Ce dimanche 20 Septembre se déroulera, à Paris, la rentrée des Brunchs au Clube de 11h à 19h. Pour ce déjeuner et après-midi ludiques, au menu, des nouveautés dont plus particulièrement STRADA ROMANA, un jeu de Walter OBERT chez BLACKROCK Editions.
Pour accompagner les joueurs et présenter le jeu, Yoann LAURENT de BLACKROCK sera là. De ce fait, nous avons voulu en savoir plus.
* Bonjour Yoann. Peux-tu nous présenter STRADA ROMANA ?
Bonjour Xibo et merci pour cet entretien.
Strada Romana est un jeu de Walter OBERT, l'auteur de Tokyo train, HysteriCoach, Chang Cheng et Star System entre autres.
Dans Strada Romana, chaque joueur incarne un "mercatore" (marchand) qui va essayer de réaliser des contrats en allant sur des marchés afin de se procurer des marchandises. Un contrat est réalisé lorsqu'on obtient un cube et une tuile "marchandise" de la même couleur. Le système de décompte des points est assez original car on va multiplier le nombre maximum de contrats réalisés dans une même couleur par le nombre de contrats de couleurs différentes réalisés. Pour aller dans les marchés, le joueur va déplacer des chariots sur l'unique route reliant Rome à Ostia. La route se retrouve donc souvent embouteillée et il faut user de tactique et de diplomatie afin de se rendre où l'on souhaite.
C'est un jeu pour 2 à 5 joueurs qui fonctionne bien dans toutes les configurations. Personnellement j'ai une légère préférence à 4 ou 5 car il y a un petit changement de règles pour ce nombre de joueurs qui entraîne des choix encore plus cornéliens. Il est facile d'accès avec une règle assez simple mais il a une grande profondeur et les choix peuvent s'avérer très difficiles. Une partie dure 40 à 50 minutes quelque soit le nombre de joueurs. C'est un jeu très tactique (dès la première partie) où la tension règne et dans lequel la victoire se joue généralement à peu de choses. La moindre erreur coûte chère.
* Le jeu de Walter OBERT a été primé au concours de Boulogne-Billancourt l'année dernière. Comment cela s'est passé après ?
Alors c'est un peu particulier car à la base nous n'étions pas du tout dans ce projet. Walter OBERT (italien) connaissait Alfredo et Anna GENOVESE (Ghenos Games) et il leur a présenté le jeu. Depuis Leader1, nous nous sommes liés d'amitié avec les GENOVESE et ils nous ont évoqué le projet en mars. Dès nos premiers tests, nous souhaitions participer à l'édition de ce jeu et leur avons parlé d'une co-édition. A partir de là, les GENOVESE ont soumis l'idée à Walter OBERT, qui il me semble avait plusieurs propositions, puis la co-édition était lancée. Cette coédition est d'ailleurs le premier jeu de leur nouvelle structure Games in Italy qui est le rapprochement de Ghenos Games avec Giochix.
* Y a-t-il eu beaucoup de modifications entre le jeu primé et le jeu édité ?
Très peu. D'ailleurs le jeu a également été primé au Premio Archimede (un concours italien) et reçu le prix spécial Winning Moves. Donc on se disait qu'il avait certainement un gros potentiel tel quel. Les nombreux tests effectués nous ont conforté dans cette idée. Les aménagements ont surtout été liés au thème afin que les différents éléments du jeu correspondent à l'époque (Rome, 2ème siècle après Jésus-Christ) et de nombreuses recherches ont été faites à ce sujet. Walter avait fait du très bon travail.
* Du coup, l'équipe de BLACKROCK a-t-elle suivi avec attention les nouveaux primés 2009 de ce concours ?
Le concours de Boulogne sort souvent de très bons jeux. De plus je trouve que l'originalité est un critère important dans le choix des jeux primés et comme c'est ce que nous recherchons... Nous avons donc suivi les délibérations avec intérêt et un jeu nous a d'ailleurs beaucoup plu. Nous suivons également la plupart des concours de créateurs. Les "off" des festivals permettent aussi de tester de très bons protos. Malheureusement on ne peut pas tout éditer et nous souhaitons à l'avenir sortir 2 à 3 nouveaux jeux par an.
* Pour finir, où pourra-t-on voir et tester ce jeu dans les semaines à venir ?
Le jeu sera en démonstration au Monde du Jeu sur le stand de JSP. Dimanche 20 au Brunch du Clube dans le 10ème. Puis nous serons à Essen. Il est dès aujourd'hui en boutiques alors courez l'acheter vous ne serez pas déçus...
* Merci Yoann et bonne continuation.
Merci Xibo et longue vie aux Xiboludiques.
Sortie le 17 septembre 2009
fiche Tric Trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11771
site officiel du jeu :
http://www.blackrockeditions.com/strada_french.htm
Alors là moi je dis chapeau!Attention les yeux désormais les Xiboludiques recoivent des "guest stars"!
RépondreSupprimerVidor
Euh non! moi c'est Validor mais je pense que vous m'aviez reconnue et surtout encore merci Yoann.
RépondreSupprimer