dimanche 26 avril 2009

SJSP 2009 !

 

Ce samedi 25 avril se déroulait le fameux Salon du Jeu de Société à Paris … si attendu !

9h30… je faisais déjà l’attente dehors. Pas mal de personnes étaient déjà présentes. Il est clair que les joueurs passionnés voulaient en profiter un max !

pré-show 029

En ce qui me concerne, je devais faire l’ouverture au niveau de la Protozone sur l’Espace Tric Trac afin de présenter un de mes protos : “ Le Répok ou le Poker des Pirates !” de 10 à 11h30.

10h10… je suis à l’intérieur du salon pour prendre place à la Protozone ! 

Pas mal de personnes sont déjà actives : TS Leodagan et Gente Dame Séli qui vont être les organisateurs du roulement des protos tout au long du week end.

Bien sûr, toute l’équipe de Tric Trac, Mr Phal et 20.100, en tête sont là avec les caméras ! Cela sent les futurs reportages sur la célèbre Tric Trac TV !

 

 

 

pré-show 030

Et oui… le bonhomme tout de rouge vêtu est le célèbre Mr Phal !

Et à la table, juste à côté, se trouve mon proto "le Répok” avec lequel j’espère avoir quelques petites sympathiques visites !

On sent que nous sommes en tout début de matinée, les gens tournent dans le salon pour découvrir les stands avant de se lancer dans les parties. Mais ce n’est pas encore la foule !

 

 

pré-show 032

Je m’y attendais ! Néanmoins les premiers testeurs arrivent : Gente Dame Séli, Fred L. et Philippe lance les hostilités.

pré-show 031Les explications de règles sont rapides et vite intégrées (malgré le réveil matinal précoce des neurones !).

Et c’est donc Gente Dame Séli qui ouvre le bal des victoires avec 32 points juste devant Philippe (31).

Fred clôturera la marche avec un score de 22.

Et à partir de là, les parties vont s’enchaîner ! Cela fait plaisir ! Il est vrai que pas mal de personnes s’attardent autour de la table pour regarder un peu tout cela ! Les pièces de pirates et les belles cartes de l’illustrateur Alain permettent de bien rendent l’ambiance !

pré-show 033

pré-show 034

Sur la 2ème partie, Mirmo, Bilam, et Elfir s’affrontent !

Le Capitaine Pirate Mirmo ne fera aucun cadeau à ses adversaires ! 

Victoire nette et sans bavures : 42 à 30 et 19 !

 

 

mirmo

 

pré-show 035 3ème partie : là ça ne rigole plus ! Des habitués du jeu ! Kong, Aegnor, et JN !

Et JN l’emporte d’une petite avance 32 à 29 devant Kong !

Aegnor finira à 19.


Il est déjà 12h ! Il faut rendre la table à d’autres protos ! Dommage !

Ensuite j’ai enfin pu découvrir le salon ! De nombreux stands, des concours, des parties à gogo à tous les coins ! Le temps de manger un petit sandwich tout en discutant avec Gaëtan et sa femme, faire quelques achats et il est donc temps de se diriger vers le stand Cocktail Games pour le championnat de France de Trader auquel je participe !

16ème de finale : nous affrontons Crédit Mutuel (Kevin et Michel). Avec Volute, nous mettons en place une stratégie du tonnerre (si ! si !) mais malheureusement cela ne suffira pas pour gagner ! La défaite est terrible : 53 à 51 !

Et bien voilà… une journée bien remplie et bien sympa ! Comme d’hab ! Il est temps de rentrer pour lire quelques règles de jeux (et ,surtout, de retrouver mes enfants qui reviennent de vacances !) pour préparer au mieux la soirée xiboludique de ce soir ! On n’ arrête pas !!!

PS : petit souvenir pour Rémi… un Monza géant ! Il aurait adoré !!!!

pré-show 036

2 commentaires:

  1. Excellent ce petit reportage sur le Répok au SJSP 2009 !

    Dommage que les photos restent petites même quand ont clique dessus, surtout pour la grosse centrale (pré-show 033).

    Je suis passé au salon et j'ai essayé les jeux suivants (avec Césarion) :

    Ninja versus Ninjas : terrible !!
    Le jeu apéro parfait, partie en moins de 10min, ça bastonne sec et le thème est super.
    Le but : envoyer ses ninjas dans le Dojo adverse et les faire revenir vivants, ce qui permet de marquer des points. Le 1er qui a 7 points a gagné, celui qui tue tous les ninjas adverses a gagné.
    3 parties et 3 victoires de Kriss : banzaï !!!

    Bakong : très bon !
    Autre petit jeu rapide (30 min), sorte de Cartagena en mieux.
    Il faut s'enfoncer dans la jungle avec son sac à dos (à contenance limitée) pour ramener le plus d'émeraudes possibles. Le hasard des dés est compensé par des objets que l'on récupère en cours de jeu et qui permettent de se sortir de situations périlleuses.
    Une partie pour se chauffer et lors de la 2eme partie, on a mit le turbo et laissé les 2 autres joueurs loin derrière : victoire de Césarion !

    Finca : beurk !!
    C'est moche, le thème est inintéressant (d'ailleurs y a pas de thème), et ça évolue tellement vite que l'on est obligé d'attendre son tour pour commencer à réfléchir à sa stratégie.
    Le but : récolter des fruits et les livrer dans les provinces avec des charrettes.
    Moi j'aime pas les jeux de paysans !

    Dominion : bof !
    Un jeu de carte médiéval ou il faut agrandir son fief en prenant d'autres cartes. On passe son temps à mélanger, piocher des cartes, a les poser sur la table ...
    Moi j'aime pas les jeux de carte !

    RépondreSupprimer
  2. Pour compléter le commentaire de KRISS 2050, je ferai les remarques suivantes:

    NINJA vs NINJA: 100% fun d'autant que la partie doit durée au maximum 10 minutes. Pour ma part j'ai essayé 3 tactiques différentes et j'ai perdu dans les 3 cas. Trop fort ce KRISS !! Pourtant s'était notre premier test.

    FINCA: Nous avons gentiment été invité par la Ludothèque de Boulogne à participer au tournoi de FINCA. Nous avons donc fait une partie à 4 joueurs. Nous avons terminé le jeu à la 3ème et 4ème place. Comme l'a dit KRISS plus haut,nous sommes en présence d'un jeu typiquement allemand (Pas de thème et mécanisme qui roule). Le problème ici c'est que tout repose sur une mécanique prise de tête, très loin de la simplicité d'un colon de catane! Il faut prendre 15.000 paramètres en compte et au final le joueur à votre droite, par ses choix, annule toute votre stratégie.

    BAKONG: Très bon jeu de parcours familiale avec un thème bien présent, du matériel de bonne qualité et des règles simples. Du hasard et de la tactique dans le choix des cases à retourner et du matériel à choisir. Il s'agit de mon coup de coeur suivi d'un achat compulsif.

    DOMINION: Le jeu dont tout le monde parle depuis 1 an. Le successeur de MAGIC ? Nous avons testé ce monstre en fin de journée et n'avons pas finie notre partie. Toutefois, comme KRISS, j'ai eu l'impression de passer mon temps à trier des cartes .... Encore une fois on regrettera l'absence totale de thème ... On pourrait avoir n'importe quoi sur les cartes cela ne changerait rien au problème. Ambiance partie de Bridge ?!!!!N'étant pas amateur de magic, je dois dire que DOMINION ne m'a vraiment pas impressionné ...

    Nous avons également pu voir le matériel des nouveaux jeux de EDGE: CONAN le jeu de plateau qui est splendide et celui de GALACTICA le jeu de plateau qui, tout en étant plus sobre, nous plonge immédiatemment dans l'ambiance de la série.

    Au final très bonne journée.

    RépondreSupprimer