samedi 11 septembre 2010

Soirée “UN MONDE SANS FIN” chez Césarion 10/09/10

 

Ce soir KRISS, MISEL et Moi même incarnons des citoyens de KINGSBRIDGE presque 200 ans après la construction de la fameuse cathédrale (Voir Les piliers de la terre). Notre objectif sera de participer activement au développement et à la sauvegarde de la citée. Pour ce faire, il faudra ménager les susceptibilités du Roi, du Prieur et subvenir aux besoins des habitants de KINGSBRIDGE.

Les contraintes précitées sont matérialisées par des contributions obligatoires qui devront être versées, sous peine de sanctions, à la fin des quatre grandes périodes du jeu (pions de piété, blé et or).

Voici en quelques mots le déroulement d’un tour de jeu:

1. le joueur actif pioche une carte évènement. Cette carte génère un évènement immédiat (carte beige) ou à long terme (carte bleue).

2. La carte est posée sur l’hôtel de ville. Les joueurs recevrons des revenus différents en fonction de l’orientation de la carte. Le joueur actif devra également prendre en compte une flèche rouge qui indique la faveur supplémentaire à laquelle il aura droit.

3. Distributions des revenus

4. Gain de la faveur pour le joueur actif

5. Chaque joueur joue une carte action et en défausse une seconde

 

Le jeu se joue en quatre périodes composées chacune de 6 tours.

Le joueur avec le plus de points de victoire gagne la partie.

 

Voici comment notre histoire a commencé:

 

KRISS est en rouge, MISEL en vert et CESARION en jaune. Tous les joueurs commencent sur la case 8 de la piste des scores

 

P1020443

 

Fin de la première période. KRISS et moi sommes légèrement en tête. Aucune stratégie particulière ne se dégage. Un nouveau pont de pierre a été construit pour accéder à la ville.

 

 P1020445

Fin de la deuxième période. Les scores n’ont pas beaucoup évolués. Nous essayons surtout d’avoir assez de ressources pour payer les contributions obligatoires.

 

P1020446 P1020447

 

Fin de la troisième période, chacun a choisi ses armes pour vaincre: KRISS est un constructeur, MISEL produit laine et tissus et CESARION soigne les habitants touchés par la peste. Cette activité est rémunératrice mais je vais prendre en supplément une avance importante grâce à une légère erreur d’interprétation sur le bénéfice de la case faveur “Prieure” … Le bonus de 2 points n’est pas multiplié par le nombre de marqueurs connaissance en médecine. Il faut simplement un marqueur pour gagner les 2 points de victoire indiqués.

Je vois déjà venir les commentaires … CESARION a ajouté une nouvelle règle etc …. etc ….

Je rassure immédiatement nos milliers de lecteurs; Chaque joueur a pu bénéficier de cette erreur jusqu’à la fin de la partie puisque je ne l’ai découverte que ce matin.

 

P1020448

 

Fin de la quatrième période. MISEL a mis le turbo: Médecine, construction et confection vestimentaire n’ont plus de secret pour lui. Il finit premier avec 61 points.

KRISS n’a pas construit assez vite et termine troisième avec 51 points.

CESARION sera deuxième avec 58 points.

 

P1020450

 P1020452

 P1020453

Envie de rejouer: 9/10

2 commentaires:

  1. Je savais bien que c'était pas normal que je finisse dernier ! Tout le monde a profité de cette erreur de règle mais ceux qui avaient beaucoup de marqueur en ont clairement plus bénéficié que les autres !!
    Mais au final, l'ordre d'arrivé n'aurait pas varié, les écarts auraient juste été plus resserrés.
    En tout cas Misel a été impérial !
    Pendant les 2/3 de la partie, on regardait derrière nous avec Cesarion en se disant : "mais queskifou le Misel ? pourquoi il avance pas ?" , et Misel, The Diesel Machine, nous aura tous grillé sur la ligne d'arrivée : bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Merci pour cet agréable commentaire.
    Si je me souviens bien Kriss tu as marqué 8 pts de vie, Césarion 12 pts et moi dix. Donc vu de haut nous aurions kriss 43(51-8), Césarions 46(58-12)et Misel 51(61-10). Mais effectivement, il n'y a pas que ce compte ... nous n'aurions peut-être pas de notre coté couru après cette aubaine, empêcher Césarion de retourner sur cette case faveur, etc ... La partie aurai pu être différentes. Mais comme nous en avons tous profité (à des niveaux différents)...
    La partie a été pleines de surprises, rebondissement et de réflexions.
    Pour l'histoire, moi aussi je me disais : "mais queskifou Misel ?". Et bien je filais la laine pour réaliser de somptueux tapis afin de me faire des tunes pour payer ces saletés d'impôts ... Travailler plus pour payer plus ... mais je restais ZEN et allais régulièrement prier et étudier la médecine. Tous cela ma permis de remonter peu à peu pour finir galvaniser par KRISS et devancé Césarion.
    Une victoire de rentrée très très agréable.

    Bonne nuit à tous,

    RépondreSupprimer