dimanche 8 mai 2011

Compte rendu de la soirée du 6 mai 2011 chez CESARION

 

Présents: Aurélien, XIBO et CESARION

 

Nous commençons la soirée par une partie de SMALLWORLD que je ne présente plus.

La mise en place et l’explication des règles pour Aurélien sont très rapides.

 

Le sort désigne XIBO comme premier joueur.

 

Voici les premiers peuples choisis par les joueurs: KOBOLDS Bâtisseurs pour XIBO, ELFES des Marais pour CESARION et NAINS Maudits pour Aurélien (Son choix est forcé car on doit laisser 3 points de victoire sur la tuile pour prendre la suivante)

P1030161

 

Les KOBOLDS vont prendre possession de leurs territoires en 2 tours puis ensuite il vont fortifier le tout en ajoutant une forteresse par tour.

Les ELFES se développent au nord pour occuper deux régions marais adjacentes. Je tenterai de contrôler les 2 autres les tours suivants.

Le choix des nains est limité. Aurélien occupe un territoire contenant une mine puis se met en déclin le tour suivant.

Il choisira comme nouveau peuple les ZOMBIES GAROUS.

P1030166

 

XIBO est en tête, Aurélien doit remonter le retard accumulé par la faute des NAINS Maudits.

Je reste en course mais mes ELFES ne marquent pas beaucoup de points de victoire.

Le huitième tour approchant, je décide de me mettre en déclin. XIBO fait le même choix.

Je possède désormais les GOBELINS des Cavernes qui me permettront de détruire plus facilement l’empire fortifié KOBOLD. XIBO prend les BARBARES Fortunés qui lui apportent de nombreux pions très utiles en fin de partie et surtout un capital de 7 points de victoire.

P1030168

 

Aurélien reprend du poil de la bête mais son retard est important. Pensant que XIBO est en tête, je décide d’éliminer son empire en déclin puisque mes GOBELINS sont beaucoup plus forts dans ce cas.

XIBO décide de de détruire mes GOBELINS.

Avant la fin de partie, Aurélien aura l’occasion de diriger un troisième peuple les GEANTS mais je ne me souviens plus de leur pouvoir.

P1030169

 

Nous finissons le 10ème tour et passons au décompte des points de victoire.

Scores finaux: XIBO 98, CESARION 92 et Aurélien 71.

P1030172

 

 

Après le départ de XIBO, Aurélien et moi-même décidons de tester ELASUND.

 

Objectif: Participer à la construction d’un village et tenter de marquer 10 points de victoire avant les autres joueurs.

P1030173

 

Voici nos Ateliers de départ qui permettent de gagner de l’or ou des cartes influence lors de la phase production. A gauche, on peut voir le bateau qui permet de faire gagner des revenus aux bâtiments situés sur la même ligne.

P1030174

 

Pour gagner des points de victoire plusieurs solutions sont possibles:

 

- Construire une église

P1030175

 

- Construire un rempart

P1030176

 

- Cumuler des points de commerce en construisant des bâtiments sur les cases commerce marquées par un moulin à vent

P1030179

 

- Construire des bâtiments imposants qui occupent six cases et font gagner 2 points de victoire

P1030180

 

Aurélien a basé sa stratégie sur la construction de l’église (1 points de victoire par tuile). Pour ma part, j’ai misé sur le commerce et les gros bâtiments.

 

Au final je remporte la partie avec 10 points de victoire. Aurélien a marqué 6 points.

2 commentaires:

  1. Pour l'anecdote du déroulement du jeu, Aurélien avait pris les zombies en premier puis les nains ce qui le bloqua un peu surtout que sur 3 tours je crois, il n'a pas réussi à te prendre un territoire !!!

    Sinon les géants étaient... impériaux !!!

    Une partie étrangement statique dans l'ensemble avec une combinaison nains maudits un peu merdique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement j'avais un petit doute sur l'ordre des peuples choisis par Aurélien.

    Pour la combinaison nains maudits je pense qu'elle ne doit être choisie qu'à partir du moment où 9 points de victoire ont été déposés dessus. Elle peut également avoir un intérêt à moins de 9 si nous sommes dans les deux derniers tours

    RépondreSupprimer