mardi 6 avril 2010

[Xiboludiens] Soirée du mois d’avril

 

Et voilà, le weekend de Pâques est passé et nous avons en ligne de mire notre soirée mensuelle !!!

J’espère que vous n’avez pas trop abusé des chocolats et si c’est le cas contraire… vous avez bien raison !!!

Bon… comme d’habitude… le tout se passera à la même adresse habituelle… donc rendez-vous :

 

Le Samedi 24 Avril 2010
à 20h30

 

A titre d’information, ce sera la première semaine  des vacances scolaires de la région parisienne !!!

Au plaisir de vous voir ce soir là et avec l’espoir de savoir combien nous serons quelques jours avant… allez… au moins la veille pour ne pas trop abuser et laisser le temps à Césarion d’étudier quelques règles !!!

14 commentaires:

  1. Salut,

    Je ne pourrais pas être présent pour cause de réunion familiale pour l'anniversaire du frangin.
    J'attendrais le compte rendu de la soirée avec photos, résumé et détails croustillants sur le blog !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kriss !!!
    C'est rare que tu ne sois pas là !!! Dommage, j'aurais pu te faire découvrir ARGUS !!! Ce n'est que partie remise !!!
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Je serai présent pour le carnage.

    Michel,

    RépondreSupprimer
  4. Misel se transforme en loup garou. je ne préfères pas voir ça! je ne serais donc pas présente.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Hello les Xiboludiens !!!!

    Je suis trop content de pouvoir enfin vous dire que l'on est disponible pour le 24 avril, j'espère qu'il reste de la place ?

    RépondreSupprimer
  6. Mais vous êtes fous les xiboludiens !!! Que vous arrivent-ils ? C'est l'effet printemps ? Vous donnez des réponses le mercredi pour le samedi soir ?!!! Alors là... vous m'épatez !!! Bon... nous... j'espère que nous serons là sinon on improvisera une partie à la clinique de Cormeilles !!!^^^

    Il y a toujours de la place Mister Dreaming !!!

    Alors : Misel, Cesarion, Dreaming, Cheerleader, Xibo, Validor (?) on verra...

    Il n'y a plus qu'à chercher les jeux... les propositions pour 5 et 6 joueurs sont les bienvenues !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel humour maitre xibo. mais une fois n'est pas coutume !

    RépondreSupprimer
  8. Propositions:

    A 6: jeux de course (nous en avons plusieurs) ou jeux coopératifs (pour ma part Galactica).

    A 5: Les piliers de la terre (tout public mais stratégique - Misel connait déjà).
    Tribun (tout public - jeu de placement)

    Possibilité de faire deux tables de 3 avec des jeux poids moyen (j'aime bien cette idée en changement les tables en milieu de soire).

    RépondreSupprimer
  9. Les piliers de la terre... c'est 4 joueurs à priori (cf xiboludoludique). Sauf si tu as l'extension. Et dans ce cas, c'est même jouable à six alors !!!

    2 tables de 3 ne semblent pas très pratique car trouver des jeux intéressants et équilibrés à 3 et d'une durée à peu près égale ? A moins de faire 2 tables des aventuriers du rail !!!

    Sinon à 6 il y a aussi Himalaya je crois. il y a kingsburg aussi non ? avec l'extension ? Je ne suis pas fan mais bon... c'est l'occasion aussi d'en refaire une !

    Pour Galactica... le thème me bloque un peu mais pourquoi pas... par contre, explication des règles rapides - de 15 min ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour les piliers j'ai effectivement l'extension mais 6 joueurs c'est trop (aléatoire, long entre chaque tour de jeu ...).

    Par expérience aucun jeu n'est réellement passionnant à 6 sauf les jeux de course et les jeux conçus pour des groupes de joueurs importants (chevaliers de la table ronde, Galactica) ou encore les petits jeux d'ambiance.

    Pour les deux tables il n'y a pas de problème pour trouver deux jeux différents d'une durée similaire. Tous les jeux allemands par exemple sont calibrés au niveau de la durée de jeu (1h30 environ). Il suffit juste de le dire avant la soirée afin de préparer les jeux en question.

    Pour les règles 15 min c'est un peu juste que ce soit Galactica ou un autre jeu un peu évolué.

    Pour KINGSBURG je suis partant mais le maximum de joueur est de 5.

    RépondreSupprimer
  11. Alors...

    Petit changement : nous ne serons pas 6 mais 7 pour démarrer la soirée car j'avais oublié mais nous avons ma belle-soeur de 15 ans avec nous en ce moment. De ce fait et en discutant avec Validor, il serait souhaitable de trouver un jeu plutôt léger, d'ambiance, course ou autre... pour la première partie de soirée.

    Puis en seconde soirée, Validor et ma belle-soeur laisseront leurs places et nous pourrons faire un jeu (ou plus) plus "lourd" dans un 2ème temps (à 5 joueurs à priori).

    Sinon à 7, il y a aussi Citadelles mais j'ai peur que cela soit long... je vais aller voir s'il y a des variantes intéressantes.

    Sinon on peut peut-être se faire un championnat genre "AVE CEASAR" 1er tour de qualif : 4 joueurs (2 premiers qualifiés pour la finale et le dernier repêcher pour la course suivante). Pendant ce temps, les 3 autres font un petit jeu à côté (à définir). Le 2ème groupe (de 3) fait une course avec le dernier de l'autre groupe. Les 2 nouveaux premiers sont qualifiés pour la finale !!! On aura alors le champion de conduite de char de la soirée lors d'une dernière course !!!

    Un petit Cameleon (jeu rapide à 7) ou autre jeu court (type cocktail games)...

    Puis on enchaîne ensuite sur un jeu moyen/lourd pour 5 joueurs en deuxième partie.

    Ceci est un exemple à discuter.

    RépondreSupprimer
  12. AVE CESAR ne me parait pas trop adapté car il faut faire 4 courses(chacune se composant de 3 tours de piste) par partie pour équilibrer les chances (le premier à démarrer ayant de grande chance de gagner la course).

    Pour le reste ok petit jeu léger en première partie et moyen/lourd ensuite.

    Veux-tu que j'apporte Les piliers de la terre, KINGSBURG ?

    RépondreSupprimer
  13. ce qui est agréable dans une soirée xibo pour moi
    - un jeu découverte et un jeu qu'on retrouve
    - un petit jeu en arrivant court à 2 ou 3 en attendant que tout le monde arrive tranquillement, que chacun prenne des nouvelles des autres et hop après du "plus lourd" comme vous dites
    - perso l'explication de règles longues ou courtes ne me dérange pas. tout dépend du jeu.pour certains comprendre en gros et lire les cartes suffit à naviguer à vue. pour d'autres un tour complet du propriétaire me semble indispensable sinon on passe à côté du jeu (comme agricola ou le jeu des mousquetaires)
    - il est vrai qu'il faut que l'on se lance nous aussi dans la proposition de jeu ? (on en a si si, en dehors de la bonne paye !!).
    en tout cas bonne soirée

    RépondreSupprimer