dimanche 14 décembre 2008

[Reportage] 24h du... jeux à Saint-Leu


Ce week-end, et jusqu' à 14h aujourd'hui, se déroulait les 24h de jeux organisées par l' association de  Saint-Leu dans le cadre du Téléthon.

Après avoir vu mes enfants chantés dans le cadre de leur spectacle de fin d' année, je suis parti passé quelques heures là-bas !

Arrivé là-bas pour 17h, la salle est correctement remplie : 6 tables de 4/5 joueurs jouent dans une ambiance assez détendue. L' entrée est de 8 € (dont 7,20 € pour le Téléthon) et une fois à l' intérieur tout est à disposition pour tenir la nuit (boissons chaudes ou froides, bonbons, gâteaux et pizzas plus tard !).

Quand j' arrive, toutes les joueurs sont en cours de partie, ce qui est un peu problématique quand on arrive seul ! Du coup je fais le tour des tables pour découvrir extérieurement les jeux : Le Havre, Agricola en autre. 3 jeunes jouent à leur prototype mais je n' ai pas tout saisi à la mécanique du jeu ! En attendant que des joueurs se libèrent, je fais le tour des jeux disponibles et le choix est nombreux dont de nombreuses nouveautés.

Mlle GRANDRY 039

Profitant de la fin de partie de quelques joueurs, j' ose me lancer et leur proposer de tester mon proto "SECRET DEFENSE" ! Ils sont 4 à accepter et c' est bien sympathique de leur part !

On se met en place avec Samuel, Sylvain, Maryline et Mathis pour une partie. Je suis de nouveau la Taupe ! A un coup près, j' aurais pu m' extraire grâce à l' aide d' un complice, Samuel, qui avait fait une mauvaise accusation. Malheureusement je  me trompe de pion sur la couleur de son personnage ! Du coup, Sylvain profite de l' occasion pour m' attraper avant de prendre la poudre d' escampette !!! Ils ne semblent  pas s' être ennuyés ou ils n' osent pas le dire !!! En tout cas, Samuel soumet l' idée de bluff de la Taupe lors des accusations (idée déjà soulevée lors de la précédente partie) et c' est vrai qu' il va falloir que je rajoute cette règle. Mince je n' ai pas pris de photo de la partie !!!

Après, nous décidons d' effectuer un nouveau jeu : le souci dans ces cas là, on jouerait bien à certain jeu mais encore faut-il connaître les règles pour ne pas perdre trop de temps surtout si cela est un gros jeu de gestion ou de stratégie ! J' aurais bien tenté un Pandémie mais ils venaient de faire une partie ! Dommage !  Du coup on se retourne vers un petit jeu rapide d' ambiance, réflexe et visuel aussi bien pour les enfants que pour les adultes : PROJECT X.

Mlle GRANDRY 040

Avec Samuel et Sylvain, nous enchaînons une partie de FRAGILE, connaissant les règles, cela permettait de jouer rapidement ! Et là, nous avons été confronté à une fin originale (ou décevante au choix !). Nous sommes tous ex aequo avec 4 points mais Sylvain mène car il était le premier à avoir obtenu les 4 points.

Mlle GRANDRY 041

Le problème : les 4 dernières caisses sont empilées de la sorte qu' il n' y a qu' une seule option possible pour les désempiler. Mais les dockers de Sylvain peuvent à chaque tour de jeu bloquer la seule case libre nécessaire pour le faire ! Nous sommes donc bloquer ! Fin décevante mais à la fois cela peut être considéré comme une nouvelle option pour gagner !!! Un blocus, une manifestation... effectués par les dockers noirs sur les dernières caisses empêchent leur accès !!!!

Bon... il est 20h... ils commencent à sortir les pizzas pour manger et moi j' ai des invités à la maison ! Il faut y aller avant que je me jette sur les pizzas et que je m' engage dans une nouvelle partie !!!!

Mlle GRANDRY 042

En tout cas, j' ai passé un bon moment, court il est vrai, mais c' est sympa de rencontrer d' autres joueurs qui partagent les mêmes passions !!!! L' année prochaine, je tenterai peut-être la nuit entière s' ils rééditent l' événement !!!!

2 commentaires:

  1. Ça avait l'air sympa cette nuit du jeu.
    Tu aurais du en profiter pour recruter des nouveaux xiboludiens ! ou mieux ... des xiboludiennes pour respecter la parité !!

    J'espère que l'on va tester vite Secret Défense car la liste de gens y ayant joués s'allonge et je suis toujours pas dedans !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait de recrutement mais en tout cas, certains avaient tout à fait le profil pour rejoindre notre communauté ludique !!!

    Pour SD, t'inquiètes ce week end à lille devrait permettre de le tester et dans une version quasi définitive (avant la prochaine !!!)!

    RépondreSupprimer