Pour finir la soirée, Césarion nous propose de choisir entre un Bakong ou un Ave Caesar. Entre Allan Quartermain et les mines du Roi Salomon ou Astérix et les jeux Olympiques, vous choisissez quoi ? Et bien nous… on choisit l’aventure, les forêts infestés d’insectes dangereux, de falaises à escalader, de gemmes à trouver etc… Bon… vous avez deviné… ce sera donc un BAKONG !!!
En gros, Bakong est un jeu où il faut ramasser un maximum d’émeraudes pour remporter la partie.
Je suis bien embêté pour raconter notre partie car ce jeu ne m’a pas inspiré grand chose !!!
Pour résumer les règles :
- on place des tuiles au hasard pour former un chemin dangereux où nous pourrons nous soigner, perdre des vies, perdre un tour pour escalader une falaise ou autre, trouver des campements pour remplir son sac d’objets etc…
- on place nos pions sur la première tuile puis on lance 2 dés… Réveillez-vous ! Surtout Validor qui commence à piquer du nez à ce stade de la soirée !
- les dés permettent soit d’avancer ou de retourner une tuile ! Attention… !!!!! Pour le retour ou pour …. ? Il faudra s’en souvenir !
- Une fois arrivée à la dernière case, on récupère la plus grosse émeraude dite maudite (premier arrivé, premier servi !) et on repart dans l’autre sens !!!
Vous m’avez compris où il faut que je réexplique ?!!!
Non… c’est bon ! On peut y aller !!!
D’un point de vue matériel, le jeu est assez beau dans l’ensemble ! Le petit sac à dos que l’on remplit d’objets donne un côté sympa et aventuriers voir magasin de sport… même si cela me semble un peu sous-utilisé en cours de partie. Par contre, je suis déçu que les pions soient aussi fadasses ! Oh… ?! On est des aventuriers ou pas ?! Des petites figurines qui courent ? Cela aurait été si sympa !!!
Nous voilà donc partie dans la forêt cambodgienne… promenons-nous dans la jungle…
Restons groupés !!! On ne sait jamais !!!! Justement… Kriss et Validor ont appliqué une stratégie assez édifiante ! Surtout sur le chemin du retour ! Pendant que Césarion arrive le premier au temple et se tire avec la grosse émeraude, nos 2 aventuriers se la jouent plutôt promenons-nous dans les bois, en sifflotant tranquilles !!! C’est quoi ces Jones ???!!!
Kriss a beau nous hurler dans la forêt des “Arrêtez le” !!! Même pas possible de faire un croche-patte à Césarion ! Du coup, il se sauve tout seul jusqu’à la première case et… perd ! Le comble !!!
Donc au final…
Dreaming finit avec 23 points,
devant Césarion 22 points,
Kriss 18 points,
Cheerleader 16 points,
Validor 13 points,
et Xibo… 12 points !
Oh !!!! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas accroché à un jeu !!! Depuis une partie très ancienne des Colons de Catane !!! C’est pour dire !!!
En tout cas, Dreaming fait le doublé ce soir là !!!!
1/ Petit point de règles : Je suis allé voir sur le site de l’auteur du jeu afin de comprendre le manque d’émeraudes de valeur 1. La réponse est là.
2/ Variantes : 2 petites variantes sur la fiche TT apporte un intérêt supplémentaire aux objets et un peu d’agressivité entre joueurs (moi j’aime !!!)… à essayer à l’occasion !!!
Nous avions donc correctement appliqué la règle concernant la pénurie d'émeraude ...
RépondreSupprimerPour moi c'est plutôt sympa car le jeu en général et les objet en particulier prennent une dimension différente en fonction du nombre de joueurs.
Je trouve BAKONG très sympa, ouvert à tout public, beaucoup plus tactique qu'il n'y paraît au premier abord même si le hasard à son mot à dire. Cette dernière remarque n'est pas en soit un défaut puisque l'aventure induit forcément une part de hasard.
Pour colon de Catane, il faut absolument le maître à l'ordre du jour d'une soirée afin que l'aversion de XIBO s'efface ... (je te donnerai quelques astuces stratégiques qui permettent de ne pas louper son départ. En effet, sur l'ile de Catane comme sur un circuit de F1 si tu loupes ton démarrage, tu ne peux pratiquement plus prétendre à la victoire).
Non !!! Je ne changerai pas mon point de vue pour colons de Catane !!!!^^^
RépondreSupprimerPar contre, je suis partant pour un Formule Dé !!!^^^
Tout comme Césarion j'aime bien Bakong.
RépondreSupprimerUnivers sympa, beau matériel (même si la remarque de Xibo sur les pions est bien vue), et tactique assez présente qui compense la part de hasard.
Maintenant je pense que à 6 joueurs, le jeu perd beaucoup en dynamisme, la partie est moins rythmée et les situations changent trop souvent en attendant notre tour de jeu.
J'avais préféré les parties à 4 que l'on avait fait avec Cesarion lors du salon du jeu à Montreuil.
Effectivement le jeu est plus dynamique à 4 qu'à 6. Dans la mesure où la réflexion entre deux tours est très limitée, il importe que les tours s'enchainent rapidement.
RépondreSupprimerEn conclusion parfait à 4. Pour 6 joueurs il vaut mieux sortir ROBOT RALLY