dimanche 14 septembre 2008

Das Ende Des Triumvirats

Pour la rentrée de cette nouvelle saison xiboludique, la soirée s'annonce plutôt calme. Pour cette reprise, nous sommes que 3 à avoir répondu présents : Césarion, Michel et Xibo.

Ce nombre nous rappelant une période de l'Histoire, nous décidons de jouer à Das Ende Des Triumvirats (DEDT). Ce jeu (et il faut le noter car ce n'est pas souvent le cas !) est un jeu optimisé pour 3 joueurs.


Le mot « triumvirat » désigne à l'origine une association de trois généraux romains pour s'emparer du pouvoir. Le premier triumvirat fut l’alliance politique illégale conclue entre Pompée, César et Crassus en 60 av. JC : ces trois hommes s’engageaient à mettre en commun leur influence pour satisfaire leurs ambitions et dominer l’anarchie régnante. DEDT nous propose donc d'incarner l'un de ces 3 généraux à la lutte pour le controle de l'empire romain quelques années avant JC.

Après un tirage au sort sans magouille de Césarion, les rôles sont distribués de la sorte : Césarion jouera César, Michel jouera Crassus et Xibo jouera Pompée !

Pour le détail des règles, vous pouvez aller ici : http://www.daries.be/divers/jeux/dedt/dedt_vf.pdf

Avant de commencer la partie, Césarion nous fait un petit cours de bricoludo : comment rendre l'aspect du jeu un peu plus agréable encore !

Voici avant :


Voici après :

Méthode :

- Scanner la règle avec l'image des Généraux ;

- Retailler l'image scannée au format des pions ;

- Imprimer sur une feuille A4 autocollante ;

- Découper puis coller l'image du bon personnage sur le pion de la même couleur !

Et le tour est joué ! Il faut avouer que la lecture du jeu en est bien meilleur et le tout bien agréable !

Une fois les règles bien expliquées, nous mettons nos cerveaux en route à 21h30 !


Le tour s'annonce comme cela : César jouera en premier, suivit de Pompée et Crassus finira le tour de table.

Assez vite les premières hostilités militaires vont être lancées et c'est César qui ouvrira le bal en Syrie en attaquant Crassus !



Victoire sans aucun souci pour César qui en profitera pour ramener à sa cause le fonctionnaire de Crassus !

A partir de là, une vague de combats va rythmer la partie :





Et comme vous pouvez le constater, la guerre fait rage surtout entre deux peuples : les rouges menés par César et les bleus par Pompée.

La fin de la première année est annoncée ! L'élection du consul doit être vôtée ! Les partisans décident de se ranger du côté de Pompée, élu à ce moment du jeu Consul (cela a l'avantage de le rapprocher d'une possible victoire politique !).

Mais à ce moment du jeu, vous vous demandez sûrement : mais que fait Crassus ?

Lui à décider de garder une certaine discrétion, loin des conflits pour mieux surprendre. Il décide alors d'attaquer César afin de lui reprendre la Syrie ! Cela sera donc sa seconde victoire militaire (la première, en Egypte, ayant été oubliée des livres d'Histoire !).


Voici alors la situation à ce stade de la partie ! Période très connue de l'Histoire, car c'est à ce moment là que Crassus aurait pu de devenir un Général triomphant mais l'Histoire... du jeu en a décidé autrement !



Crassus décide de réaliser une campagne militaire de grande ampleur ! Cette attaque mémorable débute alors en Macédonia...



Puis il enchaîne par la conquête de l'Illyrie, Crassus est alors inarrêtable mais ces légions deviennent de plus en plus faibles, fatiguées par de nombreux combats et de nombreuses pertes pour venir s'échouer en Gaulle Cisalpine où César empêche Crassus d'acquérir un neuvieme territoire qui l'aurait déclarer vainqueur ! Ce sera le grand tournant de la partie !



A partir de là, la contre-attaque de César et de Pompée ne se fera pas attendre ! Pompée profite alors d'une attaque en Afrique Nouvelle pour récupérer l'or de Crassus !


23h50 ! C'est la fin ! Grâce à cette or, Pompée peut alors acheter au tour suivant les dernières compétences militaires qu'il lui manque pour remporter cette partie qui s'est joué à un fil ! A une légion près plus précisement ! N'est-ce pas Crassus ?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire