En 1066, les sept fiefs du royaume de Brimstone vivent en paix… Mais le Roi présente des signes de fatigue. Sa santé semble de plus en plus fragile. Il va être l’heure de prévoir sa succession. Dans quelques mois, les sept fiefs se réuniront lors d’un conseil unique : celui du sacre d’un de ses fils.
Chaque fief, représenté par son seigneur, son cardinal et son architecte, accordera son soutien à certains des héritiers.
Malheureusement, le conseil n’a pas encore eu lieu et le royaume de Brimstone est en deuil. Le Roi vient de mourir. Le trône est destiné à un de ses fils. Mais lequel ?
La lutte va commencer.
Présentation succincte du jeu
"1066" est un jeu de placement de tuiles et de majorité dans un univers médiéval. Le royaume, composé de 7 fiefs, doit sacrer lors d'une prochaine élection son nouveau roi suite à la mort de celui-ci.
Chaque fief permet d'obtenir 3 soutiens (militaire, religieux et de la guilde des Bâtisseurs) lors du vote final. Chaque joueur, à son tour, possède 3 points d'action qui vont permettre, entre autres, d'envoyer leurs émissaires dans les fiefs pour placer leurs tuiles et obtenir ainsi le plus de majorité possible.
Une des particularités du jeu consiste à une mémorisation progressive des réserves des tuiles placés dans chaque fief afin d'optimiser ses actions et ses déplacements. Sinon, des cartes “évènements” d'époque (famine, peste, guerre...) viennent perturber le déroulement du jeu.
Le matériel comprend 80 tuiles, un plateau de jeu, 22 cubes de bois, 200 blasons (50 de sa couleur pour chaque joueur), 12 émissaires (pièces en bois) et 24 cartes évènements.
Le jeu est pour 2 à 4 joueurs et d'une durée de 60 à 90 min.
Ex. de cartes évènements
1066… aux Ludofolies (septembre 2009)
1066… à la Protonight n°7 (octobre 2009)
Compte-rendu de la protonight ici :
http://xiboludiques.blogspot.com/2009/10/reportage-protonight-n7.html
Les avis des joueurs…
Pour en savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire