lundi 19 septembre 2011

[Xiboludique] Puerto Rico

 

Pour cette soirée xiboludique de rentrée, nous sommes cinq au rendez-vous : Cheerleader, Validor, Dreaming, Césarion et Xibo. Nous décidons de nous lancer dans une partie d’un classique du jeu de plateau, le célèbre … PUERTO RICO.

 

INSTALLATION

IMGP6646

IMGP6647

 

Et c’est parti pour le développement de notre domaine à base de plantations exotiques (café, tabac, sucre…) et de bâtiments diverses qui nous rapporteront de nombreux avantages en cours de partie mais surtout des points de victoire pour le décompte final.

Comme d’habitude, de nombreux choix vont se présenter à nous avec, entre autres, le choix du Contremaitre et son action de production de marchandises, élément clé des différents tours de jeu. Et c’est justement là que l’interaction entre joueurs va intervenir de façon assez féroce malgré tout. Prévoir qui va avoir le rôle de Gouverneur (1er joueur lors d’un nouveau tour), essayer de prendre les bons corps de métiers qui nous font avancer sans accélérer le développement des autres, pas mal de choses à gérer et à anticiper !!! Césarion vous en parlerait certainement mieux que moi !!!

 

IMGP6649IMGP6650IMGP6651IMGP6652

 

Comme vous pouvez le constater, il n’y en a qu’un qui se marre pendant ce temps, c’est Césarion. Justement qu’est-ce que l’on peut retenir de notre partie ?

- Il faut croire que l’appel de Kriss –Sus à Césarion- a été entendu !!! Par qui ? Nous ne savons pas. Par contre, le sourire et l’excitation que notre cher ami a eu tout le long de la soirée nous laisse imaginer des choses mais ne nous égarons pas … ici nous parlons jeux !!! Et justement nous reviendrons sur le score de Césarion un peu plus tard !!! Et oui… il y a des jours comme ça !!!

- Validor fera ses petites affaires commerciales plutôt dans le sucre ;

- Cheerleader verra sa baraque à chantier et son hacienda se marcher un peu dessus ;

- Dreaming sera un peu l’énigme de la soirée. Il paraissait tellement bien parti avec des plantations fleurissantes dans le maïs et le café. On se demande encore à quel moment tout est parti en vrille ?

- Xibo privilégiera les marchés, petit et grand, afin d’amasser un maximum de doublons du côté du marchand. Malheureusement, il ne pourra pas s’y rendre souvent !!!

 

Voilà, au final, Xibo remporte la partie avec les scores suivants :

- Xibo 36 pts
- Validor 32 pts
- Cheerleader 31 pts
- Dreaming 25 pts

 

Comment ça… j’ai oublié quelqu’un ? Mais non !!! Je vous explique : maintenant chez nous, la 2ème place est considérée comme victorieuse. Il y a d’un côté Césarion (et Kriss) et de l’autre… le reste ! Du coup, je remporte la partie derrière Césarion (pas terrible cette expression !!!) … bon… c’est vrai qu’il avait juste… 61 points !!!


IMGP6653

2 commentaires:

  1. En regardant mes photos on pourrait croire que PUERTO RICO est un jeu d'ambiance ... J'aperçois d'ailleurs un petit rictus de VALIDOR derrière sa main.

    PUERTO RICO mérite son succès planétaire. Il est très intéressant et demande de l'anticipation tout en gardant à l'oeil les choix de ses adversaires en matière de culture et de stocks de marchandises.

    RépondreSupprimer
  2. Jeu assez sympa même si j'ai mis du temps a comprendre que pour gagner il ne suffisait pas de produire des marchandises mais plutôt de les envoyer par paquets de 100 !
    On ne m'y reprendra plus !!!!!

    RépondreSupprimer