Voilà un blog sur l’univers ludique où on parle très rarement des enfants et des jeux ! C’est un comble ! Alors j’ai décidé de vous raconter la partie de “Sauvons la princesse !” !
“SLP” ou “Ruhmreiche Ritter” est un jeu de la collection HABA. Qui dit HABA … dit matériel de qualité ! C’est vrai ! Les petits chevaliers en bois sont très sympas (jusqu’au détail du drapeau !), le plateau de jeu bien agréable et les tuiles sont solides (nécessaires avec certains loustics !).
Bien sûr, le thème des chevaliers qui doivent sauver la princesse… les enfants adorent ! Rémi décide donc de prendre le chevalier Rouge ! Arno… le Bleu et moi le Jaune ! Lequel de nous trois arrivera le premier à sa dévouée ?
La mise en place est assez rapide. Chaque joueur choisit une tuile du labyrinthe qu’il place sur le plateau. Chaque chevalier est placé sur la case de sa couleur.
A partir de là, chaque joueur va guider son chevalier à l’aveugle pour rejoindre sa princesse au coin opposé du plateau. Sauf… qu’ à chaque tour de jeu, les tuiles sont interchangées, 2 précisément, afin de bloquer son adversaire ou bien pour se faciliter le parcours. Et si vous faîtes les deux en même temps, c’est bien joué !
A partir de là, tout le jeu prend son sens. Effectivement pour guider son chevalier, les joueurs doivent mémoriser le parcours puis se cacher les yeux par un bandeau. Par des signes de la main, le joueur va indiquer aux autres la direction dans laquelle son chevalier se déplace. Le déplacement se fait en fonction du nombre de cases obtenues lors d’un jet de dé.
A ce petit jeu, je ne leur ai laissé aucune chance !!! Je sais… je joue toujours pour la gagne… même avec mes enfants ! Non… plus sérieusement… ce jeu s’adresse à des personnes âgées de 5 à 99 ans ! Et tout est résumé dans ces chiffres : 5 ans (pour les jeunes… Rémi a adoré même s’il a perdu !) et 99 ans (pour les personnes âgées qui auraient des troubles de la mémoire !). C’est un peu le défaut de ce jeu ! Il n’y a pas de juste milieu dans la difficulté ! Maintenant ce jeu, comme annoncé sur la boîte, développe la mémoire (c’est vrai !), la faculté de représentation dans l’espace (c’est vrai !), l’esprit de prévoyance (c’est vrai… les miens essayaient à chaque fois de me bloquer plutôt que de rendre leur parcours plus rapide … c’est normal Docteur ?).
Bon… un jeu qui a une durée de vie limitée, il me semble, mais que mes enfants auront plaisir à ressortir quand je commencerai à me perdre dans la maison !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire