J’ai dû prendre un peu de retard dans mes compte-rendus de parties… !!! Et oui… lors des vacances de Noël chez mon frangin Bobo (son pseudo… pas son vrai prénom !!!)… nous avons ressorti un petit jeu pour 2 joueurs auquel je n’avais jamais joué… HELLAS.
Dans un premier temps, on se pose la question : faut-il essayer de jouer à un jeu avec un tel nom ? Ne risque-t-on pas d’être déçu ?
Et puis dans un deuxième temps, on regarde le matos : des beaux petits bateaux, des beaux petits soldats, des belles tuiles hexagonales qui représentent des îles et des mers… non… en fin de compte c’est tentant !!!
Ma première pensée en découvrant ce jeu… je me suis dit que cela ressemblait vachement à Cyclades, le jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc qui venait de sortir (et auquel je n’avais pas encore joué… mais bon… j’avais entendu, lu, vu !!!) ou l’inverse : le thème, le dessin des tuiles, les petites figurines et les cartes des dieux qui viennent perturber le jeu. Bon… Hellas se joue à deux, Cyclades à plus !!!


Le but du jeu est de contrôlé 10 villes. Pour cela, on tire des tuiles, on place des bateaux, on attaque avec ses soldats, on joue des cartes pour se faciliter la vie ou pour compliquer celle de son adversaire !!!
Pour plus de détails sur le jeu et les règles, allez donc faire un tour du côté de la fiche TT si vous le souhaitez !!!
Pour revenir à notre partie, au final, je n’ai pas de grands souvenirs… paradoxalement !!!

Je me souviens avoir beaucoup joué sur les expéditions ce qui m’a permis de récupérer pas mal de territoires, avoir placé 2 grosses attaques bien aidé par les cartes et au final, je l’emporte 10 à 5. Et la partie ne fut pas si longue que ça !!! Ce qui fut assez frustrant… il faut dire !!! Car nous avons eu l’impression que la partie était déjà fini en ayant joué sans avoir eu le temps de développer vraiment une stratégie qui ne pouvait pas être contrée par l’adversaire !!!
Hou… en relisant ma précédente phrase… elle ne semble pas vraiment claire !!! Ce n’est pas grave… je la laisse comme cela… ce sera l’intrigue de la journée : comprendre mes explications !!!!
Donc… tout cela pour dire qu’il faudra rejouer à ce petit jeu une prochaine fois pour s’en refaire une idée car au fond, je n’ai pas tout compris sur ma victoire !!! A moins que mon frère était déjà en train de dormir et cela expliquerait le peu d’opposition au cours de la partie !
Sinon pour revenir à ma comparaison avec Cyclades… et bien… il n’y a pas grand chose à comparer en fait !!!
Car pour y avoir joué il y a une dizaine de jours avec Cesarion, Kriss et Misel, il faut avouer que ce jeu est bien sympa, très beau, intéressant et un peu frustrant…. car on aimerait faire pleins de choses et on ne peut pas…. donc il faut faire des choix !!!! Mais franchement… ce jeu est drôle quand on joue avec Cesarion et qu’il reproche à Kriss de ne pas jouer comme il le souhaite !!! Sacré Cesarion ! On notera aussi que Misel a été, pour une fois, moins pacifiste que d’habitude ! 2010… serait-il le début d’un nouveau Misel joueur ?
Au final, nous n’avons pas le temps de finir la partie car Kriss doit partir !
A ce moment là, nous sommes tous avec une métropole… il me semble même si j’ai un doute pour Cesarion ?! A voir… même si cela à peu d’importance.
On se souviendra de ce dernier tour avec un bluff (involontaire) de Xibo pour la gagne avec Athéna… mais il n’avait pas assez d’argent pour réaliser le coup et remporter la victoire…. mais, ses adversaires croyaient le contraire et jouèrent alors dans ce sens… pour me bloquer !!!!
Non…. un bon jeu, une belle découverte !!!! Un petit xiboludique d’or au mois de juin ?