mardi 16 février 2010

[Jeux] Voyage, voyage …

 

Ces derniers temps, mon activité professionnelle m’a permis de récupérer des jeux de société : abimés, avec des pièces manquantes, quasi neufs… Bien sûr, ce ne sont pas des jeux dits modernes mais des bons (… à vérifier !) vieux jeux pour la plupart.

Le dernier que j’ai récupéré est DESTINATIONS SECRETES. Je vous vois déjà venir… Wouah ? C’est quoi ce jeu avec un nom si… tentateur ?

C’est vrai qu’en regardant la boîte, on a l’impression de revoir le générique du journal télévisé d’Antenne 2 !!! Mais bon… le tour du monde en 80 sites… je demande à voir !!! De plus… secrètes… cela sent le bon jeu d’espionnage !!!

Je profite de la réception de la famille… version senior… pour le sortir et le découvrir !

Pour faire simple, vous jouez un touriste (foutu pour l’espion !!!) qui parcoure le monde à la recherche de sites à découvrir. Il leur faudra pour cela traverser le monde en bateau, train, avion ou même à pied à la recherche d’indices, et être le premier à identifier cinq destinations.

Le plateau, les pions et l’appareil photo en plastique avec les cartes à l’intérieur sont bien agréables et donnent envi d’y jouer !

desti secretes deluxe camp 005

Bon après… les indices permettent assez facilement de découvrir les sites où il faut se rendre. Il faut gérer ses cartes de transports car ils sont limités. Par contre, des cartes évènements viennent perturber le déroulement du jeu (ce qui le rend un peu vivant).

Car si le côté éducatif en géographie et découverte touristique sont réels (les indices et un petit descriptif du site), par contre, le jeu tourne vite en rond !!! Car le gros problème est qu’il faut valider ses photos en retournant à son drapeau de départ (ce qui rallonge la durée du jeu même si on peut faire un tir groupé). Et quand vous pensez y arriver, il y a toujours la carte “évènement” qui vous fait tout perdre !!!

desti secretes deluxe camp 002


Au final, on décide de raccourcir le jeu en donnant comme objectif 3 (au lieu de 5) cartes “destinations” pour gagner. A ce titre, c’est mon beau-père qui remportera la partie.

Le jeu n’est pas déplaisant, loin de là, mais il aurait bien besoin d’un petit lifting et d’un système de course plus attrayant !!! Mais bon, on passera un bon moment en famille autour d’un jeu et c’est bien là le principal !!! Et oui, on peut encore s’amuser avec des vieux jeux même s’ils ne sont pas derniers cris !!!

Je ne sais pas si je ressortirai ce jeu mais une chose est sûre, je suis bien content de l’avoir car les petits pions et leurs drapeaux m’ont donné une idée de jeu !!! Mission réussie !!! Euh… on va dire… pour l’idée !! Après….. ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire