mercredi 25 juin 2008

Les cités perdues à Kahuna ... Chapitre IV

(Les Xiboludiques d'été 22.06.08 ... suite)

Après l'intermède goûter et pastèque, s'occuper des enfants, préparer le repas du soir etc... il devient un peu plus difficile de se faire une partie de jeu tous ensemble ! Alors tranquillement on commence à sortir les petits jeux qui se jouent à deux et qui sont généralement rapides !

Kriss et Xibo s'installent pour une petite partie des Cités Perdues...



Merci Rémi de nous présenter la boîte au cas où certains auraient pu penser que nous racontions des bobards sur ce blog !!!


Petit résumé des règles

Le plateau de jeu est posé entre les deux participants. Les cases colorées représentent les continents et chacun pourra y poser les cartes correspondantes de son coté. Pour chaque continent, il existe un lot de cartes numérotées de 2 à 10, ainsi que 3 cartes contrat.

Chacun son tour, on pose une carte devant le continent de même couleur (on peut aussi se défausser d’une carte au centre du plateau de jeu), puis on pioche une nouvelle carte (dans la pioche ou dans les cartes défaussées).

On doit toujours poser une carte de valeur supérieure à la précédente déjà posée.

Quand on ouvre une nouvelle expédition, elle commence à –20. Il vaut mieux être sûr de son coup et possédez déjà les petites cartes (de 2 à 6) pour ouvrir une couleur car il va falloir poser au moins 20 points pour arriver à être positif.

On peut entamer une expédition en posant les contrats de la bonne couleur. Attention, dès qu’on a posé une carte numérotée ; on ne peut plus poser de contrat !
Un contrat double les points de l’expédition, deux les triple et trois les quadruple. C’est bien, malheureusement ça marche aussi avec les expéditions en points négatifs !

Quand un joueur prend la dernière carte de la pioche, la partie est terminée et l’heure des comptes a sonné. Chaque joueur fait le total des points de chaque expédition, y compris les négatives et celui qui a le plus de points remporte la partie.


Et à ce petit jeu, il faut avouer qu'à chaque fois, Kriss me met une bonne biscotte !

Je me demande si je n'aurais pas dû plutôt tenter ma chance de l'autre côté de la table ! Un bon Mémory des familles ! Mais attention... à cet âge-là... ce sont des terreurs à ce petit jeu !!!



Bon... allez... 2ème manche...c'est quoi mon jeu :



Tiens... Audrey semble intéressée par notre partie !



Bon... cela tombe bien car je suis en pleine déconfiture sur cette nouvelle partie !
Audrey me remplace sans sourciller ! Une partie pour comprendre le principe !



Et le résultat est sans appel pour Kriss !!!



Victoire d'Audrey sous le regard médusé de sa fille !!!



Pendant ce temps, Xibo et Michel vont faire un petit tour sur les îles de Kahuna !




Petit résumé des règles

Comment on gagne ?
Le but du jeu est d’obtenir la suprématie sur l’archipel en régnant sur le plus grand nombre d'îles à la fin de la partie.Le jeu se joue en 3 manches, une manche est terminée quand on a épuisé la pioche des cartes.

À la fin de la première manche, le vainqueur remporte 1 point, 2 à la fin de la deuxième et on fait la différence entre le nombre d’îles possédées à la fin de la troisième manche. Additionnez les 3 points des 3 manches et vous connaîtrez le vainqueur.

Les îles sont reliées entre-elles par des routes maritimes. En jouant les cartes qu’il a en main, un joueur se rend propriétaire des routes.
Quand un joueur devient leader sur la majorité absolue des routes qui mènent à une île, il prend le pouvoir sur celle-ci et pose un pion à sa couleur dessus.
Si l’infortuné perdant contrôlait des routes maritimes, il les perd ! C’est dur la concurrence !


La partie s'achève sur une victoire de Xibo (jeu qui me réussit assez bien faut dire... à l'inverse des Cités perdues !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire