lundi 12 octobre 2009

[Reportage] Protonight n°7

 

Vendredi 3 octobre 2009 se déroulait la fameuse protonight n°8 de l’année à l’Ancora Café pas très loin de l’Arc de Triomphe. Arrivé de bonheur (et oui… parfois cela roule bien pour aller sur Paris), j’ai le temps de discuter avec les éternels organisateurs de cette manifestation Séli et Léo.

La mise en place se fait progressivement et l’Ancora se prête assez bien à cette manifestation. Avis perso… je trouve que c’est même mieux qu’ à l’Interlude ! Et autre avis perso… on y mange aussi bien mieux !!! Mais bon passons…

Protonight octobre 2009 007

Donc, pour petit rappel, les protonights sont des manifestations qui ont pour but de promouvoir les créations ludiques et de les faire tester par des joueurs réguliers.

Cela permet d’avoir des retours sur les jeux aussi bien en terme de plaisir que sur le déroulement de la partie. Les échanges des uns et des autres permettent souvent de bien faire avancer la création.

Les testeurs, à la fin, remplissent une fiche avec les + et les –, et, des commentaires divers.

Comme d’habitude, ces soirées sont souvent sources de rencontres bien sympathiques et permettent souvent de mettre un visage sur les pseudos des trictraciens qui alimentent le forum !

A ce titre, pendant que mes testeurs jouaient à Conquest of the Crown, j’ai mangé avec le très sympa Cassini !

En ce qui me concerne, j’étais là-bas pour présenter mon nouveau jeu Conquest of the crown qui ne s'appelle plus comme cela depuis ! En attendant les testeurs potentiels, je discutais, de mon souci pour trouver un nom à mon jeu qui ne me plaisait pas, avec Nono. Mais qui est Nono ? En fait, il est un des auteurs de Khronos et Utopia. Il me suggérait de trouver un nom de royaume imaginaire pour simplifier la chose. Bonne idée en fait !

Les premiers testeurs arrivent pour la première partie, ils sont quatre : Mayella, Thibault, Julien et Stéphanie (joueurs des Royaumes Renaissants pour ceux qui connaissent !!!).

Protonight octobre 2009 003

Le jeu tournera très bien si ce n’est sur quelques cartes évènements qui n’étaient pas toujours très claires à leurs yeux. En jouant, Stéphanie me suggère de le nommer Hastings (car le jeu lui fait penser à cette période historique… en 1066). Du coup, je trouve que l’idée est bonne mais que le nom est trop explicite. Du coup, je décide de le nommer 1066 (peut-être jusqu’ à la prochaine proposition !) !

Au final, la partie aura duré 1h30. Julien et Mayella terminent ex aequo avec 6 votes en leurs faveurs (Thibault 5 et Stéphanie 4). Julien remporte néanmoins la partie grâce au soutien du peuple !

Protonight octobre 2009 005 

Sur la deuxième partie, François, Ppeul (tout juste primé à Boulogne avec St Benoit et prochainement édité), Isabelle et At0mb0y s’affrontent.

Protonight octobre 2009 006

Idem que la partie précédente (1h20 de jeu) et une égalité parfaite de 6 à 6 entre François et At0mb0y (Isabelle 4 et Ppeul 3). A ce titre, la stratégie religieuse de Ppeul n’a pas porté ses fruits !!!

Victoire au final d’At0mb0y grâce au soutien populaire !!!!

Au cours de cette soirée, je n’aurais pas testé de jeux compte tenu d’un départ précipité pour cause de baptême dans la Sarthe.

Au total, une soirée super sympa (comme d’habitude) et je suis très content d’un point de vue du proto qui a bien tourné et qui a plu aux joueurs ! Encore merci à tous !

Rendez-vous à la prochaine alors ?

 

Si vous voulez voir les photos commentées de la soirée pour en savoir un peu plus, il vous suffit de vous rendre ici :
http://picasaweb.google.fr/protonight/Protonight72009#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire