mercredi 25 février 2009

Soirée du 13 février 2009 : ATOUT COEUR !

Pour cette nouvelle soirée jeu, j'ai proposé à KRISS 2050 et MISEL une partie de RICHARD COEUR DE LION.



Ce jeu tourne très bien à 2,3 ou 4 joueurs. Autre avantage les parties dépassent rarement les 1h30 même avec des joueurs débutants.

Mais revenons à nos montons pour faire un petit rappel historique. RICHARD COEUR DE LION, roi d'Angleterre, décide de partir en compagnie du roi de France vers la Palestine pour reconquérir le Saint Sépulcre (JERUSALEM pour les non pratiquants). Durant le voyage de retour, c'est-à-dire un an et demi plus tard, ce cher RICHARD est fait prisonnier. Durant son absence les barons d'Angleterre se livrent une guerre acharnée pour étendre au maximum leurs fiefs.

Un tour type se déroule de la manière suivante:

Vendre une carte de sa main à la chancellerie ou jouer une carte action en payant le prix indiqué dessus. Ensuite, le joueur pioche une nouvelle carte pour compléter sa main à 3 cartes.

En début de partie chacun pose 4 chateaux et quatre chevaliers. Il conviendra dans un premier temps d'entourer ses chateaux par des bornes pour créer des fiefs et ensuite d'étendre ces fiefs en absorbant des territoires neutres ou en volant des terres à ses voisins (ce qui est beaucoup plus marrant).

Les points de victoire s'obtiennent en comptant le nombre de cases forêts, villages et capitale inclues dans votre fief.

Les cases mines rapportent de l'argent en début de tour (très important) et donnent des points de victoire si on contrôle au moins trois mines produisant un même type de métal.

Particularité: les points de victoire ne sont pas acquis puisque lorsque vous perdez des terres, votre total de points peu diminuer au profit de l'envahisseur.

La partie prend fin au retour de RICHARD soit à 40 points pour une partie à 3 joueurs.

KRISS 2050 prend les rouges, MISEL les blancs et moi les oranges.





En trois ou quatre tours les premiers fiefs apparaissent. Je prends rapidement un petit avantage car je possède désormais 2 mines dans mon premiers fiefs ce qui me rapporte un petit pécule non négligeable.

Malheureusement pour mes concurrents, ils ne comprennnent pas immédiatement le bénéfice apporté par les mines.

Les tours s'enchainent et je prends à chaque fois une avance un peu plus grande.




Les rouges s'enhardissent un peu et s'étendent au détriment des MISELIENS qui sont, il faut bien le dire, pas très belliqueux.

Mons fiefs principal à droite de la carte est renforcé par la présence de 4 chevaliers. A gauche de la carte KRISS 2050 va se développer et engager de nombreux chevaliers pour me contrer. Son territoire en haut de la carte est désormais isolé par des alliances faites avec blancs et
oranges.



En fin de partie tout s'accélère car les derniers fiefs se créés et à ce jeu là MISEL fait un bon inattendu sur la table de score. Les rouges sont complètement décrochés malgré un bon milieu de partie.



Au final je remporte la partie avec 41 points, suivi par MISEL avec 30 points et KRISS 2050 avec 19 points.

Tout le monde est content. La partie a été tendue même si le score final peut laisser penser le contraire. Mon expérience sur ce jeu aura été déterminante. Vivement une revanche !!











1 commentaire:

  1. Bravo pour ce compte-rendu complet !

    Ce jeu était très sympa même si j'ai fini bon dernier.
    Une erreur tactique en milieu de partie m'aura couté une deuxième place.
    A noter qu'une expérience du jeu est indispensable pour gagner car en fin de jeu, on a la possibilité de fermer d'énormes fiefs et on se rend compte que le positionnement en début de partie est primordial.
    Au final une victoire méritée de Cesarion qui s'est montré très offensif, et une bonne deuxième place pour Misel-le-non-violent (un comble dans un jeu de conquête !)

    RépondreSupprimer