samedi 22 novembre 2008

13èmes Jeux en Fêtes [Reportage]

Avec Validor, nous avons profité de notre samedi après-midi pour nous rendre ici...


... aux 13èmes Jeux en Fêtes qui se déroulaient à la Mairie de Boulogne-Billancourt sous l'organisation de leur fameuse ludothèque (qui depuis 2008 se nomme le Centre National du Jeu et qui sera ouvert au public dans ses nouveaux locaux à compter de 2010).


Nous sommes arrivés vers 14h. A cette heure, il n'y avait pas trop de monde ! Ce n'est pas plus mal ! Nous apprécions ce calme pour nous initier au célèbre jeu de Go ! Nous profitons de Lionel, qui va bien amicalement, prendre le temps de nous apprendre les règles ! Comme cela, le jeu de Go semble assez facile à jouer ! Par contre on s'aperçoit très vite qu'il y a de nombreuses subtilités ce qui fait sourire notre professeur avec notre façon (originale) de jouer ! Pour anecdote, dans ce jeu, on évalue son niveau grâce à des grades (dan) comme dans les arts martiaux ! On comprend pourquoi en jouant ! Justement, Xie Wei Dong, 5ème dan, vient jouer quelques parties en simultané ! Euh... Validor ? Je crois que nous devrions laisser la place avant de se prendre une grosse pâtée !!!




Ce Festival du jeu est sur 3 niveaux : au rez-de-chaussée toute la partie jeux de sociétés, jeux de rôles, espace création avec les jeux primés au fameux concours de Boulogne-Billancourt et de nombreuses tables qui permettent de tester les jeux !




Nous décidons alors de monter à l'étage voir ce qui s'y passe ! Là nous arrivons dans l'espace figurines où de nombreux joueurs s'affrontent lors du tournoi Maelstrom de Warhammer 40000 ! De nombreuses armées, de beaux décors permettent de rentrer à fond dans cet univers ! Validor découvre enfin que nous ne sommes pas seuls sur cette planète ludique ! Et oui ! Il y en d'autres de notre âge qui aiment tripoter les figurines ! Euh ! Mais... où sont les feeeemmmmes ?


A cette étage, il y a aussi l'espace jeux en bois (tiens cela ne vous rappelle rien ?) et l'espace prise de tête ! Pardon... casse-tête ! Avec Validor, nous faisons une pause pour résoudre quelques énigmes ludiques (sauf quand on n'y arrive pas !). Et puis les animateurs, ils se foutent de vous gentiment quand vous n'y arrivez pas !!!



Allez Validor... courage... moi je cale sur celui là !!!! Ahhhhhh !!!!





Nous décidons, nos cerveaux laminés par des casse-têtes parfois très tordus, de redescendre découvrir quelques jeux !


L'histoire de nous reposer Validor nous fait tester un petit jeu sympathique où les billes sont remplacées par des dés "Tumblin- Dice".



Le principe de ce jeu est assez simple et pour tous les âges. Il faut pitcher les dés pour viser des zones qui vont multiplier la valeur du dés ! Bien sûr, il ne faut pas sortir le dé du terrain, voire pousser les dés des autres et éviter la zone "dé x 0" ! Je met la pâtée à Validor ! Eh oui ! Les billes ? Toute ma jeunesse !!!


Nous décidons de tester une création ! Dans le JsP du mois dernier, il parlait des jeux primés au dernier concours et j'avais tilté sur le jeu "Alpha", un jeu abstrait avec un thème un peu particulier car cela parle d'infirmiers, de délateurs et de psychopathes !


Nous avons la chance de nous faire expliquer les règles par le créateur du jeu, Gaaln et ce n'est pas plus mal, car l'approche du jeu est un peu déroutante au début ! Le déplacement des pièces sur un échiquier circulaire, le pouvoir de certaines ... un sorte de jeu d'échecs avec une approche et un univers différents !


On se lance avec Validor ! Le duel fait rage avec de nombreuses interrogations que le créateur nous résoud rapidement ! On rigole du matos, réalisé à partir de carton pour le plateau et de punaises de différentes couleurs pour représenter les pions ! Après un certain temps, j'arrive à capturer le psychopathe avec mes 2 infirmiers et le délateur ! Ah oui ! J'avais oublié de vous dire que c'était le but du jeu et la seul façon de réussir ! Difficile de se faire une idée réelle du jeu sur une seule partie mais il semble bien qu'il y ait de nombreuses options de jeu ! Et que cela soit assez stratégique effectivement ! Comme on a vu le proto, j'ai hâte de voir comment sera éditée la version définitive !



Mince !!! Il est déjà l'heure de rentrer !!! C'est dommage car on commencait à apprécier ce moment ludique d'échanges avec des joueurs et des créateurs prêts à vous faire partager leurs passions et leurs jeux !


Au fait ! L'année prochaine, on reviendra certainement avec les enfants car il y a un espace (le dernier niveau - espace enfance) qui leur est dédié !


1 commentaire:

  1. Je pense que c'est en effet un lieu de jeu à retenir et guère comparable au festival de jeu de Vauréal : une grande salle avec différents espaces de jeux (créateurs, jeux de petits, jeux de plateaux de grands, jeux de figurines, un coin gâteau, ... )

    une sono très présente et bruyante

    Nous avions joué exclusivement à des jeux de société de l'âge de Camille (et de ma mère)

    RépondreSupprimer