures. Et j'aurais bien voulu savoir ce qui était marqué pour celle de Pégase ?

    Car ma question est la suivante : Est-ce que Pégase permet de déplacer des armées où l'on veut ou est-ce obligatoirement pour attaquer une autre région (libre ou pas) ?

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un commentaire qui me convient beaucoup mieux .... Je rigole !! Un avis est par nature subjectif. Ma vision de la partie n'est donc pas forcément la seule et unique vérité.

    Je suis toujours prêt à ouvrir des débats car j'adore les échanges d'idées, surtout après une bonne partie de jeux de stratégie.

    Je profite de cette association d'idée XIBO pour te remercier de prendre du temps pour faire les comptes rendu de nos parties. En effet, sans compte rendu pas de discussion ...

    Concernant Pégase voici le descriptif en version intégrale:

    "Désignez une de vos îles et déplacez tout ou partie des troupes qui s'y trouvent vers une autre île sans avoir besoin de posséder une chaîne de flottes. Cette créature est la seule manière d'envahir une île adverse sans utiliser Arès.".

    Tu peux donc te rendre sur une île occupée par un adversaire ou encore neutre lors du début de partie.

    RépondreSupprimer
  4. Veni, Vedi, Perdi !!

    Tout avait bien commencé pour moi : je me suis rapidement développé, aux dépends de Xibo sur lequel je me suis un peu acharné. Malheureusement, c'est ce même Xibo qui viendra, en fin de partie, me faire basculer dans la défaite ... comme quoi on récolte ce que l'on a semé !
    De son coté, Césarion nous a démontré ses talents de gestionnaires puisqu'en milieu de partie, il pouvait potentiellement gagner de 3 façons :
    - par Athena (il avait 2 philosophes)
    - sur le plan économique (il lui manquait 1 seul bâtiment)
    - sur le plan militaire (il pouvait envahir l'ile de Misel et prendre sa métropole)
    Excusez du peu !

    J'ai donc décidé très vite de le prendre de vitesse et de lui voler la victoire grâce à Athena (en amassant une petite fortune sur plusieurs tours). Malheureusement, avec l'intervention de Xibo, mes plans sont tombés à l'eau !
    N'arrivant pas à me souvenir des cartes qu'il y avait dans la défausse, j'ai décide de détruire un des bâtiments de Césarion (le privant ainsi de sa possibilité de victoire économique)
    Restait alors le plan militaire sur lequel je n'avais aucune influence ... J'ai donc croisé les doigts en espérant que Misel tiendrait le choc !
    Donc contrairement à ce qu'a dit Césarion plus haut, je ne me suis pas effacé pendant plusieurs tours , j'étais en train de construire mon étoile noire afin d'atomiser le plateau de jeu !!
    - Mais je ne pouvais pas imaginer que le padawan Xibo deviendrait un maitre jedi et viendrait détruire mon étoile noire !
    - Je ne pouvais pas imaginer que Misel, le gentil ewok, me voyant en position de faiblesse, se transformerait en Chewbacca et s'emparerait de mon ile !
    - Je ne pouvais pas imaginer que finalement, c'est Jar-Jar Césarion qui allait emporter la partie !
    Missa être dégoutté !!!

    RépondreSupprimer
  5. Devinette :

    Mon premier dit quelque chose...
    Mon deuxième dit son contraire...
    Mon troisième dit le contraire du contraire du deuxième...
    Mon tout dit qui a raison ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne voie pas de divergence notable entre les commentaires de KRISS et les miens si ce n'est le mot effacé qui ne doit être assimilé à un endormissement (je réserve ce qualificatif pour la partie suivante)mais Effacé dans le sens se faire oublier (aucun action à la surface du plateau pendant 2 ou 3 tours mais une accumulation d'action ou pièces d'or derrière son paravent).

    D'ailleurs je ne voie pas d'autre possibilité pour accumuler beaucoup d'argent. Les seules solutions sont d'aller prier apollon et de faire des offrandes aux dieux moins les moins chers et donc à priori moins intéressants à ce stade du jeu.

    Pour ma part j'avais effectivement beaucoup d'opportunités mais l'estocade finale a été dure à porter.

    Un peu plus et des philosophes remportaient la partie ...

    RépondreSupprimer