Après l’ouverture du bal ludique avec VIVE LE ROI, nous décidons de rester dans cet univers musical, festif et royal… malgré l’arrivée d’un méchant Cardinal de Richelieu qui souhaiterait empêcher les Mousquetaires d’apporter les ferrets à la Reine.
Nous voilà donc transportés dans l’univers d’Alexandre DUMAS et ses célèbres 3 Mousquetaires.
La mise en place sera un petit peu longue !!! Il faut avouer qu’avec l’organisation “genre dernière minute”, le choix de ce jeu s’est fait au tout dernier moment et notre célèbre Maître Capello des règles sera pris un peu au dépourvu. Néanmoins, 3 verres de sodas gazeux plus tard, pour rester éveiller, nous sommes prêts à affronter les sbires du méchant Cardinal de Richelieu !!!
Justement… ce sera lui… le Cardinal !!! Le méchant de la partie !!! On voit tout-de-suite dans son regard qu’il ne va pas nous faire de cadeaux !!! Que son Rochefort (souvent appelé Beaufort à tort !!) va venir nous enquiquiner et que sa Milady va tout tenter pour séduire Aramis (et elle aura beau insister… elle n’y arrivera pas !!!)…
Les rôles des Mousquetaires vont être distribués de la sorte :
- Porthos… ce sera Trotinette… figurine orange… normal… c’est le Cardinal qu’il l’a dit !!!!
- Athos… ce sera Validor…. figurine verte… normal… c’est le hasard qui a choisi !!!
- Aramis… ce sera Kriss… normal… il a toujours les tirages les plus ridicules !!! La figurine jaune !!! C’est vrai… on s’est un peu foutu de lui et de son attitude pas très guerrière en agitant le mouchoir !!! Paradoxalement… c’est lui qui va réaliser le plus de duels et je peux vous dire que l’on a bien fait de le chauffer le bonhomme !!! Car les sbires se souviennent encore de son passage !!! On ne compte plus les nombreux corps qu’il a laissé derrière lui !!!
- D’Artagnan… ce sera Xibo… figurine bleue… normal… j’avais la moustache qu'i allait avec !!!
Le jeu sera une course effrénée pour amener à temps les ferrets à la Reine avant qu’elle voit le Roi. Et bien sûr… malgré une horde de sbires, les Mousquetaires arriveront à leurs fins…. mais de justesse, il faut avouer !!!
Pour résumé… voici les temps forts de la partie :
Les tentatives répétées de Milady sur Aramis mais malheureusement pour elle, Aramis sera trop préoccupé à découper du sbire !!!
Rochefort assommera d’un coup de crosse le pauvre D’Artagnan !!! Ce sera le tournant de la partie pour D’Artagnan… car après, il n’apportera plus grand chose auprès de ses camarades compte-tenu de sa longue somnolence !!!
L’attaque de la dernière chance pour Richelieu, persuadé, qu’Athos est en possession des ferrets (et il avait bien raison !!!). Mais Athos (joué par Trot, Kriss et Xibo car Validor était déjà partie pioncée !!! On ne rigole pas… car elle avait tenu toute l’explication des règles… et c’est certainement cela qu’il l’a achevé !!!) renverra tous ces joyeux guignols à leurs cours d’escrime !!!
Et vous allez me dire… mais Porthos ? Et bien Porthos arrivera le premier dans la salle du bal et freinera la Reine !!! Et c’est certainement ce geste héroïque qui donnera la victoire dans les 2 tours suivants !!!
Voilà… victoire des Mousquetaires… Et depuis samedi soir, le Cardinal réétudie les règles pour voir pourquoi il n’a pas réussi à les arrêter avant !!!! (cf Zoom de Césarion).
Voilà un jeu très sympa, on a vraiment l'impression de revivre l'histoire des 3 mousquetaires !
RépondreSupprimerSus au méchant Cardinal Césarion !! (bon choix de photo)
Un bon jeu coopératif qui donne une ambiance très détendue à la soirée, pas de prise de tête chacun dans son coin. Moi j'aime.
A noter que les erreurs de règles appliquées dans la partie étaient globalement à l'avantage de Césarion ... la tôle qu'il aurait pris si on ne s'était pas trompé !