KRISS 2050 et moi-même avons testé SMALLWORLD et ROBIN DES BOIS
Début de la soirée 9h00 à mon domicile.
1ère manche: SMALLWORLD
Après une brève explication des règles, nous installons le plateau sur la face 2 joueurs et mettons à portée de mains les différents pions de peuples, pouvoirs et autres points de victoire.
Le sort désigne KRISS 2050 comme 1er joueur.
Six choix de civilisations s’offre à lui … Il opte pour les hommes-rats marins et s’étend très rapidement de la mer sud-est à la mer nord-ouest, sans omettre d’occuper le lac intérieur. Rappelons que le pouvoir des marins permet d’occuper les zones maritimes. La multitude de la horde fait le reste.
Pour ma part, je décide de prendre les squelettes et leur dragon et profite de la dispersion des hommes-rats pour en détruire quelques uns. Les squelettes se multiplient en éliminant des adversaires.
N’ayant plus que des os à ronger, la civilisation des hommes-rats tombe rapidement en déclin. KRISS préserve néanmoins les zones d’eau où les hommes-rats sont intouchables (3 points de victoire assurés à chaque tour !). Pas bêtes ces bestioles …
Le développement de mon empire s’accélère mais une tribu de trolls berserks fraichement débarquée (avec l’aide des hommes-rats marins ?) taille mes squelettes en cure-dents.
Il est temps de se mettre en déclin … Je prends le contrôle des géants des forêts et tente de détruire les antres que ces fichus trolls ont construit sur toute la partie est de la carte.
Plus facile à dire qu’a faire car cet antre ajoute un en défense au territoire attaqué.
Sous les assauts répétés de mes géants, les trolls décident de migrer vers la partie ouest du plateau et de fonder une nouvelle colonie. A chaque tour supplémentaire, KRISS 2050 engrange 4 points pour les territoires toujours sous le contrôle de son peuple en déclin.
En constatant le nombre de points cumulé par mes géants, KRISS 2050 se met en déclin et choisit de faire entrer sur la carte les Amazones aux deux héros. Une peuplade belliqueuse qui est spécialisée dans le ratissage de plateau.
Face à cette nouvelle menace, mes géants ne font pas long feu ! Pour sauvegarder quelques points durant ma phase de déclin, j’opte pour une nouvelle civilisation assez étrange: Les zombies fortunés … Dès leur entrée sur la plateau ces derniers gagnent 7 points de victoire en plus des territoires conquis. Cela tombe bien car nous sommes au 10ème et dernier tour de jeu.
Au final, KRISS 2050 marque 69 points et votre serviteur 82 points.
La partie a été dynamique, les retournements de situation nombreux et l’ambiance vraiment sympathique …
2ème manche: ROBIN DES BOIS
Après une rasade de coca, nous entamons immédiatemment un nouveau jeu.
A la lecture de la règle, le jeu semble un peu moins intuitif que SMALLWORLD.
L’objectif est de tendre des embuscades aux malheureux chariots remplis d’or qui traversent la forêt de Sherwood.
Pour ce faire, les joueurs utilisent les membres de leur clan qui possèdent chacun des qualités et des faiblesses particulières. Trois caractéristiques entrent en compte pour l'attribution des butins: La force, l’adresse et l’intelligence.
Il convient de limiter au maximum le nombre des participants pour chaque embuscade afin de limiter les risques d'arrestation. En effet, plus la troupe est nombreuse, plus le bruit est important. Le plus bruyant finit irrémédiablement au fond d’un cachot.
Chaque embuscade réussie permet selon le choix du joueur de: Placer un héro dans une ville de plaine et augmenter ainsi sa popularité, établir un campement en forêt, tirer des cartes butin ou encore recruter de nouveaux membres pour sa troupe.
Pour gagner la partie il faut cumuler leplus de points de popularité possible avant le du retour du roi Richard.
KRISS 2050 dirige le clan de frère Tuck et moi celui de petit Jean (Original non ?).
La partie débute tranquillement car tous les emplacements de la carte sont vides.
Je décide de renforcer mon équipe pendant que KRISS 2050 étend son réseau de héros dans les villages et acquiert de ce fait beaucoup de popularité.
Pour renverser la situation, Petit Jean place à son tour des hommes dans plusieurs des villages situés autour de Nottingham. et élimine au passage quelques hommes de frère tuck.
Le jeu semble s’équilibrer mais KRISS 2050 monte quelques embuscades très fructueuses, notamment grâce au colosse SAMIR, qui lui permettent de prendre une avance considérable en terme de popularité.
Malgré une bonne fin de partie, Petit Jean ne parvient pas à retrouver son second souffle. Il finit à 35 points de popularité alors que frère Tuck en possède 39.
La mise en route a été un peu confuse car il n’est pas évident d’établir de prime abord une stratégie. Ce n’est qu’en milieu de partie que l’on comprend réellement l’intérêt de placer des héros et de créer un réseau de village à sa couleur.
Le jeu est toutefois intéressant et même plutôt drôle lorsque l'équipe adverse au grand complet finie son tour en prison ...
A mon sens, le jeu gagne du rythme lorsque 3 joueurs ou plus s'affrontent.
En tout état de cause, voilà un jeu bien original par son thème et ses mécanismes.
Point négatif: le plateau gondolé made in china ?!!!!
Fin de soirée 01h15 …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire