vendredi 22 janvier 2016

[Jeu] SAMARKAND


Comme il pleuvait toujours après notre partie de Héros à louer... il était temps de faire une petite pause goûter avant de prendre le chemin du marché de... SAMARKAND !!!



Une fois là-bas, nous allions vendre nos marchandises, en acheter d'autres et surtout négocier les prix au plus bas !!! Comme tout le monde veut en faire de même, il va falloir être persuasif mais surtout rapide dans le système d'enchères inversées !!! 10 dirhams, 9 dirhams, 8 dirhams... STOOOOOOOOOOOP !!! J'achète !!! Les épices ou le chameau ? Euh... ? Les tissus !!!




Une fois que chaque joueur a vendu toutes ses marchandises (10 tours), on passe à la phase... qui a gagné ? Fini le côté commercial, nous passons en mode comptable !!!

Les plus riches marquent des points, le style de marchandises où vous avez le moins de cartes vous rapportent des points, les cartes de même valeur vous rapportent des points... etc... sans oublier les chameaux pour transporter tout cela !!!

Alors ?



Rémix... 17 points




Validor... 18 points




Krafouty... 19 points 



Xibo... 19 points


A ce moment là se pose la question  : en cas d'égalité, qui est le meilleur marchand de Samarkand ?
Pas de réponse dans la règle... Mince (ou pas trouvé) !!!

Gros stress !!! On aime bien avoir un gagnant !!!

Alors il fallait trouver, en urgence, un moyen juste de faire gagner quelqu'un. Juste ? Si on veut. 


COMMENTAIRES INUTILES ET DE MAUVAISE FOI

Car du coup comment trouver une règle sans privilégier volontairement quelqu'un ?

Il me semblait que la mienne était juste. Qu'elle respectait le cadre et l'ambiance du jeu.  De plus, elle avait surtout le mérite de me faire gagner !!!

Mais comme par hasard, ils étaient tous d'accords que ce soit l'autre règle : celui qui avait le plus de cartes de chameaux qui gagne !! La mienne était tellement plus réaliste.. celui qui en avait le moins !!





Krafouty remporte la partie !!!




1 commentaire:

  1. Krafouty a bien mérité cette victoire car à l'instar du vieil adage : "qui veut aller loin ménage sa monture" voici la version samarkandienne.. "Chameaux nombreux et peu chargés assurent gloire et prospérité!!"

    RépondreSupprimer