Ce soir XIBO, MISEL et CESARION jouent à nouveau à AGE OF EMPIRES III.
Tous les joueurs connaissent les règles du jeu ce qui permet un gros gain de temps et laisse à chacun le loisir de se concentrer uniquement sur sa stratégie.
XIBO joue les Anglais (rouge), MISEL les Hollandais (orange) et CESARION les français (BLEU).
Après un bref résumé des règles, nous sommes prêts … XIBO saisit cet instant pour lancer un fatidique: “ce jeu ne me réussit généralement pas …”.
S’agit-il de désinformation ? Veut-il nous mettre en confiance ? …
En tout état de cause, nous commençons tranquillement la partie en capitalisant argent, marchandises et découvertes capitales.
Nous avons déjà colonisé les Caraïbes, seule destination possible en ce début de partie, aucune découverte n’ayant été tentée.
La soirée prend son rythme de croisière et la pression commence à se faire sentir. Les tours s’enchainent … nous avons franchi le deuxième âge et entamons le troisième.
Voici la situation du jeu, à la fin du troisième âge mais avant le décompte.
Les stratégies sont différentes pour chaque nation: Les anglais misent sur la colonisation et les explorations, les hollandais optent pour les marchandises et les découvertes capitales, les français choisissent de cumuler des richesses, des colons et des caravelles.
Pour ce dernier objectifs, une furieuse bataille économique s’engagera durant plusieurs tours entre MISEL et CESARION. Au final les français seront maîtres des mers sans pour autant en récolter tous les fruits comme nous le verrons plus tard.
L’heure des comptes à sonner.
Les colons anglais sont très largement majoritaires sur le nouveau continent américain. En cumulant quelques découvertes capitales intéressantes XIBO va s’ouvrir la voie de la victoire avec 92 points.
Les Hollandais ont finalement réussi, malgré la concurrence française, à développer leur empire maritime. MISEL est deuxième avec 76 points.
Les français terminent dernier avec 69 points. CESARION a complètement raté son 8ème tour en omettant de prendre l’initiative dans le choix des découvertes capitales. Ces découvertes capitales portent bien leur nom car ma superbe flotte de caravelles, durement acquise dans le jeu, ne me rapportera finalement pas les 20 points prévus. XIBO, après avoir imposé par le meurtre l’anglicanisme sur le nouveau monde, me souffle la carte Navy qui donne 4 points victoire par caravelle.
J'ai bien joué en détournant l'attention de mes adversaires du jour avec ma petite phrase !!!
RépondreSupprimerSinon ce jeu est vraiment plaisant : différentes stratégies possibles, de l'intéraction, du blocage de l'adversaire (carte Navy !!!! Cesarion !!!), de la pression dans ses choix et les poses de colons ou autres !!
Très bon jeu surtout que l'on commence à bien maîtriser les règles !!!!
Maintenant il faudra le tester dans une configuration différente (à 4 par exemple).
A titre de comparaison pas comparable, je préfère largement celui-ci à Conan.
Pour CONAN, je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer. Nous n'avons qu'une partie à notre actif. Cette dernière a été longue et hachée par de nombreux retour à la règle.
RépondreSupprimerDe plus, difficile de comparer les deux jeux: Le premier est presque tout public et combine programmation et majorité le second s'adresse aux gros joueurs de jeux de stratégie et alterne reprend différents mécanismes de la Guerre de l'anneau avec un touche de majorité pour les cartes aventures.
Malgré tout, je trouve également que AGE ... OF EMPIRES est un très bon jeu.