dimanche 8 juin 2008

Soirée Impro du 08 juin 2008

20h50. Ce soir, 4 joueurs sont présents pour une soirée improvisée :
Césarion, Sentenza, Kriss et un nouveau venu ... Pascal (le frère de Kriss).

Après une courte discussion, on décide de s'attaquer à un jeu de plateau adapté du célèbre jeu vidéo...

J'ai nommé Doom.
 




Pour les connaisseurs, le jeu a été adapté de Doom III, le chapitre le plus flippant de la saga.


Description du jeu :



Un joueur incarnera la horde d’envahisseurs tandis que les autres joueurs incarneront chacun un marine (jusqu’à 3).

Préparation :

Le joueur envahisseur choisit un scénario (5 de base), pose la zone de départ sur le terrain et pioche 5 cartes Envahisseur qui lui permettront de faire des coups tordus aux marines ou alors de faire « pondre » des créatures. Chaque marine prend sa figurine et ses points de vie, points d’armures, cartouches et cartes spéciales de départ. La quantité dépend du nombre de joueurs marines. Les cartes marines permettront d’avoir des capacités spéciales qui feront qu’un marine sera un "tireur d’élite", un "éclaireur" …

Le joueur envahisseur lira le briefing de mission et les objectifs du scénario.

Tour de jeu :
Chaque marine, en commençant par celui qui se trouve à la gauche du joueur envahisseur, choisit son type d’action parmi quatre et effectue son tour:
- Sprinter : le marine a 8 mouvements
- Déplacer : le marine a 4 mouvements et 1 tir
- Décharger : le marine a 2 tirs
- Préparer : le marine peut avoir soit 4 mouvements soit 1 tir, et peut se mettre un jeton ordre.

Lorsque, suivant le tour de la table, chaque marine aura effectué son tour, le joueur envahisseur piochera autant de cartes envahisseurs que de marines et jouera son propre tour : jouer des cartes et activer tout ou partie des créatures.

Les actions (ouvertures de portes, ramassage d’objet…) coûtent des points de mouvement. Ces points de mouvement se dépensent à raison de 1 par case même en diagonale.

Pour le combat, chaque arme utilise des dés différents qui seront plus ou moins performants. Sur les dés, 3 informations sont contenues :
- la distance qui permet de savoir si l’on touche ou pas,
- les dégâts qui permettent de calculer le nombre de blessure infligées
- le nombre de cartouches dépensées.

Chaque fois qu’un marine ouvre une porte sur un lieu inconnu le joueur envahisseur doit disposer la zone suivante (cette zone comportera jetons bonus, équipement et/ou créatures). Tous ces éléments sont décrits dans les scénarios et après les avoir disposés le joueur envahisseur lira le texte lié à la zone et enfin le marine pourra finir son tour.

Fin de la partie :
Soit le joueur envahisseur totalise 6 frags (sachant que s’il finit sont paquet de cartes il marque 1 frag supplémentaire) soit les marines réalisent l’objectif.



Compte-rendu de la partie :

Césarion commandera la horde d'envahisseurs. Sentenza, Pascal et Kriss joueront les marines.
Compétences spéciales des marines :
  • Pascal sera leader (avantages en tir et dommages pour les marines proches)
  • Sentenza sera le tireur d'élite (cartes "tireur d'élite" et "sniper" !!)
  • Kriss sera le gros dur de la bande (+3 points de vie, et +1 point d'armure)
... à noter que Sentenza, mâchouillant un chewing-gum, commence déjà à se vanter du carnage à venir, vu qu'il est trop fort ! L'ambiance est posée !!



 Les marines pénètrent dans la première salle. La description des lieux est faite, via le PC, par un enregistrement sonore (voix, bruitages et musique) qui relate la situation ... la grande classe !
(Et merci à nos amis internautes pour ce boulot de chef ;-).

Il s'agit d'une petite salle, avec peu de monstres, ce qui nous permet de démarrer en douceur et de bien saisir les mécanismes de jeu. Il s'agit surtout de s'organiser collectivement afin de faire un maximum de dégâts tout en restant en vie, et c'est beaucoup moins évident que ça en à l'air ... on s'en rendra compte par la suite !



Les choses sérieuses commencent !
Déjà 1 frag pour Césarion-le-brutal alors que l'on as pas encore franchit la porte !!
Je rappelle que Césarion gagne si il totalise 6 frags (soit 6 morts de marines).


   

S'ensuit alors une bataille féroce, Sentenza, en fée du logis, tenant absolument à "nettoyer" la pièce.
A noter que cette dernière est plongée dans l'obscurité, nos lampe-torches n'éclairent qu'à 4 cases !




Une photo valant mieux qu'un long discours, voila le résultat !
Cependant, Cesarion-le-sanguinaire totalise 3 frags à la fin de cette boucherie. Ça calme.
Et c'est avec la peur au ventre que nous franchissons la porte suivante, conscients que nous sommes en très mauvaise posture.




Pascal ouvre la porte ... et la referme ! Vu que nous sommes encore loin pour pouvoir l'épauler.
Césarion, faisant preuve d'un sadisme sournois, fait apparaitre un zombie dans le dos de Sentenza (en haut à droite), et le réduit en pièce : 4 ème frag !





Sentenza, un rictus de haine lui déformant le visage, décide de ressuciter près d'une caisse de grenades afin de tout faire péter !
C'est le coup de poker de la partie. Les grenades, particulièrement efficaces, peuvent nous permettre de nettoyer rapidement la salle et de nous relancer dans la course.
Allez Sentenza, on est avec toi !!! (planqués derrière la porte ...)




Bon ben c'est raté ...
Césarion-le-sans-pitié nous a sortit une carte dont il a le secret, lancant une horde de monstres sur Sentenza avant qu'il ai pu lancer la moindre grenade. 5ème frag !

Le reste de la partie sera un baroud d'honneur, on est décidé à vendre chèrement notre peau.
La dernière salle verra des marines poussés dans leurs ultimes retranchements, le regard fou, le couteau entre les dents, et une grenade dans chaque main...

La dernière salle sera notre tombeau ...  R.I.P





Victoire de Césarion, master of the beasts, par 6 frags !

2 commentaires:

  1. Félicitations !!! Super compte-rendu !!! Et bienvenue à Pascal !

    J'imagine très bien le plaisir qu'il a dû prendre ce sadique Césarion à vous exploser de la sorte (euh... comme à chaque partie de Doom il me semble ?!). Surtout qu'il est le spécialiste du zombie qui réfléchit et qui va se cacher pour mieux sauter sur sa proie !

    En tout cas, plus ce blog avance, plus les compte-rendus et les photos s'améliorent... donc cela donne envie de jouer de plus en plus !!!

    C'est tout bon tout cela !!!

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  2. Bravo KRISS2050, un très bon compte rendu qui nous permet de sentir la pression que les pauvres marines ont eu sur leurs frêles épaules durant toute la soirée.

    Petite astuce: mes zombies sont particulièrement féroces car ils subissent un régime intensif avant chaque partie.

    Résultat: Même blessés mes zombies ont bouffé (au sens propre) du marines.

    Pour notre prochaine soirée, nous avons convenu que nous utiliserions un niveau un peu plus facile pour les marines qui pourrait se traduire par: " Ne tapez pas trop fort".

    Conclusion: partie très sympa, chaude ambiance et initiation d'un nouveau joueur, PASCAL.

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