Pour cette soirée xiboludique, la première de la rentrée, nous sommes 4 au rendez-vous : Kriss, Misel, Cesarion, qui nous recevra ce soir là chez lui afin d’éviter toute contamination des xiboludiens à l’adresse habituelle, et Xibo.
Compte-tenu de l’actualité brûlante du Monde du Jeu sur ce week end, nous jouons à un jeu venu tout chaud du salon : STRADA ROMANA.
Pour ceux qui veulent en savoir plus le jeu, vous pouvez vous rendre ici :
http://xiboludiques.blogspot.com/2009/09/entretien-avec-yoann-laurent-blackrock.html
Une fois le matériel et le très beau plateau installés, nous attaquons la partie après une brève explication des règles.
Au début de la partie, nous avons un doute sur une règle (on trouve que l’on récupère beaucoup de cubes et de tuiles marchandises) avec nos chariots. Nous relisons la règle et commençons une nouvelle partie. Après une relecture, pendant que Cesarion rejoue son premier coup, nous nous apercevons que nous avions bien interprété la première fois ! Du coup, on recommence… 3ème essai mais là, c’est le bon !!! Et oui, au retour des vacances, nos neurones ludiques ont eu du mal à se remettre en route !!!
Alors… qu’est-ce que l’on peut retenir de cette partie :
- Cesarion, pour sa rentrée ludique, a été un élève fortement agité ! Il n’arrêtait pas de parler !!! Je ne dirais pas qu’il nous a légèrement déconcentré mais en tout cas, il a su mettre la pression sur Kriss quand il mettait du temps pour réfléchir !
D’un autre côté, pour un jeu qui se déroulait à Rome, Cesarion connaissait les routes du coin par cœur et dirigeait ses chariots à la K2000 !
- dans un premier temps, Cesarion prit une forte avance au niveau des contrats puis cela se rééquilibra au fur et à mesure de l’avancée de la partie.
- le tournant de la partie fut, quand toutes les marchandises furent quasiment épuisées, les joueurs se concentrèrent sur la course pour faire arriver son chariot le plus vite possible au risque de créer un léger embouteillage…
… ce qui profita à Xibo qui put récupérer des marchandises que ses adversaires avaient un peu délaisser !
Au final, Xibo l’emporte avec 27 points devant Cesarion 22 (?), Kriss puis Misel.
Ce qui nous a un peu marquer au cours de cette partie, c’est le déroulement du jeu en 2 temps assez distincts : la course aux marchandises et des contrats puis la course tout cours !!!
Et pour avoir fait une seconde partie, le lendemain avec Validor et Arno, dans une configuration différente, nous avons retrouvé un peu la même chose.
Comme l’a souligné Misel dans un précédent message, peut-être que jouer en cachant ses contrats apporteraient une touche un peu différente ! Nous verrons cela dans une prochaine partie !!!
Puis pour finir la soirée, le temps d’installer un nouveau proto, d’expliquer les règles, faire un tour et demi puis il fallut plier bagages !
En tout cas, vivement la prochaine soirée….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire