Nous voilà au complet ! Pour finir cette soirée, nous décidons de faire une petite partie à 5 de Manilla !
Manilla est un jeu d’enchères, de paris et de placement. Le but du jeu est de gagner un maximum de pesos.
Pour plus de détails sur les règles et le jeu, vous pouvez aller là : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=4329
Les enchères pour le rôle de Capitaine du port sont assez frileuses au départ. Certainement dû au fait que nous savions pas exactement si ce rôle était si décisif ou pas. J’avoue que je n’ai pas vraiment la réponse. Cette partie fut assez bizarre… je trouve.
Idem pour les complices que l’on place. En fait, il me semble qu’ à 5, les choix sont très vite limités pour les placements.
En ce qui me concerne ( et Misel pourra confirmer), j’ai très vite constaté une alliance entre les marchandes “Manillaises” !!!
Je pense qu’il faudra un plus grand contrôle de la police au niveau du pilotage où une certaine corruption s’installa progressivement. A un tel point que les marchandises de soie n’arriveront quasiment jamais à bon port ! Cela tombe mal…. je fus souvent dessus ! A moins que ce soit juste les jets de dés qui ont été toujours très mauvais !
Quoiqu’il en soit… le résultat sera très serrée entre les 3 marchandes (110, 108, 107)… Misel finira avec un honorable 95 pesos mais insuffisant pour aller taquiner la victoire (ou autre !). Et bon dernier… et là… j’ai un peu honte de le dire… mais c’est un constat alarmant et inquiétant (ce n’était vraiment pas la journée de la soie !)… je ne comprends toujours pas la raison de ce résultat final…. tr…. en… te….. j’ai dû me tromper dans mes pesos… c’est pas possible… 36 !!!
Et la grande commerciale de la soirée, la miss “turf” des bateaux manillais , la reine de la mise en place… est … avec 110 pesos… MiiiiiiiiiiiiissssssssssSSSSSSSSSSSSS…
TROTTINETTTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour finir cette agréable soirée, je tiens à remercier Sophie, Trot’, Validor et Misel… qui malgré l’heure tardive et le passage à l’heure d’été… ont gentiment pris sur eux pour tester un nouveau proto “too schuss !”, une course de skis, qui n’est pas encore super au point ! En tout cas, cela m’a permis de me rendre compte de pas mal de choses négatives et positives (si ! si ! vous n’avez pas constaté ?!). J’espère que la prochaine fois, vous l’apprécierez un peu plus !!!!
A la prochaine soirée les amis ………….
Je vois que lorsque CESARION est absent on rame pour maitriser l'objet ludique !!!
RépondreSupprimerLe rôle du capitaine est important pour plusieurs raisons:
1. Il permet d'acheter des actions et donc d'augmenter de manière spectaculaire ses bénéfices en fin de partie
3. Il choisit les 3 marchandises qui seront acheminées vers le port
3. Il place les jonques sur la ligne de départ et peut donc augmenter les probabilités pour que telle ou telle marchandise arrive à bon port.
En conclusion mon cher XIBO, si tu n'a jamais misé assez d'argent pour devenir capitaine et que tu n'as pas diversifié tes placements, ton score de 36 est logique.
Cela me rappelle la partie que nuos avions fait avec MISEL et KRISS 2050. Ce dernier avait également eu beaucoup de mal à augmenter son capital ...
Par contre je crois que son score était un peu plus élevé. A vérifier !
Sacré Césarion la science !!!
RépondreSupprimer1/ cela aurait été sympa de dire que tu venais pas pour quelqu'un qui avait dit que quand il ne prévenait pas qu'il ne venait pas cela voulait dire qu'il venait !
2/ Le rôle du capitaine... je pense que tout-le-monde avait compris par rapport à la règle ! J'espère du moins !
3/ Trot a gagné en étant une seule fois capitaine sur 6 tours ! Comme quoi cela n'est pas obligatoirement indispensable pour gagner !
4/ Une partie à 3 ou 4 laisse beaucoup plus de possibilités de positionnement de ses complices qu' à 5 (logique !!)
5/ des mauvais choix... certainement et du hasard mal contrôlé !
Mais ce n'est pas possible que Kriss est fait mieux !!!
Merci Xibo pour ces compte rendus de soirée, toujours si agréables à lire.
RépondreSupprimerPour ce jeu, comme pour les autres, je pense que chaque partie est unique. Et c'est d'ailleurs ce qui donne envie d'y rejouer.
La stratégie s'élabore peu à peu dans une certaine contrainte de jeu et pourtant, une pointe de hasard, la stratégie des autres et leur place dans le tour de jeu, le nombre de joueurs font que capitaine au pas, probabilité au pas, le contrôle n'est jamais absolu.
Enfin pour finir, il est vrai que nous sommes déçus de ne pas avoir eu le plaisir de jouer avec Césarion. La déception aurait été moins grande si nous avions pu nous y préparé à l'avance !!
bref ce n'est que partie remise.
Je persiste à penser que le rôle du capitaine est primordial à mon sens. A cinq, si chacun s'empare au moins une fois du rôle du capitaine, nous avons déjà cinq tours de jeu. Il est donc pas illogique que Trotinette ait pu remporter la partie en ayant eu une seule fois le capitaine. De plus, une fois acquis la position de capitaine, encore faut-il profiter des avantages qu'il procure. Acheter une action est sans doute son pouvoir le plus intéressant. Ceci dit rien ne vaut une bonne partie pour tester ses théories. Pour ma part, j'ai appliqué cette stratégie lors d'une précédente partie à cinq et cela m'a plutôt bien réussi.
RépondreSupprimerPar ailleurs, pour palier mon absence et vu les regrets que celle-ci a pu susciter, j'organise une soirée jeu samedi prochain (le 11 je crois ...). Tout le monde, y compris les filles, est accepté. Au programme: Powerboats (course de bateaux sur un lac avec des règles très accessibles) et SMALLWORLD (Jeu simulant l'essor et la chute de différentes civilisations dans un monde d'Héroic Fantasy humoristique. Les règles sont également courtes et claires). Je lance une invitation très bientôt.
CESARION la science (mais pas infuse ... PUB: "30 ans d'expérience ludique feront toujours la différence !!!")