mercredi 20 octobre 2010

[Xiboludique] … à la Bataille des Rois !

 

Revenons sur la Maison Lannister !!! Une fois bien développée, possédant 5 cités ou forteresses, Kriss n’est plus qu’à une dernière conquête pour remporter la partie. Sauf que les Martell sont aussi en position de remporter la partie. Jouant en premier, les Martell tentent une dernière offensive sur les Tyrell qui sera vouée à l’échec compte-tenu d’un soutien militaire (des Lannister bien sûr !!!) trop important. Les Lannister profitent alors pour remporter la partie lors d’une dernière conquête.

trone de fer 012

Comme d’habitude, nous faisons alors la photo du vainqueur (à ce titre, tu remarqueras que celle-ci est fort réussie !!!) mais… car il y a toujours un mais… pendant que tout-le-monde discute et analyse la partie, je compte les cités/forteresses de Kriss !!! Et là… problème !!! Je n’en compte que 5 !!! Donc… il s’est planté et nous aussi… il n’a pas gagné !!!

Moralité : on reprend tous nos pions et nos cartes pour continuer la partie !!!

Expliquons cette erreur : Nous avions oublié que les Barathéon s’étaient réveillés entre temps et qu’ils avaient menés une attaque terrible sur le front Est de l’île en repoussant les Lannister !!!

trone de fer 013 

Les Greyjoy ne profiteront pas de ce tour pour remporte la partie. Nouveau tour !!! Les Martell, jouant encore les premiers, tentent, du coup, une nouvelle offensive pour reprendre la capitale des Tyrell !!! Et cette fois ci sera la bonne !!! Les Lannister ne soutiendront pas les Tyrell sur un flanc du combat… cela sera suffisant pour assiéger la capitale Hautjardin.

Les Martell remportent la partie au septième tour !!!

trone de fer 014

trone de fer 015 

Le tournant de la partie sera certainement une dernière enchère pour le Trône de Fer gagnée par Xibo alors que les Greyjoy et les Lannister se négociaient entre eux… faisaient leurs petites affaires quoi… le trône de fer, l’avantage aux combats et le corbeau !!!

Voilà une partie très sympa même si sur la fin des débats houleux auront lieu comme souvent dès que l’on joue à ce type de jeu où conquêtes et alliances devraient faire bon ménage… mais ce n’est pas toujours le cas !!!! Voilà… 40 ans, des copains, un bon jeu, une bonne soirée… quoi demander de plus !!!!

10 commentaires:

  1. le jeu a tenu toutes ses promesses: Thème très présent, mécanismes ingénieux et assez novateurs pour ce type de jeu et matériel très esthétique comme le confirme les superbes photos de XIBO.

    Petit point de règle: Lorsque le défenseur gagne un combat mais qu'il perd sa dernière figurine du fait de la carte jouée par l'attaquant, il ne peut pas poser un marqueur de contrôle sur la province qui devient de facto neutre.

    Personnellement je me suis laissé surprendre par la puissance des bateaux qui une fois positionnés sont pratiquement impossible à déloger sans aide extérieur. Bien joué XIBO !

    Malgré la défaite de mes protégés, la famille TYRELL, je suis prêt à repartir pour une nouvelle partie.

    Mention spéciale à l'un de nos invités spéciaux, Franck, qui a magnifiquement incarné les GREYJOY et lutté jusqu'à la fin pour le trône de fer nonobstant le fait qu'il n'avait plus joué depuis de très nombreuses années.

    RépondreSupprimer
  2. Cette partie était tout simplement la parfaite conclusion d'une journée parfaite.

    Enorme merci à Césarion pour son commentaire, venant d'un maître du jeu de plateau, le compliment fait d'autant plus plaisir !
    Je dois reconnaitre que ses conseils m'ont été précieux :
    - A ce jeu, on ne peux pas gagner tout seul, il faut rapidement faire des alliances.
    - Les Greyjoy sont des guerriers redoutables, il faut miser sur le combat.
    - La force des Greyjoy repose sur leurs bateaux.
    Il n'y avait plus qu'à appliquer les recommandations du maître...

    Dans mon souvenir, j'étais complètement nul il y a 20 ans pour ce type de jeux ! A croire que quelques années d'expérience dans le monde impitoyable du travail développent le sens de l'anticipation, les capacités de négociation, la ruse et l'envie d'écraser la concurrence ;-)

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu, son mécanisme, son environnement et l'ambiance qu'il génère. J'espère pouvoir tous vous retrouver bientôt dans le neuf-cinq ou chez moi dans la Yaute pour refaire une partie !

    En attendant, je me suis acheté le premier tome de la série "Le trône de fer" et je l'attaque dès que j'ai terminé "Le guet des orfèvres", le 15ème tome des "Annales du Disque-Monde".

    Encore une fois, merci infiniment aux amis toujours fidèles du Kaos Klub pour ce grand moment et à très bientôt je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Deuxième point sur les règles et pas des moindres.
    Un raid ne peut annuler que les ordres suivants: Raid, consolidation de pouvoir ou Soutien. L'ordre de marche ne peut pas être annulé par un raid. Cet élément change beaucoup de chose et permet notamment d'éviter le blocage maritime qui me semblait surpuissant ... Les mouvements terrestres seront donc également facilités.
    A méditer pour notre prochaine partie !

    Bonne lecture Franck !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, je comprends mieux pourquoi j'ai perdu..car au tour 4, on a annulé ma marche ... qui me garantissait la prise stratégique du pont me permettant l'annihilation des Greyjoys.

    RépondreSupprimer
  5. "Annihilation des Greyjoys" ?!
    Dans tes rêves ;-)

    RépondreSupprimer
  6. On aurait tous pu gagner en changeant les règles !
    C'est une excuse facile pour expliquer la raclée que certain ont pris, comme les Stark :-)

    Vive les Greyjoy ! Vive les Lannister ! Et sus aux Tyrell qui ont usurpés mon trône !!

    RépondreSupprimer
  7. Mon cher KRISS, les Tyrell n'ont rien usurpé du tout puisqu'ils font partie de ceux qui ont pris une raclée. Tu dois confondre avec les Martell ...

    RépondreSupprimer
  8. Au temps pour moi !
    J'ai confondu les 2 familles, mais au dessus de la photo de Xibo victorieux, il y a bien écrit : "les Tyrell remportent la partie" ... quand je vous disait qu'il avait usurpé le trône ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais ma vengeance, Lannister... tu le payeras dans le sang ...

    RépondreSupprimer
  10. Oh... Kriss ? Tu ne sais pas lire !!! Les Martell ont remporté la partie !!! ^^^

    Correction effectuée !!!

    Attention les Stark en veulent encore !!! D'une déroute... je parle bien sûr !!! ^^^

    RépondreSupprimer