mardi 9 juillet 2013

[Xiboludique 1/2] Himalaya

 

Pour cette soirée chaude du mois de juillet, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur et de fraicheur dans les sommets de l’Himalaya !!!

 

 

Pour cette partie, un nouveau xiboludien nous a rejoint : Grominet !!! En plus, il est arrivé avec une petite tarte… le malin !!! Je reviendrai plus tard sur ce sujet !

 

Préparation du jeu

IMGP7717

Qui fut très perturbée par un certain Cesarion…  très chambreur !!! Mais pour quel résultat !!!

 

Les joueurs

Chaque joueur jouera une tribu…

 

IMGP7720 IMGP7721

Grominet                                                  Cesarion
   les Sherpa                                              les Dolpo-pa

 

IMGP7723 IMGP7724

Validor                                                         Xibo
Les Bhotia                                               Les Tamang

 

Cache et programmation de ses coups

IMGP7728

 

Plateau de jeu en cours de partie

IMGP7729

1ère collecte de ressources par les Dolpo-pa

IMGP7725

1ère commande réalisée et la pose de Stupa par les Bhotia

IMGP7726

Le hasard du jeu a fait que durant toute la partie, les ressources étaient d’un côté du plateau et les commandes de l’autre !!! Un peu galère car les chemins étaient du coup très encombrés !!!

 

1ère pose de Délégations par les Sherpa

IMGP7727


Résultats et vainqueur

Dans ce jeu, et à 4 joueurs, pour définir le vainqueur, on élimine le maillon faible dans un ordre bien précis (religieux, politique puis économique)

Influence religieuse

Grominet 6
Césarion 3
Validor 7
Xibo 4

Exit Cesarion !!!!


Influence politique

Grominet 3
Validor 3
Xibo 1

Exit Xibo !!!


Influence politique

Grominet 28
Validor 27


Victoire d’un yack de Grominet pour sa première !!!!

IMGP7733

 

Commentaires inutiles et de mauvaise foi

Quel malin ce Grominet !!!! Il nous a tanné pour que l’on mange sa tarte poivrée à la rhubarbe !!! On se méfiait un peu mais bon… pour lui faire plaisir on a craqué !!! Mais à partir de là, nous avons tous craqué aussi dans le jeu !!! Je m’explique :

- Le yack de Césarion est devenu fou !!! Il ne cessait de partir dans tous les sens et de revenir toujours au même point !!! A moins que le caravanier n’a rien compris à la programmation de ses déplacements… ce qui me semble plus probable dans le cas de Césarion !!!

- Validor, fine cuisinière, n’est pas tombé dans le piège !!! Et elle n’a pas succombé au sortilège culinaire de Grominet et lui a tenu tête jusqu’au bout !!!

- de mon côté, bah…. je ne sais pas !!!! Mon caravanier a visité les nombreux chemins de l’Himalaya de façon assez… inefficace au final !!! 

3 commentaires:

  1. Himalaya est un jeu très sympathique! 1) parce que les règles sont super simples mais intéressantes, 2) parce que dans ce jeu, point d'alliances ou de trahisons juste de l'anticipation (moi ça me va bien...) 3) parce qu'à 23h30 t'es dans ton lit ... Bref que du bonheur pour Vali...dort!
    En 2 mots comme en 100 une soirée jeu "au sommet!!!"

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je me dois de faire amende honorable car j'ai chambré VALIDOR durant toute la présentation des règles. Au final, elle échoue à un point de la victoire alors que je suis vraiment en queue de peloton.

    Le jeu est sympathique même s'il est difficile à mon sens de planifier ses actions. Il faudra faire un nouveau test pour voir le potentiel réel du jeu.

    Les règles sont simples, on ne se prend pas trop la tête et le matériel est globalement agréable.

    Tu vois VALIDOR, je ne suis pas si méchant !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce jeu !! Derrière son côté simpliste il y a une une réelle ambition et c'est hyper intéressant à travailler avec les businessman stratèges !
    Pour l'anticipation, je ne suis pas vraiment d'accord, il faut effectivement y avoir un peu joué pour apprécier son potentiel. C'est une belle entrée en la matière pour des jeux un peu plus costauds. Et le principe des points de victoire est intéressant. Il faut être à jour et au clair sur sa compta !! Mais les sous ne font pas tout !! un peu mais pas que !!

    RépondreSupprimer