jeudi 12 septembre 2013

[Xiboludiques d’été] Trophée xiboludique

 

Les Xiboludiques d’été sont aussi un moment intense de sérieux !!! Et oui… il faut élire le jeu de la saison… le fameux Xiboludique d’OR !!!

Armé d’un stylo et d’une petite feuille blanche, chaque xiboludien donne secrètement son podium de la saison (1er rapporte 5 pts, 2ème rapporte 3 pts et 3ème rapporte 1 pts).

Pour rappel, les finalistes étaient…

 

IMGP8016

 

Tintintin…

 

XIBOLUDIQUE D’OR
2012-2013

 

XIBOLUDIQUE D’ARGENT
2012-2013

 

XIBOLUDIQUE DE BRONZE
2012-2013

 

Le jury était composé de :

Cheerleader
Validor
Dreaming
Kriss
Césarion
Xibo

 

Les résultats
(décachetés devant aucun huissier)

Le Trône de Fer
17 pts

Himalaya
11 pts

Zombicide
10 pts

Serenissima
9 pts

Endeavor
9 pts

 

Pour digérer ce vote épuisant nerveusement, la meilleure façon de relancer la machine ludique était donc de faire un 7 WONDERS (à ce titre, Xiboludique de Bronze 2010-2011).

 

IMGP8076

 

Et comme souvent, les résultats seront sans appel…

Cheerleader
46 pts

Validor
43 pts

Xibo
40 pts

Kriss
30 pts

Dreaming
29 pts

 

… le vainqueur est donc…

IMGP8077

 

 

 

Césarion
   avec 
  58 pts

 

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES INUTILES ET DE MAUVAISE FOI

Le hasard et la chance donnent souvent le même vainqueur malheureusement !!!

Et si je n’avais pas été entre Cheerleader et Césarion… j’aurais certainement gagné !!! La prochaine fois, je me place entre Kriss et Dreaming !!!

 

A suivre…

3 commentaires:

  1. Concernant l'élection du meilleur jeu 2013 pour les XIBOLUDIQUES je dois souligner que le meilleur jeux de la sélection c'est-à-dire ZOMBICIDE a été victime d'une campagne de désinformation de la part d'un individu que je nommerai X pour préserver son anonymat.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut quand même noter que en dehors du Trône de Fer, les 4 autres jeux se tiennent en 2 pts !!! Donc cela se joue vraiment à peu de choses !!!

    En ce qui me concerne, Zombicide aurait dû arriver à la place d'Himalaya ! tu vois... comme quoi !!!

    Mais comme je le redis, je trouve ce jeu assez sympa si on garde une certaine spontanéité de jeu ! Je continue à penser que ce jeu devrait se faire sans concertation ou du moins avec un minimum de concertation. Ce serait un gros bordel et effectivement les zombies gagneraient plus souvent mais est-ce au final si dramatique ?

    Le côté calculatoire et systématique : on reste groupé, on se passe le fusil chacun son tour, on fouille pour être armés jusqu'aux dents, et après on avance de façon quasi certaine de gagner. Je trouve que l'on perd le côté fun du jeu et du thème.

    Et détrompes toi, j'aime bien ce jeu finalement et si je l'avais trouvé ce matin au grand cercle je l'aurais certainement pris !!! Du coup, j'ai acheté le jeu de la prochaine soirée xiboludique... un genre que nous avons quasiment jamais explorer tous ensemble : le jeu de déduction.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis content que tu aies finalement apprécié le potentiel du jeu.

    Par contre, si tu ne commence pas la partie du jeu en cherchant des armes pour augmenter la puissance de feu des survivants, les zombies ne gagneront pas souvent mais tout le temps! Cela est peut être systématique mais également thématique. En effet, qui voudrait affronter un zombie avec une poêle ? Après pas besoin d'être armé jusqu'au dent. A chacun de déterminé démocratiquement (d'où l'intérêt du coopératif) le moment précis où le groupe est suffisamment armé pour affronter les zombies et remplir son objectif.

    Rappelons que le système de jeu fait qu'il est très dangereux de stagner à un endroit pendant plusieurs tours.

    Par ailleurs, même bien armé une mission difficile n'est jamais gagnée d'avance. Il convient toujours de bien calculer les déplacements potentiels des zombies et les actions possibles du groupe de survivants.

    Pour moi, le jeu trouve tout son intérêt dans ce mélange réussi d'un thème chaotique avec un système de jeu très tactique. Pas de victoire possible sans des actions concertées. Un peu comme un groupe d'intervention type GIGN. D'ailleurs, les auteurs pourraient prévoir dans leurs multiples extensions l'assaut d'un avions rempli de zombies avec des otages à sauver planqués dans les toilettes ...

    A voir

    RépondreSupprimer