lundi 15 juin 2009

Talisman : la Quête

 

(Suite et fin du compte rendu de la soirée xiboludique du samedi 13 juin)

 

Où en étions-nous ? Ah oui… tous les personnages étaient prêts à en découdre ! A partir de là… comment dire ? On ne s’attendait pas à cela ! Nous savions que c’était une mécanique ancienne (un peu beaucoup jeu de l’oie … mais avec des rebondissements quand même !!!).

Mais revenons à notre aventure… que sont devenus nos héros du jour ?

talisman 017

Au départ, nous étions très motivés … puis petit à petit le jeu est devenu…

talisman 021

Un peu long !!!! Nos héros tournaient sur le périphérique extérieur  du plateau de jeu à la recherche de la bonne carte (suivant, objet magique…) ou bien de la bonne case (encore fallait-il que le dé le veuille bien !!!).

Du coup, les tours de jeu (surtout à 6 !) devenait très long à un point que la sorcière passait son temps à se saouler à la taverne avant de faire des Sodoku dans son grimoire. Pendant ce temps, la prophétesse commençait à tourner de l’œil à force d’attendre les prophéties qui n’arrivaient pas !

La pire chose qui puisse vous arriver dans ce monde magique de Talisman : passer son tour !!!! Trottinette pourrait vous en parler !!!

Malgré tout, Césarion, le guerrier, essaie de maintenir l’attention des autres héros en agitant l’épée dans tous les sens et en décapitant le moindre ennemi !

jm

Mais le jeu continue en longueur ! Kriss le Sorcier trouve le moyen de mourir et de perdre son personnage en cours de route !

Avec du recul, on se demande encore comment c’est possible !

Il a dû probablement s’endormir et oublier de jouer à certain moment !

Mais là, le sourire lui revient dès qu’il tire son nouveau personnage : le voleur !

 

talisman 032

Puis d’un seul coup, la lumière jaillit de Trot la Sorcière ! Grace à son coup de folie (passer dans la région médiane avec rien !), elle réveille tout le monde et montre le chemin à suivre en achetant un radeau pour traverser le fleuve !

talisman 024

Sur cette belle initiative, le Ménestrel en profite pour prendre le passeur au niveau de la taverne sur un coup de dé miraculeux (vive les points de destin !) avant que le voleur en fasse de même !!!!

talisman 027 

La course poursuite commence entre la Sorcière et le Ménestrel ! Le voleur arrivera un peu tard tandis que les autres persistent sur le périph extérieur !

Les 2 héros se retrouvent alors derrière la Porte du Pouvoir pour en découdre avant les derniers défis !

talisman 031

Mais pour atteindre la fameuse Couronne de Commandement, il faut un talisman (justement !) que le Ménestrel n’a pas ! Alors il décide de charmer avec une petite musique la Sorcière : Je te tiens, tu me tiens, par la barbicheeeette ! Le premier qui rira aura une tapeeeette !!!!

La Sorcière, n’ayant pas de barbichette, pouffa de rire… et se prit un gros coup de luth !!!!

Le Ménestrel profita d’avoir assommer cette méchante Sorcière pour lui dérober son talisman puis il partit affronter les derniers obstacles de la Vallée du feu avant de monter tranquillement les marches. Et au bout de l’escalier, il trouva …

talisman 033

C’est comme cela qu’il fut couronné et remporta la partie !

A ce titre, petite modification finale de l’histoire : dans la légende (les règles bien sûr !), il est écrit qu’avant d’être couronné, le personnage doit lancer un ultime sort à tous les autres personnages pour les soumettre à son pouvoir ! De peur de voir le sort du sommeil fonctionner sérieusement  à ce stade de la partie, nous n’appliquerons pas cette règle !

La quête de la Couronne de Commandement de la terre de Talisman s’achèvera donc là… au grand soulagement de tous les joueurs !!!

talisman 034

 

Pour conclure, je dirais que le jeu nous laissera pas un grand souvenir et je ne suis pas certain qu’il ressortira de sitôt dans le cadre d’une soirée comme celle-ci  ! Cependant l’objectif de la soirée a été atteint : on a bien rigolé !!!

12 commentaires:

  1. Dommage ... la magie n'a pas opéré ... un comble pour une jeu d'héroic fantasy !!

    TALISMAN est un jeu d'ambiance qui repose sur une mécanique simple (trop simple, obsolète ? Les avis diverges ... Une polémique identique existe au sujet du jeu BAKONG).

    Il est clair qu'il faut une bonne part de roleplaying pour passer une bonne soirée.

    En effet, La mécanique ne permet de planifier une stratégie à long terme et de ce fait l'attente est longue entre deux tours.

    J'avais déjà fait deux parties à deux et une à cinq. Les avis avaient été bon !! Certes il y avait des enfants de 10 ans et plus parmis les joueurs.

    Pour ma part j'y rejouerai en apportant quelques modifications comme d'avancer de la totalité ou seulement d'une partie du chiffre indiqué sur le dé pour limiter le hasard et mieux gérer ses combats contre les monstres ou encore en proposant un cône de force ou d'intelligence dès le début de partie.

    L'univers est bien rendu et pour les anciens rôlistes je pense que l'on retrouve un certain plaisir à faire progresser son personnage.

    En tout état de cause, comme le disait XIBO, nous avons bien rigolé et c'est déjà beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  2. Voila mon avis moins nuancé que celui de Césarion (le propriétaire du jeu) :

    C'est un jeu de plateau très chouette niveau matériel. Petit bémol quand même : il y a énormément de texte sur le plateau de jeu et sur les carte et TOUT est écrit tout tout petit ... myopes s'abstenir !!

    Maintenant le point qui fâche : la mécanique de jeu. TOUT est régit par le hasard !
    - hasard des dés qui fait que l'on ne sait jamais si on va pouvoir aller là ou l'on veut se rendre...
    - hasard des cartes qui fait que l'on peut sortir des monstres à chaque fois tandis que d'autres vont se remplir les poches (hein Xibo !)
    Du coup on tourne en rond pendant des heures sans aucun but sinon celui d'espérer tomber sur une bonne carte ! Les joueurs chanceux s'amusent pendant que les autres (les loosers comme moi) meurent parce qu'un autre joueur a tiré une carte qui fait perdre des points de vie ... Arrghhhhh !!!
    Au bout de 2 heures de ronde, Validor dort (je l'ai pas fait exprès !) et Trotinette, après avoir lu un rapport de stage de 100pages et remplit 8 grilles de Sudoku, décide qu'il est temps d'en finir et se lance à l'assaut des mondes supérieurs les mains dans les poches mais remontée comme une pendule !.
    Ni une ni deux, elle construit son radeau et la voilà partie !
    Xibo décide alors qu'il va tenter sa chance, arrive à la taverne, rate son jet de dé et se dis que c'est pas pour cette fois ... mais c'est sans compter sur Trotinette qui bondit sur ses pieds et le somme de rejeter son dé en utilisant un point de destin : quand je vous avait dit qu'elle était remontée !!
    Et Xibo fait un 6 et atteint le niveau supérieur, puis pique le talisman à Trotinette histoire de la remercier et gagne la partie ... OUF! c'est finit !!

    En résumé on pourrait dire que la chance sourit aux audacieux, quand aux autres :
    Préparez les sandales en cuirs et le bâton de pèlerin car la route va etre loooonnnnngue !

    RépondreSupprimer
  3. Non... ce n'est pas un grand cru cette réédition ! Il y a des choses plaisantes dans ce jeu, en fait, une seule pour moi : les personnages et les figurines ! Cela me rappelle les LONGUES heures aussi de jeux de rôles ! Mais là c'était beaucoup plus justifié !

    Les tours sont longs, pas d'anticipation ni réflexion sur les prochains coups et un hasard omniprésent !!!

    Merci Trot de nous avoir montrer le chemin (et encore merci pour le talisman)! Il y avait 2 directions à choisir : celle du sorcier ou de la sorcière ! J'ai choisi sans hésiter : le GPS de la sorcière !!!!^^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu as eu raison Kriss de raconter la mort de ton personnage car j'étais incapable de m'en souvenir pour le compte-rendu ! Et cela me confirme que je devais déjà dormir et que cela n'était pas dû à ta stratégie (si on peut dire pour un jeu comme celui-ci) ! Cela me surprenait un peu quand même !!!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement le hasard est très présent! Mais partir à l'aventure c'est partir vers l'inconnu et donc le hasard des rencontres.

    Les jeux de rôles dont XIBO a fait mention ne sont-ils pas composés pour l'essentiel de hasard ? Chaque action est sanctionnée par un lancé de dés. Rappelons que les jeux de rôle sont à l'origine des dés de 4,8,10,12 et 20 faces.

    A ma connaissance personne ne s'est plaint du hasard dans ce type de jeu.

    Le hasard des cartes simule la fortune ou chance de chaque personnage lors de ses déplacements. Comment faire autrement. En installant des cartes face visible ? Je doute que les candidats soient nombreux pour recueillir une malédiction ...

    Concernant la perte du dernier point de vie de KRISS, il n'a certe pas eu de "chance" ... Pourtant en changeant de personnage, il a réussi a récupérer un talisman et atteindre le troisième niveau. Chance ?

    Ce qui à mon sens peut être modifié pour apporter un peut de contrôle sur le jeu s'est le déplacement des personnages. Pour cela une bonne solution: Prendre des jetons numérotés de 1 à 6. A chaque tour le joueur en choisit un et déplace son personnage du nombre indiqué. Après six tours, il récupère tous ces jetons.

    La durée doit également être maîtrisée pour maintenir une ambiance sympa (5 joueurs maxi ? Bonus au démarrage: or, objet, cône ? ...)

    Je persiste à dire que l'on retrouve un goût de nos longues soirée de jeu de rôle dans TALISMAN.

    Ce n'est bien entendu que mon avis.

    Pour le reste s'est une question de goût.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour les erreurs de frappe et problèmes de relecture: S'est au lieu de c'est, un peut au lieu de un peu, ces jetons au lieu de ses jetons etc ... .

    RépondreSupprimer
  7. Pour les fautes... ce n'est point grave !!!

    Je suis juste en désaccord sur une de tes remarques concernant la comparaison entre Talisman et les JDR. Effectivement dans les JDR, les jets de dés sont nombreux aussi et hasardeux mais à la GRANDE différence que on ne joue pas chacun son tour mais tous ensemble à chaque tour.

    Autant dans les JDR il y a une intéraction perpétuelle, des échanges, une coopération tout au long de la partie... entre les joueurs alors que là chacun joue dans son coin, et vite proportionnellement au temps d'attente, même si parfois il y a quelques vols entre les personnages.

    Dans un cas, le temps semble beaucoup moins long !!! Du moins, il me semble !

    Et puis, à côté de cela, il y a un facteur tout simple : l'âge. Ce type de jeu (du moins avec cette mécanique) n'est peut-être plus de notre goût ! Par contre, je vois bien les cousins s'éclater entre eux comme des petits fous à ce jeu !

    RépondreSupprimer
  8. Mes impressions ?
    Plutôt bonnes en fait mais peut-être est-ce dû au fait que nous étions ensemble.

    Bref j'ai trouvé la déco du plateau vraiment sympa, les couleurs et les dessins, ...
    J'ai aimé l'idée des univers parallèles à investir, le thème du jeu.

    A la lecture des règles, j'ai eu comme une intuition (qui faisait douloureusement penser à la partie d'agricola)

    En fait y'a pleins de trucs à faire mais on peut rien faire.

    Je sais qu'à Agricola nous avions zappé un élément et que du coup nous avions pas assez de bois et autres pour avancer. Mais l'idée est la même.

    Pour concrétiser une action il faut plusieurs tours de jeux et il y a des actions sur pleins de domaines. quand en plus on rajoute une pointe de malchanche au dés, des adversaires qui changent quelques données, c'est reparti à zéro et pfff pour un long moment encore.

    pour les dés je rejoins vraiment les autres commentaires. ce jeu repose sur le lancer de dés. les jets ne représentent pas le zèle et le courage des joueurs (le nombre de combats de césarion !).

    On m'avait parlé d'interactions entre les joueurs. bof bof (où sont les ciseaux d'ailleurs?)

    Notez que lors de mon assaut dans le désert, j'avais encore moins de forces et des cônes qu'au départ (si de l'eau et je tiens au remercier tout particulièrement Césarion pour ces judicieux conseils).

    Quand à la stratégie de jeu de la prophétesse guidée par Validor, si elle vous échappé les garçons, c'est que vous êtes encore des petits joueurs.

    D'ailleurs je trouve que l'ambiance de jeux a changé? quelques soirées où les filles ne sont pas et ça rote à tout va ...!

    Enfin pour résumé, avec les modifs de Césarion, moins de joueurs ou alors des plus naifs (sans jugement de valeurs), des trucs à manger à côté, peut-être y rejouerais-je un jour.

    Nous l'avions évoqué mais cela n'aiderait-il pas le démarrage du jeu si nous lisions les règles avant?

    Je voulais savoir si cela n'avait pas été trop dur pour toi Kriss de rentrer après?

    Enfin, merci Xibo pour ces chouettes résumés et photos. c'est comme si on y était !

    ps si certains avaient l'air de faire autres choses pendant la partie, d'autres avaient curieusement les mains brillantes et sucrées...

    RépondreSupprimer
  9. En fait je crois que Validor a très vite vu dans ses prophéties que le Ménestrel allait gagner !! Du coup, plus d'enjeu pour elle mais elle a eu le mérite de ne pas l'annoncer dès le début !!!^^

    sinon... les pop corns étaient très bons Trot !!!

    RépondreSupprimer
  10. Puique chacun y va de son commentaire, je tiens à préciser ceci. Certes, le jeu manquait d'un certain dynamisme , mais il faut bien le reconnaitre je n'étais guère réveillée...et j'irai même jusqu'à dire que j'en referais bien une autre partie... si,si. Bon ceci dit, je partage l'avis de Trotinette, il faudrait vraiment pouvoir consulter les règles avant 23h30 parce que moi ça ne convient pas à mon organisme de marmotte. Je propose donc que pour les prochains Xibololudiques (le 5 juillet prochain), nous sachions d'ores et déjà le(s) jeu(x) au(x)quel(s) nous allons nous frotter, histoire que cette fois je sois au taquet !

    RépondreSupprimer
  11. Talisman,

    Comme j'ai pu le lire plus haut, le plateau est très agréable, les figurines très fines et les cartes bien colorées avec de la lecture.
    C'est un jeu que j'ai bien aimé mais qui manquait de rapidité. Tout comme Validor, je referai bien une partie mais pas à 6.
    Tout comme Totinette, j'espère que Kriss est bien rentré. Qu'aucun monstre ne l'a attaqué et qu'il ne sait pas arréter à la taverne ...
    Le coup du pop corn était sympa.

    RépondreSupprimer
  12. Pour répondre aux messages d'inquiétude à propos de mon retour chez moi, je tiens à dire ceci :
    Le retour en moto au beau milieu de la nuit est un moment que j'apprécie particulièrement !
    J'adore rouler la nuit en moto et c'est un moment de dégrisement total. Surtout après la partie de Talisman, ça m'a complètement réveille et requinqué !
    J'étais même prêt à refaire une partie ... nan je déconne ;-)

    RépondreSupprimer