mardi 19 juillet 2011

[1066] Présentation

 

1066f

Un jeu de Sylvain BEAUJEAN

2 à 4 joueurs

60 à 90 minutes

A partir de 9 ans

Un jeu de placement et de majorité dans un univers médiéval

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Finaliste au concours de Granollers (Espagne) 2011

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En 1066, les sept fiefs du royaume de Brimstone vivent en paix… Mais le Roi présente des signes de fatigue. Sa santé semble de plus en plus fragile. Il va être l’heure de prévoir sa succession. Dans quelques mois, les sept fiefs se réuniront lors d’un conseil unique : celui du sacre d’un de ses fils.

Chaque fief, représenté par son seigneur, son cardinal et son architecte, accordera son soutien à certains des héritiers. Malheureusement, le conseil n’a pas encore eu lieu et le royaume de Brimstone est en deuil. Le Roi vient de mourir. Le trône est destiné à un de ses fils. Mais lequel ?

La lutte va commencer…


 

 

Présentation succincte du jeu

"1066" est un jeu de placement de tuiles et de majorité dans un univers médiéval. Le royaume, composé de 7 fiefs, doit sacrer lors d'une prochaine élection son nouveau roi suite à la mort de celui-ci.

Chaque fief permet d'obtenir 3 soutiens (militaire, religieux et de la guilde des Bâtisseurs) lors du vote final. Chaque joueur, à son tour, possède 3 points d'action qui vont permettre, entre autres, d'envoyer leurs émissaires dans les fiefs pour placer leurs tuiles et obtenir ainsi le plus de majorité possible.

Une des particularités du jeu consiste à une mémorisation progressive des réserves des tuiles placés dans chaque fief afin d'optimiser ses actions et ses déplacements. Sinon, des cartes “évènements” d'époque (famine, peste, guerre...) viennent perturber le déroulement du jeu.

Le matériel comprend 80 tuiles, un plateau de jeu, 22 cubes de bois, 140 blasons (35 de sa couleur pour chaque joueur), 12 émissaires et 22 cartes évènements.

 

Ex. de cartes évènements

1006 a 1066 b 1066 c

 

1066… aux Ludofolies (septembre 2009)

ludofolies 2009 036

1066… à la Protonight n°7 (octobre 2009)

 

Protonight octobre 2009 003 Protonight octobre 2009 004

Protonight octobre 2009 006

Compte-rendu de la protonight ICI

 

Les avis des joueurs…

1066

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Les avis du jury du concours de Granollers 2011


“Après ces deux jeux plutôt courts, nous approchons de 1066, le premier plat chaud. Si nos deux entrées étaient épurées au niveau graphique, 1066 nous plonge immédiatement dans l’austérité médiévale et la bataille d’Hastings. Chaque seigneur gagne des points en imposant sa suprématie militaire, religieuse et civile. Un jeu de majorité fin, agrémenté d’un léger hasard avec des cartes actions et une habile gestion des déplacements. Hélas, la fin est laborieuse. Un principe de pioche des tuiles bâtiments cachées force en effet les joueurs à mémoriser le contenu des piles alors que le cœur du jeu est ailleurs”"

Gaëtan BESIEUX, extrait de l’article du JSP#75

 

“1066 est un jeu de stratégie médiéval situé dans un pays médiéval, il y a 7 régions et il faut positionner vos pièces sur des points différents, en tenant compte qu'il faut être majoritaire pour gagner. On peut utiliser des cartes avantages qui nous aideront mais qui ne seront pas décisives. Et ce jeu m'a plu car il est très bien équilibré et nous maintient en halène jusqu'à la fin”

Vicenç PAGES JORDA, traduction de la vidéo

 

Pour en savoir plus :

- les règles v.3

- Résultats et présentation des finalistes du concours de Granollers 2011 en vidéo

- les règles v.2

- les anciennes règles v.1

- le descriptif des tours de jeu

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