jeudi 10 décembre 2009

[Entretien] … avec Christophe RAIMBAULT (HACKER/Le Joueur)

 

Si je devais lister les personnes que j'ai le plus souvent rencontrées dans les différents salons ludiques où je me suis rendu, c'est certainement Christophe RAIMBAULT qui arriverait en tête. Comme nos chemins se sont souvent croisés  et que Christophe, tout jeune créateur (20 ans) vient d'éditer son premier jeu "HACKER" chez un tout jeune éditeur Le Joueur, il était nécessaire de s'entretenir avec lui pour en savoir un peu plus !!!


* Salut Christophe. Alors ? Qu'est-ce que cela fait d'avoir son premier jeu édité ?

- Salut Xibo, et bien ça fait maintenant quelques années que mon rêve était de faire éditer au moins l'un de mes jeux. A vrai dire, maintenant que j'ai un pied dans le milieu, je n'ai qu'une envie : retenter l'expérience. J'ai plein d'idées qui bouillonnent, j'ai envie de faire éditer un vrai bon gros jeu dans une vraie bonne grosse boîte, avec du bon matos. Certains diront que je suis tout le temps insatisfait et ils auront bien raison.

* Quand tu as ouvert le dernier JSP avec une critique de ton jeu, cela a dû te faire drôle non ?

- Oui comme tu dis, ça fait tout drôle, après ce n'était pas vraiment une surprise étant donné que j'avais pris contact avec eux auparavant lors du monde du jeu. Je t'y ai (comme d'habitude) rencontré avec grand plaisir. La critique de JSP est pour l'instant la seule parue dans la presse et à vrai dire elle représente parfaitement ce que je pense du jeu : fun, chaotique à souhait mais à jouer avec modération (bon je dis ça mais c'est vrai que j'ai fait un sacré nombre de parties). Critiquer un jeu n'est pas une affaire aisée : il faut se concentrer uniquement sur les véritables qualités et défauts du jeu et essayer de ne pas prendre en compte l'auteur, la maison d'édition, etc.

* Alors pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

- Je suis en première année d'école d'ingénieur en informatique. J'ai souvent remarqué qu'il y avait une majorité frappante de joueurs ayant certaines professions informaticien, professeur de physique ou de mathématiques. Il faut croire que je ne déroge pas à cette règle :) Je suis aussi depuis bientôt un an rédacteur chez Plato magazine : c'est très formateur.


* Raconte-nous comment est né Hacker et comment cela s'est passé jusqu'à son édition ?

- Hacker est né un été quand je me balançais tranquillement sur un bon vieux hamac chez mes grands parents. Je voulais créer un jeu où l'on pouvait tricher dans les règles (certes tricher signifie ne pas respecter les règles, mais c'était l'idée). Le résultat de mes réflexions est donc Hacker où tu incarnes un pirate informatique. L'objectif est de poser des cartes virus sur les comptes bancaires des adversaires sans que ceux-ci s'en aperçoivent. Chaque tour, les joueurs doivent à tour de rôle se lever pour aller piocher une billet dans un paquet qui n'est pas sur la table mais à 4 ou 5 mètres plus loin : ils vont pirater la banque. C'est donc à ce moment là que les joueurs s'en donnent à cœur joie pour attaquer les comptes adverses. Le sentiment provoqué lors du placement d'une carte sans que les autres s'en aperçoivent se rapproche du sentiment de triche (enfin je trouve, j'avoue ne tricher que très rarement).

* Où pourrons-nous te rencontrer et essayer ton jeu dans les semaines à venir ?

- Très bonne question mon cher Xibo, le prochain gros rendez-vous sera pour moi le festival de Cannes. Ce sera une première pour moi je suis très content de pouvoir y aller cette année et je serai très heureux de t'y retrouver !

* De futurs projets en cours ?

- Beaucoup trop comme d'habitude, je préfère ne rien dévoiler et de toute façon s'il y a ne serait-ce que le quart de ces projets qui aboutissent ce serait merveilleux.

 

* Merci Christophe et bonne chance pour Hacker.

2 commentaires:

  1. Salut Xibo,

    Tu as pu essayer Hacker ?
    Tu as eu ton exemplaire dédicacé :-) ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas eu l'occasion de le tester !!!

    Et je n'ai pas mon exemplaire dédicacé. Je vais étudier cela !!!!^^

    RépondreSupprimer