dimanche 21 décembre 2008

Secret Défense

 

 lettre sd

lettre sd

Le Matériel

divers 007 

1/ But du jeu

Un des joueurs joue une taupe infiltrée à l' intérieur du CID. Son objectif est d' aider l’ agent double du KGC à s' extraire en essayant de ne pas se faire démasquer.

Les autres joueurs jouent des enquêteurs du CID qui mènent l' enquête pour trouver ce fameux agent double et son complice.

Pour les deux camps, le temps est limité : 24 heures.

2/ Les personnages

Dans  SECRET DEFENSE, 10 agents du CID sont suspectés d' être un agent double. Voici la liste des suspects et les raisons pour lesquelles le CID se pose de nombreuses questions !


AGENT SYDNEY BRISTOW

Agent Double

Note : Ne savons plus trop exactement pour qui elle travaille.

 


ARVIN SLOANE

Directeur-Adjoint

Note : Ayant accès à de nombreuses informations, nos soupçons se portent naturellement vers lui.

 

DR CHRISTIAN TROY

Médecin - Profiler

Note : Il semblerait qu' il use beaucoup de ses charmes auprès de nos agents féminins pour obtenir des informations secrètes.

 

AGENT DANIEL CRAIG

Agent Secret

Note : Il a tendance à tuer avant d' interroger. Est-ce vraiment un hasard ?

 

AGENT MARSHALL

Informaticien

Note : Beaucoup d' heures supplémentaires ces derniers mois pourtant les missions ne semblaient pas les justifier.

AGENT DIXON

Agent de la CIA

Note : Famille d' agents de la CID de père en fils, la fidélité familiale à notre agence peut-elle le laver de tout soupçon ? 
 

DR ABBY

Scientifique

Note : Ses compétences sont indéniables mais sa volonté de toujours vouloir travailler seule nous inquiète.


AGENT THEODORE BAGWEL

Contact Extérieur Infiltré

Note : Il semblerait que ces derniers temps, ses informations ont été vérifiées négatives. Simple erreur ou volonté de nous égarer ?

 

SERGENT BOB BARNES

Officier Sniper

Note : Son expérience est un réel atout pour notre agence. Mais ses nombreux états lui ont permis de nouer aussi de nombreux contacts dont certains semblent suspects. 

AGENT WASHINGTON

Officier artificier

Note : Sa dernière mission a été un échec total et son rapport à soulever de nombreuses interrogations.

 

 

MISE A JOUR DES REGLES  (Prochainement en ligne !)

Le forum de Tric Trac sur Secret Defense pour répondre à des questions éventuelles ou faire des critiques (bonnes si possibles !) du jeu !!! Cela se passe ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=58552&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

Jeu testé là :

- "24h du jeu" à Saint-Leu-La-Forêt (Commentaire d' Atchoumation)

 comatchou

Plus d' informations, sur cette manifestation ici: http://avosjeuxasso.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=544&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

- Protonight à l' Interlude Café du 23.01.09 (Commentaire de Lord Kalbut)
Sans titre

Plus d' infos sur cette manifestation ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=59324&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

 

HISTORIQUE DU JEU

En 2005, on parle d' un jeu d' enquête pour 2 sur Jack l' éventreur. Cela m' intéresse fortement ! Le Cluedo, Mystère l' Abbaye... je trouve que le genre enquête-déduction est un peu pauvre à l' heure actuelle. Alors quand un jeu de ce type sort, je m' empresse dans savoir un peu plus, surtout quand le thème s' annonce saignant !!!

250 exemplaires d' "Une ombre sur Whitechapel" vont être mis en vente. Je n' hésite pas à passer la commande ! J' ai bien fait car ils vont partir comme des petits pains !!! A ce titre, j' ai le numéro 085/250 dédicacé par les auteurs !

Je trouve le jeu vraiment excellent et j' en profite pour le faire découvrir à mon entourage. Le seul petit regret : je trouve dommage, comme beaucoup d' autres, de ne pas pouvoir y jouer à plusieurs. A partir de là, le mécanisme de mon jeu va naître. Effectivement nous arrivons à jouer à trois, la partie est intéressante, c' est bon, la mécanique est trouvée !

Pendant 3 ans, je repense à ce système de jeu et s' il y a bien un thème qui m' attire plus que d' autres, c' est bien celui  de l' espionnage et de la taupe en sein d' une organisation secrète. Certainement un peu d' abus de la série Alias et d' un film que j' ai toujours aimé "Sens unique" vont me diriger vers cette axe de réflexion.

Par contre, j' ai un petit problème : j' ai le thème et une partie de la mécanique mais je n' ai pas le lien qui me fera oublié le futur "Mr Jack". Impossible de trouver un système de jeu où l' enquête avance autrement que par "Lumière/Sombre" ! 

Lundi 1er décembre 2008... date fatidique ! J' ai enfin la solution ! Des agents qui partent en mission ! Missions qui seront ratées ou pas et qui permettront de découvrir qui se cache derrière la taupe.

A partir de là, je visualise parfaitement le jeu dans ma tête. Je rédige les règles et je réalise le matériel en une semaine afin de pouvoir le tester le week-end suivant  chez des amis. SECRET DEFENSE 0.1 est né. SDmatériel   

Je me fais plaisir en essayant de trouver 10 personnages de série télé ou de films pouvant être mes agents et les raisons pour lesquelles ils seraient suspectés en essayant de tenir compte des caractères ou du rôle dans la série. Alias sera mon gros fournisseur, suivi par Nip/Tuck (série que j' adore), Prison Break, NCIS, Denzel Washington, Daniel Craig pour faire allusion à James Bond et Platoon !

La première partie est plutôt réussie. Les amis ne sont pas des joueurs réguliers à ce type de jeu. Il semble plaire avec quelques petits détails de règles à éclaircir. Mais là est le principal pour le moment : le jeu tourne bien.

La partie test importante est la suivante. Je vais au 24h du jeu à Saint-Leu présenté SD 0.1 à des joueurs plus avertis et, surtout, que je ne connais point. Nous essayons à cinq. La première partie est biaisée par moi. Alors que je suis la taupe, au premier tour, je me trompe en faisant rater une mission alors que je ne peux pas le faire ! C' est clair, à ce jeu, si on triche ou si on se rate sur un tour, la partie est complètement faussée.

La deuxième sera la bonne. La partie se déroule bien et je me fais attraper alors que j' aurais pu me sauver si je ne m' étais pas trompé sur la couleur du personnage de mon complice. Je trouve l' accusation finale un peu tristounette. Pour la prochaine partie, un petit pistolet plastique fera l' affaire pour se mettre un peu plus dans l' ambiance ! Quelques commentaires sympas sont faits (voir plus haut) mais une remarque revient comme lors de la précédente partie : le bluff de la taupe lors des accusations. Effectivement cela pourrait mettre un peu plus de piment ! Secret Défense 0.2 arrive donc avec ses modifications pour le Salon de Mons-en-Baroeul.

xibolille2008 023 

Je le fais découvrir, enfin, à mes amis joueurs. La partie sera bien gérée par Michel (la Taupe) aidée pour s' extraire par Validor qui décidera de rejoindre le côté obscur pour gagner ! Leurs réactions et leurs remarques sur le jeu vont être importantes pour moi ! L' ensemble est positif (ouf !). On discute de certaines améliorations possibles... Ce sera donc pour la version SD 0.3 !

Je profite de l' organisation des xiboludiques de Noël pour essayer la nouvelle version !

xibonoël2008 016  Quoi de neuf ?  Un plateau de jeu vient agrémenter la table ! On décide de tenter le jeu sans notes. C 'est nettement plus difficile de trouver le joueur taupe. Il faut mémoriser les coups et tout-le-monde n' a pas cette fameuse logique d' esprit ! La jeune fille de 12 ans qui le teste avec nous à quelques petits soucis de réflexion pour trouver la taupe. 12 ans sera certainement l' âge minimum ! L' extraction de la Taupe pose débat. Le moment précis où elle peut intervenir ? Après une accusation ou pas ?... La partie se termine avec une victoire un peu tronquée de la taupe. Nous décidons alors de recommencer une partie en prenant de nouveau notre porte document pour prendre les notes. Les règles sont comprises. Effectivement, cela aide beaucoup mais on perd en interaction entre les joueurs ! La taupe se fera attrapée par un agent. La question que je me pose est sur les conditions de victoires : au fond ne faut-il pas envisager une victoire collective des agents et non plus individuelle ?  En tout cas une chose est certaine, le plateau, avec les tours de jeu directement dessus, apporte une nette lisibilité ! De plus, il y aura 2 modes de jeu : débutants et experts ! Une nouvelle soirée qui aura bien fait avancer le jeu !!!


Ce dernier week-end, nous avons pu jouer de nouveau (2 parties) avec des personnes qui ne le connaissaient pas ! Nous étions 5. Les 2 parties ont tourné impeccablement. Nous avons bien rigolé et tout le monde  a pris du plaisir ! Ces parties m' ont permis de confirmer certaines choses : les accusations et l' extraction de la taupe. De plus, les conditions de victoires ont changé car une nouvelle est arrivée ! Une nouvelle stratégie peut permettre à tous les agents de la CIA de gagner ensemble ou bien à la taupe sans s' extraire ! Par contre, il n' y aura pas de mode expert !

Le jeu commence à vraiment tourner ! Je suis un peu court pour le présenter au 28éme concours de BOULOGNE-BILLANCOURT ! Mais il sera prêt pour les offs à Cannes et qui sait... ?

...je trouverai de nouveaux amateurs pour le tester !

Justement, en parlant de nouveaux testeurs, j' ai décidé d' aller pour la première fois à la Protonight à Paris, le vendredi 23 janvier 2009, afin de présenter SD, de rencontrer des créateurs et des joueurs affûtés ! Ce sera une bonne occasion d' évaluer le jeu !

C' est incroyable comment une partie et des remarques peuvent bouleverser un proto ! En participant à la Protonight, Shaudron, un des testeurs me fait une remarque sur la forme et non sur le fond du jeu. Il trouve que les "conséquences diplomatiques" lors des résolutions des missions (forme de points de victoire) ne concordent pas trop avec le thème ! Avec du recul, je ne lui donne pas tort ! Mais après une nuit de repos, le lendemain matin, je trouve une solution qui pourrait correspondre à la remarque de Shaudron ! Sauf que...

Je ne vois plus le jeu de la même façon ! Toujours dans l' espionnage mais  plus comme une course contre-la montre pour arrêter la taupe ! Un peu comme un "24h Chrono" ! Comme cela on reste toujours dans les séries !!! De plus, le choix des agents et le rôle des joueurs seront différents... et je crois que là, le jeu devient intéressant car je pense que le thème et le déroulement du jeu s' harmonisent parfaitement du début jusqu' à la fin !

Il faut juste que je concrétise tout cela en refaisant quelques ajustements de règles et de maquette... mais là, je pense être sur le bon chemin !

divers 006

On se rapproche de plus en plus de Cannes et je viens de finir le nouveau proto : un nouveau design un peu plus coloré, 2 petites figurines, des cibles ratées pour les accusations erronées... des petits plus ,qui j' espère, seront  plaisants à jouer.

Par contre, j' ai juste un petit souci pour Cannes car je n' ai pas eu le temps de tester quelques petites modifications ! On verra bien directement là-bas !

Festival International des Jeux Cannes 2009

Et oui ! 2009 ! J' ai participé aux offs de Cannes avec SD ! Quel plaisir ! Un peu la pression quand même ! Surtout quand on a la chance d' avoir aux tables voisines, Bruno Cathala et Bruno Faidutti !!!

Mais bon ! Ne nous déconcentrons pas ! Une partie sera effectuée !divers 023

La partie permettra de pointer  une situation dans laquelle nous n' étions jamais arrivée ! Je laisse FredyFun décrire cela...

Sans titre

Effectivement, le pauvre GregyFun s' est retrouvé à attendre la carte Extraction pendant que les enquêteurs bloquaient l' agent double découvert ! Pour arriver à cette situation, il y a plusieurs explications à mon avis :
- la taupe a été trop gourmande à faire rater les missions sans faire des pauses bluffs ;
- les enquêteurs ont certainement aidé en effectuant des choix trop répétés des agents en missions ;
- le hasard des cartes missions ont peut-être accélérer cette situation...

Bon, pour résumé, beaucoup de choses inter-agissent entre elles pour arriver à une situation un peu embarrassante pour la taupe : attendre la carte extraction en priant pour qu' elle arrive vite, ce qui ne donne plus trop d' intérêt aux phases du tour du jeu ! Situation inédite !!!

De quoi encore réfléchir pour trouver une nouvelle riposte !!! Et une nouvelle règle !!!

A côté de cela et pour revenir sur les offs, une seule partie a été effectuée ! Et oui ! Car à la fin de leur partie, et compte-tenu du monde qu' il y avait, nos chaises ont été prises d' assaut !!! Conseils pour la prochaine fois : toujours surveiller les chaises avec lesquelles on joue !!!!

Par contre, le prototype a beaucoup attiré l' attention : nombreuses personnes sont venues me voir pour en savoir un peu plus ! Et ce fut vraiment sympa d' échanger des idées, de rencontrer d' autres passionnés... non... vraiment une superbe expérience !!!!

Cela fait un certain temps que je ne me suis pas occupé de SD !!! Depuis Cannes exactement ! 3 mois donc ! Il serait temps que je me remette un peu le nez dedans !!! Et la 5ème rencontre des créateurs au Musée Suisse en sera l’occasion ! Pour ce week end ludique, je décide au dernier moment de faire une nouvelle version et d’adapter SD dans l’univers de Jack l’éventreur ! Celui ci se nommera “Jack is back” ! Au fond, ce ne fut pas une si mauvaise idée ! Tout simplement par le fait qu’en changeant le thème, j’ai changé un peu la mécanique ! Le simplifier un peu plus en fait ! Par contre, cela engendre un nouveau plateau à faire, des nouvelles règles à écrire, des nouveaux personnages à trouver (2), du boulot en perspective… mais je pense qu’il sera meilleur dans cette nouvelle version ! Normalement je le ferai tester lors de la prochaine protonight du mois de juin !

 

A suivre...

2 commentaires:

  1. Suite à notre partie, je peux déjà vous dire que j'ai effectué quelques petites modifications de règles et ajouté un petit plateau de jeu !

    Je pense que cela va résoudre les remarques que nous avons soulevé en attendant les prochaines !!!

    J'ai hâte d'avoir vos nouveaux avis sur cette nouvelle approche !!!

    RépondreSupprimer