mardi 19 octobre 2010

[Xiboludique] De Le Trône de Fer…

 

trone de fer 001

Alors… je vais essayer de faire très court !!! Pourquoi ? Parce que cette partie à 6 du jeu Le Trône de Fer a été particulièrement vivante, agitée, rocambolesque… une partie qui restera probablement dans la mémoire des xiboludiens présents autour de la table !!!

trone de fer 004 Le choix de ce jeu n’a pas été fait au hasard par Césarion. Ce jeu est inspiré d’un roman  du même nom écrit par George R.R. Martin. Ces romans, car du coup, il en a écrit plusieurs sont très appréciés, entre autre, par Bobo qui pour l’occasion fêtait ses 40 ans !!! Du coup, comme au bon vieux temps, nous nous sommes refaits une petite partie !!!

Personnellement, je n’ai pas lu ce livre donc cela va être un peu difficile de vous présenter l’histoire… mais bon, on peut présenter comme cela…. en fait, comme dans la règle !!!

“ Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon sait que Robert n'était pas le véritable père de Joffrey, et demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif bien plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la Maison Tyrell entretient la veille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer. Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.”

trone de fer 003 

Chaque joueur va jouer une Maison : au Nord de l’île, les Stark (blanc) seront joués par Bobo, à l’Ouest, les Greyjoy (noir) seront joués par Franck notre xiboludien du jour (avec Bruno !), en dessous se trouvent les Lannister (rouge) représentés par Kriss, sur une île à l’Est se trouve les Barathéon (jaune)… Bruno, en vert se trouve les Tyrell (Césarion) et au Sud-Est de l’île… les Martell (orange) joués par Xibo.

Une fois tout-le-monde en place, la partie peut alors commencer ! Une originalité de ce jeu est le principe des actions cachées. On place sur le territoire occupé par ses unités un jeton d’ordre mais que l’adversaire ne connait pas. Plusieurs choix : Marche, Soutien, Raid, Consolidation de Pouvoir, et Défense. On se sert de ces jetons durant la phase de programmation… pour mettre la pression sur ses adversaires !!! C’est bon ça !!! Et la question que l’on se pose tout le temps… mais que vont-ils faire les bougres qui menacent mes frontières ?

trone de fer 009

Qu’est-ce que l’on retiendra de cette partie :

- Les Stark prendront le contrôle rapidement du nord de l’île dans les premiers tours et feront amis avec les Barathéon qu’ils soutiendront lors de nombreux combats ;

- Les Barathéon auront un peu de mal à rentrer dans la partie. De leur île, absence de vents, tempêtes… ou  je ne sais quoi… les ordres ne seront pas toujours compris par les unités militaires !!! Néanmoins, ils joueront un rôle important dans la victoire finale…

- Les Greyjoy … après avoir subi le déploiement des Stark, monteront progressivement en puissance. Ils formeront un pacte de non-agression avec les Lannister et se partageront l’île selon une ligne médiane : les Greyjoy au nord et les Lannister au sud. Petit à petit, la puissance militaire des Greyjoy, grâce à une stratégie de soutien, repoussera les Stark dans ses tranchées ;

- Les Martell vont prendre assez vite le contrôle du sud-est de l’île. Ils profiteront du pacifisme des Barathéon pour attaquer les Tyrell. Le contrôle maritime sera déterminant pour la suite de la conquête;

- Les Tyrell, justement, devront faire face dans un premier temps à une pression menée par les Martell par l’Est puis progressivement par le déploiement des Lannister par le Nord ! Pris en étau par ses deux familles et subissant de nombreux raids maritimes l’empêchant de se développer, les Tyrell tenteront une alliance avec les Martell pour se  dégager de cet entonnoir. Les deux camps ne s’entendront pas !

- Et pour finir les Lannister !!! Une longue histoire… les Lannister !!! Discret… comme toujours, déploiement progressif, montée  en puissance, diplomatie fine avec les Greyjoy, les Lannister ne seront quasiment pas attaqués de la partie. Ils en profiteront pour se positionner pour la victoire finale !!!

trone de fer 010 

Après plus de la moitié des tours effectués, trois familles vont se dégager pour une victoire finale : les Lannister, les Greyjoy et les Martell.

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire