Qui dit Les xiboludiques de Noël… dit hiver, dit froid, dit Noël, dit neige !!! Et bien, nous, on se met au diapason !!! Compte-tenu du temps de ce week-end… quoi de plus normal de commencer les hostilités ludiques par un petit jeu bien sympathique et rapide… dans un univers enneigé… PINGOUIN !
Pour débuter, nous sommes trois : Cesarion, Kriss et Xibo.
Au fond, PINGOUIN est un jeu d’actualité : un jeu sur le réchauffement climatique !!! Actualité “Copenhaguesque”… quand tu nous tiens !!!
Car ce jeu… c’est l’histoire de petits pingouins qui se déplacent sur des blocs de glace pour rechercher à manger ! Quoi de plus normal ! Mais les pauvres pingouins n’avaient pas prévus la fonte de la banquise !!! Du coup, l’espace se réduit et voit quelques mergules (et oui… cela existe : oiseau palmipède marin de l’Atlantique Nord, voisin du pingouin !!!) de plus en plus isolés.
En gros, voilà comment cela se présente au début…
… et en cours de partie !
Compte tenu que les parties sont très rapides, nous décidons de jouer en 3 manches. La première partie sera remportée par Kriss. Normal… il a joué en premier ! (39/ C 31/ X 26)
La 2ème sera remportée par Xibo : 43 à 28 pour Cesarion à 22 pour Kriss ! D’un autre côté, je jouais en premier !
La dernière partie sera gagnée par Cesarion (37 / K 31/ X 27). Et là… vous vous dîtes… normal… parce qu’il a joué en premier !? Et bien…. oui ! Vous avez raison ! Il jouait bien en premier !!!!
Alors… la question que l’on pourrait se poser : Est-ce que le fait de commencer à jouer en premier permet de gagner à coup sûr ?
Et bien moi… je dis que … cette question est bonne ! Mais je n’ai pas de réponse ! C’est promis… Cesarion fera de nombreuses parties en solo et nous donnera le pourcentage de victoires en étant le premier joueur ! En tout cas, il est déjà sûr de gagner ! Mais là… c’est une autre histoire !!!
Mais revenons à nos… mout… guillemots (si… si… cela existe : oiseau proche du pingouin à bec droit et long, nichant en colonies sur les côtes arctiques et atlantiques de l’Europe et de l’Amérique) !!!
Les résultats au bout de trois manches sont terribles : Cesarion 96, Xibo 96 et complètement anesthésié par le froid… Kriss avec 92 !
A partir de là, nous décidons de la jouer fine avec Cesarion ! On retourne une tuile chacun au hasard et celui qui retourne celle avec le plus grand nombre de poissons… à la plus belle… des victoires bien sûr !!!
Suspense : 2/2… puis 1/1…. puis 2/1….
Victoire de ….
Césarion !!!!
A suivre…
Quand l'univers ludique rejoint l'univers animalier ... Merci XIBO pour toutes ces informations sur la faune antartique !
RépondreSupprimerLa place de premier permet-elle de gagner ? Difficile de l'affirmer. En tout cas, une chose est sûre, le premier a un coup d'avance sur les suivants ?!!!!
Et oui... quand ludisme... rime avec culturisme !!!! :)
RépondreSupprimer