Ce week end à La Tour-de-Peilz se déroulait La 5èmes Rencontre des créateurs de jeux au Musée Suisse du jeu.
Le programme est assez alléchant : “l’occasion vous est offerte de faire tester vos prototypes par d’autres créateurs critiques et aussi passer un week end à jouer avec des passionnés dans le cadre idyllique du Château de la Tour-de-Peilz, au bord du Lac Léman.”
J’ai retenu : week-end + jouer + cadre idyllique = J’y vais !!!!
De plus, comme j’ai quelques protos à faire tester ! Allons-y !!!
Parti le vendredi après-midi de ma petite région herblaysienne, suivi d’une petit halte le vendredi soir à Pontarlier, samedi matin à 10h… j’étais au pied du Musée du Jeu.
Comme annoncé, de nombreuses personnalités du monde ludique sont présentes (Wolfgang Kramer, Malcolm Braff, Bruno Cathala, Cyril Demaegd, Sébastien Pauchon, Christophe Boelinger, Manuel Rozoy, Matthieu D’Epenoux, Mathilde Spriet, Gaëtan Bésieux …. et d’autres que j’oublie certainement).
Sur le programme, il est indiqué : Le mot d’ordre reste néanmoins JOUER !
Effectivement, ici, on ne perd pas de temps ! Les tables sont installées dans le jardin avec vue sur le Lac Léman (idyllique… ils disaient ?) et c’est parti pour jouer toute la journée !!! En plus, le soleil est là… c’est idéal !!!
Donc pour résumer ma matinée et mon après-midi, disons que j’ai fait tourner plusieurs fois le Répok (vous trouverez les photos sur le blog du jeu). J’ai sorti Hegemony une fois car un couple d’agents allemands (agent de joueur de foot… je connaissais mais pour des jeux… je découvrais !!!) était intéressé suite à la partie de Répok.
Malheureusement, ils ne lisaient pas le français et je ne parlais pas allemand ni anglais (il va y avoir du boulot de ce côté !!!). Du coup, la partie n’a pas pu se faire mais en tout cas, ils avaient l’air bien emballé !!!
Entre 2 parties, j’ai pu tester le fameux Naja de Speecy (l’auteur du jeu La Soupe à Gertrude) un jeu où on rentre dans la peau d’un fakir au rythme des lancers de dés. Le principe du serpent qui sort au fur à mesure du plateau est vraiment sympa !!!
Le temps de trouver de quoi faire une pause repas et c’est reparti ! Un peu plus calmement car là, nous allons passé à la Conférence.
Cette année, l’invité est Wolfgang Kramer ! Un auteur de jeu dont la ludographie est impressionnante ! Le débat portera sur l’évolution du jeu de société sur les 40 dernières années. Parlant allemand, nous aurons droit à une traduction en français en simultané ce qui est bien pratique !!!
Puis nous reprendrons les tests dans la foulée. Petite anecdote : un peu plus, mon proto allait être pourri par un oiseau qui a profité de mon absence pour faire ses commissions. Heureusement, il a visé à côté en touchant que les aides de jeu !!! Vous imaginez si cela avait été sur les cartes non plastifiées ! Je ne préfère pas y penser !
Moralité : toujours mettre son proto sur une table abritée !!!
Je profite de la fin de journée pour discuter avec Bruno Cathala et lui présenter mon proto Jack is back.
Une dernière partie de Miam-Miam… un proto pour enfants d’ Adrian Dinu où l’on doit nourrir des animaux.
Un petit tour rapide dans le Musée pour découvrir des jeux venant de tous les horizons et de toutes les époques !
19h… on doit quitter les lieux ! Direction la Pizzeria où il est prévu que tous les participants se retrouvent afin de dîner ensemble. Bon… il faut savoir que ce sont vraiment des acharnés du jeu ! C’est vrai que les pizzas furent longues à arriver mais il fallait les voir pousser les verres et les assiettes pour continuer à jouer !!!! Jamais rassasier !!!
23 h… je prends la direction de l’hôtel pendant que d’autres se dirigent chez Sébastien Pauchon pour … jouer un peu !!!
Dimanche matin.
Je suis le premier arrivé à 9h pour le petit déjeuner. Là… le petit soleil matinal bien chaud, le calme environnant, la vue sur le Lac Léman… un paysage magnifique… qu’est-ce que c’est bon !!!!
De plus, le petit déjeuner qui nous attend semble vraiment à la hauteur du lieu !!!
Je confirme ! La salade de fruits frais !!!! Ah oui… c’est vrai on est là pour jouer ! A peine le petit déjeuner avalé… c’est reparti pour jouer !
Je profite d’une partie de Lettres en valeurs, le proto de Tony Léony, …
… à laquelle joue Mathilde Spriet (Gigamic) pour lui présenter le Répok. Malgré que je ne lui laisse aucune chance pour gagner, le jeu lui plaît bien. Elle propose deux petites option différentes pour jouer qui pourraient être intéressantes. Il faudra que je les teste.
11h30. Il faut penser (déjà !) au retour. Quelques heures de routes m’attendent et certainement quelques bouchons parisiens pour ce grand week-end de 3 jours !
Le temps de dire au revoir à tout le monde, remercier Sébastien Pauchon pour la super organisation, échanger quelques coordonnées et c’est parti !!!!
Bilan de ce séjour :
Pour moi, ce fut génial ! Une ambiance super sympa, des gens qui ne se prennent pas la tête, décontractés, accessibles, qui sont là pour s’amuser … ! Du jeu et encore du jeu ! Jouer toute la journée dans un décor pareil… cela me convient très bien !!! Que du bonheur ludique et relationnel !!!!
Au niveau proto, je suis aussi très très content : Hegemony a bien plu aux agents allemands qui le trouvaient adapté pour le public allemand justement, le Répok est parti dans les bagages de Mathilde de Gigamic, Bruno Cathala a été agréablement surpris par mon adaptation du matériel de Mr Jack et de son extension pour faire mon proto Jack is back et du coup, il voulait en savoir un peu plus.
Et pour finir, suite à une discussion au cours du repas avec Speecy sur le fait que je n’étais pas spécialement joueur des jeux Cocktail Games, il me lança l’idée d’essayer de créer un jeu justement pour cette gamme qui, au niveau matériel, est assez spécifique. Profitant alors de mes 700 kms de routes et de réflexion, le soir même je faisais tester à Validor un nouveau proto de 48 cartes ! Et je suis ravi car il tourne !!! Il n’y a plus qu’à le travailler un peu beaucoup et lui trouver un nom… mais ça… 700 kms… cela n’a pas suffit !!!!
Je profite de ce 7 mai pour fêter un bon anniversaire à mon frangin....je lui souhaite que l'un de ses protos soit édité.
RépondreSupprimerMerci... on verra bien ! La patience est le mot d'ordre ! Mais bon... ce n'est pas trop le mien !
RépondreSupprimerSinon édité ou pas, le plus important est de prendre du plaisir dans ce que l'on fait !!! Du coup, je trouve cet aspect du jeu vraiment intéressant et plaisant ! Et surtout cela laisse la liberté d'essayer de mettre sur table ce que l'on recherche à travers un jeu !
Après l'édition est la cerise sur le gâteau même si on y pense toujours un peu !!!