jeudi 9 octobre 2008

Tigre et Euphrat

Pour finir ce fameux week-end, une fois les petits cousins et la petite cousine couchés, les femmes devant un livre ou la télé, nous décidons de nous affronter au célèbre jeu "Tigre et Euphrat".

La Mésopotamie, et plus précisément la région bordée par les deux fleuves nourriciers que sont le Tigre et L'Euphrate à été le théâtre du développement des premières civilisations. C'est ce thème que nous propose de revisiter Reiner Knizia, le plus célèbre et prolifique des auteurs allemands, avec son jeu. L'objectif de chaque joueur est d'accumuler des points de victoires en installant ses propres chefs à la tête des différents royaumes qui vont se constituer et évoluer.

Pour plus de détails sur les règles, je vous invite à aller voir de ce côté :

L'explication des règles sera très rapide pour une fois, car ... et non !!! Mauvaise langue !!! Pas parce que Césarion n'est pas là !!! Mais parce que Kriss et Bobo y avaient joué dernièrement et moi je m'en souvenais en partie !


Au départ, chacun s'installe dans son petit coin mais très vite le peuple des Lions (Xibo) tente une incursion chez les Archers (Kriss) pour récupérer un trésor (petit cube couleur bois) qui peut être décisif pour le décompte final !


Très vite, les Lions décident d'accélerer leur développement en installant un temple dans leur royaume ce qui entrainera de nombreuses convoitises et de nombreux combats !


De leur côté, les Cavaliers (Bobo) en profitent pour en faire de même !


Mais les Cavaliers n'avaient pas prévu la colère des Dieux et leur royaume va être touché par une dramatique catastrophe ! Les Lions profitent de la détresse des Cavaliers pour récupérer une partie des ressources de ce temple.


Les tuiles commencent à se faire de plus en plus rares ! Et la partie s'achève dans la position suivante. Nous pouvons alors effectuer le décompte pour la victoire finale !

Pour gagner dans ce jeu, il faut avoir le plus de ressources (par rapport aux autres) dans sa ressource la plus faible ! C'est clair ?! Surtout qu'en toute fin de partie les Cavaliers remporteront une grande victoire militaire qui relancera le suspense pour le résultat final... Kriss étant décroché !

Décompte : 3 ressources identiques comptées à 14 pour Bobo et Xibo mais Xibo l'emporte enfin par 16 à 14 sur la dernière ressource ! Victoire de justesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire