jeudi 1 octobre 2009

[Entretien] avec Christophe HERMIER (IN LUDO VERITAS / Linq)


Aux Ludofolies, j'ai eu le plaisir de tester un jeu fraîchement sorti, LINQ, première édition ludique d' IN LUDO VERITAS, en présence de son éditeur Christophe HERMIER. Quoique de plus normal de vouloir en  savoir un peu plus !

 

*Bonjour Christophe. LINQ est le premier jeu édité par IN LUDO VERITAS. Mais que signifie LINQ ?

"Linq" est à l'origine un jeu américain. C'est donc une déformation du mot "link" qui veut dire "lien". L'auteur, Erik Nielsen, a choisi ce nom d'une part pour indiquer qu'il y avait une histoire de liens (entre les joueurs / entre les mots) et d'autre part qu'il s'agissait de penser différemment aux mots.

* Peux-tu nous présenter les auteurs… ?

Erik Nielsen est californien et travaille dans le marketing. Il n'est pas spécialement fan de jeux, ce qui ne l'empêche manifestement pas d'avoir des idées lumineuses sur le sujet ! Andrea Meyer, elle, est à fond dans le monde du jeu puisqu'elle est à la fois auteur et éditeur de jeux.

* … et le jeu ?

Le jeu se passe dans le monde de l'espionnage. Deux joueurs vont avoir le rôle d'espions qui ont rendez-vous sans se connaître (pensez au début d'un épisode de Mission Impossible !).

Pour s'identifier ils disposent d'un mot de passe commun. Malheureusement pour eux le contre-espionnage a eu vent de leur rendez-vous et a dépêché des agents pour saboter leur mission : tous les autres joueurs. Ils sont bien décidés à identifier les espions ou à les embrouiller suffisamment pour faire capoter le rendez-vous.

L'affrontement entre les deux camps se passe en deux tours de table durant lesquels chaque joueur dit un mot (donc deux mots chacun en tout). Ca paraît peu mais c'est bien assez pour faire des allusions, tendre des pièges et se faire des films.

Ensuite c'est l'heure de l'accusation et, en simultané, chaque joueur désigne les deux joueurs qu'il pense être les espions : Les surprises et les éclats de rire ou de voix ne sont pas rares !


* A quel moment as-tu eu envie de te lancer dans l'édition ludique ?

J'ai découvert Linq un peu par hasard en lisant des critiques de jeux sur des blogs américains et je m'étais dit que j'adorerais qu'une édition française sorte un jour. C'en était resté là. Mais quand je suis passé à Essen et que j'y ai vu la version allemande qui venait de sortir, le fait qu'un éditeur allemand (même de taille modeste) croit en ce jeu m'a vraiment conforté dans l'idée qu'il méritait de sortir en France aussi.

* Est-il prévu dans les mois à venir d'autres jeux ?

J'ai bien quelques idées en tête mais il n'y aura rien d'autre dans l'immédiat : je vais avoir bien assez de travail pour les mois qui viennent ...

* Quelles sont les autres activités d' IN LUDO VERITAS ? Tu peux nous en dire plus ?

"In Ludo Veritas" vend des jeux en réunions à domicile. Des réunions à domicile selon le même principe que "Tupperware" et autres "Stanhome" : un animateur vient avec ses produits au domicile de la personne qui organise la réunion et a invité sa famille, des amis, voisins etc… intéressés.

L'animateur présente les jeux, explique les règles et fait jouer tout le monde. Du coup, on découvre les jeux "de l'intérieur" : pas de mauvaise surprise ou de déception, on sait ce qu'on achète. Avantage supplémentaire : on zappe la phase "lire les règles" qui est tout de même considérée comme une corvée par la plupart des gens. Je crois qu'il n'y a qu'un seul moyen de faire découvrir les jeux de société "modernes" aux gens qui ne les connaissent pas ou mal : les faire jouer !

* Où pourra-ton découvrir et jouer à LINQ dans les semaines à venir ?

D'ici la fin de l'année, je vais aller porter la bonne parole à Vauréal, Crépy en valois, Rennes et Ugine. Je vais aussi essayer de faire le tour des soirées jeux parisiennes pour qu'un maximum de joueurs aient l'occasion d'essayer Linq. Il y a une page agenda sur le site de Linq qui récapitule tout ça.

* Merci Christophe et bonne continuation.

Site officiel : http://linq.inludoveritas.fr

3 commentaires:

  1. ben, justement, je l'ai essayé. En passant par là, monsieur Christophe et sa compère m'ont gentiment proposé une partie. Nous n'étions que 4 joueurs. ce qui n'est pas sans influence je pense. à 8 cela doit demander plus de vigilance.
    L'explication de règles est facile. la mise en route aussi. le jeu se joue bien. ce n'est pas dans mon trip de jeux mais c'est pas chiant chiant.
    les associations d'idée sont sympas. par contre quand deux joueurs se connaissent bien, comme Christophe et Andréa, il y a des associations qui nous échappent....
    comment ça ? des affinités entre joueurs. mais c'est de l'anti jeu !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! Cela me rappelle une vague discussion !!!

    Sur la partie d'essai, il m'a semblé qu'il était quand même assez dur pour les contre-espions de trouver les espions et qu'il y avait du coup une part assez aléatoire (nous avions joué à 5).

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer