vendredi 31 octobre 2008

Fragile

Compte-rendu de la soirée xiboludique du 25 octobre 2008.

Une fois Manilla et LADR terminés, nous décidons de poursuivre la soirée (et de profiter de l'heure supplémentaire que nous gagnerons cette nuit) et d'enchaîner avec une partie de Fragile !

Nous ne sommes plus que quatre : Césarion, Pascal, Kriss et Xibo. Trottinette, Michel sont rentrés coucher leur petite Camille. Validor en fera de même certainement épuisée par le stress et la fatigue de la victoire !!!

Au fond, nous aurons réalisé une soirée à thème sans le vouloir ! Après avoir amené les caisses de marchandises au port de Manille, il était normal de penser à les ranger dans leurs entrepôts par les dockers ! Voilà le thème du jeu de Fragile !


Petite explication des règles par... Xibo pour changer (pour en savoir un peu plus, vous pouvez aller là :http://ferti.free.fr/games/fragile/) et nous attaquons !


Maintenant analysons les images :





Nous pouvons voir qu'un docker jaune (Césarion) se tire avec une caisse fragile sur la gauche du quai ! Pendant ce temps les dockers bleus de Pascal se promènent (mais que cherchent-ils ?). Les dockers noirs (Kriss) ont une stratégie très intéressante : l'empilage de caisses ! Ils empilent ! Voilà la consigne du chef !!! Et de son côté, les dockers rouges de Xibo en profitent pour ranger une caisse dans leur entrepôt et prendre la tête !



Alors que les bleus espèrent enfin trouver leur caisse et la ramener dans leur camp, le tout encouragé par un docker Krissien, les dockers rouges décident de leur faciliter le travail en rentrant par une petite chaîne de bras directement dans leur entrepôt : merci les gars pour votre aide !




Mais de son côté, les dockers césariens ne sont pas en reste, et viennent de rentrer une caisse, de plus, fragile, ce qui leur permettent de talonner les rouges ! Puis très vite...



Ils placent une nouvelle caisse, profitant de la jeunesse des bleus !




Et à partir de là, la partie deviendra une franche rigolade ! Car à force d'empiler les caisses, désempiler les caisses, d'encourager les autres... le patron des dockers noirs, Kriss, craque littéralement ! Même ses dockers ne comprennent plus aucun de ses ordres ! C'est la débandade totale ! Kriss balance complètement la partie en réalisant des actions... comment dire...d'une terrible inutilité !!! Les vannes pleuvent ! Mais Kriss s'en fout, je dirais même qu'il s'en bat les c... car il a un seul objectif : que son calvaire se termine le plus rapidement possible ! De toute façon, les marchandises à ramener au port puis à ranger... ce n'est pas son truc ! Ce n'est pas sa soirée !!!!



Nous sommes tous pris au dépourvu par cette improbable fin de partie, mais néanmoins, Césarion arrive à finir la partie en remplissant le dernier entrepôt des rouges ! Malgré 3 caisses pour les rouges, Césarion remporte haut-la-main le contrôle du port de Manille et de ses entrepôts !!!





Sacré Kriss !!! Il nous a bien fait rire sur cette partie !!!!

4 commentaires:

  1. KRISS 2050 a vraiment grillé un câble lors de cette partie. A mon avis la partie de MANILLA a été trop dure psychologiquement.

    Euh .... !!! pas terrible ma tronche sur la photo.

    Avis aux internautes ... c'est mieux au naturel.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que c'est la première fois que je vois Kriss craquer comme cela sur un jeu ! Craquer... dans le sens de jouer n'importe comment et en plus le revendiquer !!!

    En tout cas, il nous a bien fait rigoler... c'est bien là le principal !

    Pour la photo, non... je trouve qu'elle te met en valeur comme au naturel ! Mais bon... au bout du troisième portrait réussi... il fallait bien faire un choix... je t'avère assez difficile !!!

    RépondreSupprimer
  3. Explications rationnelles sur mon comportement qui l'était beaucoup moins ! :
    J'avais deja joué à "Fragile" en configuration "3 joueurs". J'en avais gardé un bon souvenir, meme si je n'avais pas gagné.
    Et puis là, on a essayé en configuration "4 Joueurs", et en tirant au sort l'ordre des joueurs à chaque tour. Et ca change completement le jeu !
    En gros, si tu joues en premier pour un tour et en dernier pour le tour suivant, il y à 6 phases de jeu ou tu ne fais rien !
    Du coup, la strategie...tu l'oublies !
    Le jeu se resume à voir le coup à faire au moment ou c'est à toi de jouer, point barre.
    Et quand il se trouve que tu ne peux rien faire d'interessant quand c'est à toi de jouer, ben tu temporises, tu empiles des caisses histoire de bouger tes pions.
    Et au bout 4 tours comme ca, t'as envie de balayer le plateau avec ta main, de donner un gros coup de genoux sous la table, de balancer les caisses dans toute la pieces, de lacher une caisse toi meme ... tu veux que ca F-I-N-I-S-S-E !!

    Moi j'aime pas Fragile à 4, et la prochaine fois qu'on y jouera, je viendrais avec des figurines d'Heroscape, et je vais vous montrer comment ranger des caisses avec un Marchemort 9000 !!

    RépondreSupprimer