samedi 16 août 2008

DUST

Hier soir, Césarion nous a conviés chez lui pour une petite partie improvisée ! Au programme : une partie de Dust ! Comme d'habitude, Césarion se charge d'expliquer les règles aux protagonistes présents ce soir : Kriss, Pascal et Xibo.


Pour en savoir un peu plus sur le jeu et ses règles, je vous invite à aller voir de ce côté :http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index.php?option=com_content&task=view&id=340&Itemid=30

En ce qui nous concerne, Kriss commence déjà à décrocher et mettre en place son armée rouge !



Mais j'avais été plus rapide et mon armée "hollandaise" par sa couleur est déjà prête à conquérir la planète ! A titre d'info, vous pouvez bien l'admirer là, car au cours de la partie on ne la verra pas beaucoup !!!


21h15... début des explications de règles ... 22h... nous attaquons la partie : le plateau de jeu est prêt et les armées sont installées pour en découdre !!!




Nous retiendrons de cette partie :

- l'importance de bien se positionner au départ afin de ne pas se faire atomiser de suite ! Kriss n'ayant eu aucune pitié pour mes pauvres chars isolés ;

- le mauvais placement entre Césarion et Xibo qui, du coup, ont installé une menace perpétuelle entre eux ;

- la mauvaise stratégie de Xibo avec un blocage maritime sur Césarion ce qui a eu pour effet de se faire écraser par ses forces terrestres ;






- l'incroyable capacité de Pascal de faire... comment dire ?... des jets de dés ? .... des plus pourris !!!! Même dans les moments les plus importants du jeu !!! Il doit être le seul à avoir 95% de chance de rater ses lancers de dés !!!






- de tout cela, il en ressort que le Kriss, comme à son habitude, a su profiter de la situation et de ses cartes pour se développer et prendre très vite un fort potentiel militaire et de production sans être inquiété de part et d'autre ! Il s'installa très vite en tête au niveau des points de victoire suivi par un peloton qui jouait plus sur la fin le classement final ;


- Nous retiendrons aussi la folie qui s'empara de Césarion qui, sur son dernier coup, décida d'attaquer un pauvre peuple inoffensif grâce un raid aérien de toute puissance ! 20 dés à lancer ! Un grand sourire sadique de Césarion se dessina sur son visage quand il s'aperçut qu'il avait éliminé les 2 pions adverses grâce à son résultat de 9 attaques réussies ! Le meilleur résultat de la soirée ! D'un autre côté, il fut capable de lancer 8 dés d'un coup pour 8 ratés un peu plus tôt dans la partie !


1h30 du matin... victoire de Kriss avec une avance considérable 45 points, suivis de Césarion et Xibo avec respectivement 20 et 19 points, et pour conclure le roi du lancer de dés, Pascal, avec 16 points !

Bravo à Kriss pour cette nouvelle victoire !!!

14 commentaires:

  1. Un très bon compte rendu qui retranscrit fidèlement tous les moments essentiels de notre partie.

    KRISS 2050 carburait au turbo alors que nous n'étions équipés que de pauvres moteurs diesels.

    Je tiens tout de même à préciser que KRISS 2050 redoutait durant les derniers tours un assaut (PS XIBO: pas de L just in english !)de mes guerriers d'élites et qu'il a dû avoir recours à la diplomatie (petit joueur) pour se protéger.

    Ce qui précède explique l'acte barbare réalisé par mes troupes à l'encontre du peuple bleu lors du dernier tour de jeu.

    En tout état de cause, la partie était sympa, tendue et les choix sont assez cornéliens pour les cartes: Doit-on favoriser le pouvoir? le nombre d'attaques? les mouvements? les points de production?

    Vivement la prochaine que je montre à KRISS 2050 ce qu'est un vrai général.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent compte-rendu, et quelle rapidité !
    Visiblement avoir des mains de kiné, c'est aussi utile pour taper sur un clavier !

    Partie tres sympa, qui aura notamment été marquée par des jets de dés calamiteux. Medaille d'or pour Pascal (comme l'a bien decrit Xibo), mais n'oublions pas la tres belle medaille d'argent de Cesarion : pour la defense d'une capitale bleue que je prenais d'assaut, il a jeté 8 dés neutres !!

    Plus serieusement, Xibo et Cesarion ont joué à "je te tiens par la barbichette" à coup de blocus et de carte diplomate.
    Du coup j'ai pu tenir le centre de la carte sans vraiment etre inquiété. J'ai quand meme obtenu 7 gisements pendant plusieurs tours, et voyant que ca n'interessait personne, j'ai acheté ET envahit des centres de production en consequence.
    Finalement Pascal aura été le seul à serieusement m'inquiéter par ses attaques systématiques : heureusement que les dieux du hazard étaient contre lui !!

    Quant à Cesarion qui leve une armée digne de son pseudo en fin de partie et qu'il ne peut s'en servir faute d'ennemis à attaquer (j'ai utilisé une carte diplomatie à ce moment) ... quelle poilade !!!
    Tu aurais du suivre l'exemple de la Russie qui signe un cesser le feu et continue à envahir la Géorgie !

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, malgré la prise de la capitale de Césarion, il aurait pu, surtout avec le gros tas d'engins militaires qu'il avait à l'avant-dernier tour (et avant de se faire pièger par la carte diplomate), faire une dernière attaque héroïque sur les rouges... l'histoire de mettre un semblant de déroute dans l'armée rouge même si la partie était jouée !

    Comme quoi, la lutte pour la deuxième place n'était pas si ridicule que cela malgré tes dires ! Sinon je pense qu'un combat digne de ce nom aurait été plus héroïque pour un général plutôt que reprendre ta capitale contre 3 pauvres blindés oranges !

    En tout cas, la prochaine fois, je revois ma stratégie ! Cela s'est pour rassurer Césarion si jamais nos territoires sont de nouveau entremêlés ! Le blocus maritime est à revoir car le résultat a été quand même une belle déroute terrestre !!!

    RépondreSupprimer
  4. J ASSUME TOTALEMENT MON COUP DE SANG CONSECUTIF A L AGRESSION TOTALEMENT INJUSTIFIEE DE MA CAPITALE PAR LES ORANGES. CES CORPS EPARS CARBONISES NE POUVAIENT PAS ETRE IGNORES.

    (PS: Il convient de noter après vérification que l'attaque des capitales par voie maritime est en fait interdite)

    JE TIENS NEANMOINS A PRECISER QUE CETTE REPLIQUE MANU MILITARI NE DOIT PAS ETRE ASSIMILEE A UNE VOLONTE DE MA PART DE PRENDRE LA DEUXIEME PLACE.

    A LA GUERRE IL N Y A QU UN VAINQUEUR, LES AUTRES SONT DES VAINCUS (CESARION 18/08/08 à HERBLAY - Général dont l'armée a été traitreusement agressée par une nation voisine alors qu'il réunissait des troupes pour arrêter l'invasion des troupes rouges).

    RépondreSupprimer
  5. Voilà ! Tout s'explique ! Quand je pense que j'aurais pu finir 2ème nation de cette planète si ma flotte navale n'avait pas éliminé ce pauvre char isolé dans sa capitale ! Alors que dans les règles, cela est interdit !!! Un détail qui change tout et cela m'aurait évité une réplique militaire désastreuse pour le sprint final !

    En ce qui me concerne, heureusement que j'ai joué la 2ème place, sinon je me serais un peu ennuyé sachant que la partie fut jouée après le 3ème ou 4ème tour !
    Kriss ayant pris très vite le devant et je n'étais point en mesure de l'attaquer surtout avec la menace jaune !!!

    La victoire est certainement la plus belle mais prendre la médaille d'argent ne m'aurait pas déplu ! Ce ne sera que la médaille de bronze ! Et puis jouer le classement permet aussi de justifier ses coups et de redonner de l'intérêt à la partie !

    Tiens ?! On devrait faire les Xibolympiques du jeu ! Avec des médailles au classement !

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de jouer pour la 2ème ou la 3ème place pour ce genre de jeu.

    Heureusement pour XIBO car j'aurai été obligé d'exterminer les oranges dès le deuxième ou le troisième tour pour conforter ma 2ème place. La fin de partie aurait alors été très ennuyeuse pour les oranges (Syndrome Armada !).


    Sur le déroulement de la partie, je ne pense pas que tout était joué au 3ème ou 4ème tour. Une simple alliance aurait permis de renverser la situation: Attaque maritime des oranges contre les côtes ouest de l'Amérique du Sud très peu défendues, Attaque terrestre des verts contre le Mexique et l'Equateur, attaque des jaune du centre de l'Europe vers l'Afrique.

    Cette alliance permettait de stopper l'expansion des rouges sauf jets de dés catastrophiques.

    Même dans ce dernier cas, nous aurions eu au moins la satisfaction d'avoir résisté.

    Résultat: KRISS2050 fait sa cuisine interne à ANTIQUE et nous ne faisons rien. Il recommence à Mare Nostrum et nous restons sans réaction. Il continue à DUST et nous sommes toujours attentistes.

    Comme dirait un philosophe chinois: " l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru ..."

    Vivement la prochaine partie que nous puissions apprécier la nouvelle recette de tonton KRISS2050.

    RépondreSupprimer
  7. Sacré Césarion ! Je trouve que tu vas bien vite en besogne !

    Mon extermination au 2ème ou 3ème tour par ton armée est un doux et beau rêve, je pense, mais je te remercie d'avoir eu pitié de mon armée ! Au fait, c'est pour les mêmes raisons que tu n'as pas attaqué Kriss ? Pour ne pas l'exterminer trop vite ?

    Et concernant les alliances, tu nous dis à chaque fois qu'il aurait suffit de s'allier par ci ou par là... mais à chaque fois, il ne se passe rien ! Ma question est pourquoi ?

    Etant Général jaune et la 2ème puissance militaire du jeu, à aucun moment, tu m'as proposé une alliance afin d'arrêter mes PETITES menaces (comme tu l'as dit si bien compte tenu de la faiblesse de mon armée que tu aurais pu détruire si vite !) et pour que tu puisses partir à la charge contre Kriss ! La preuve de notre blocage est le résultat en points de victoire : 20/19 !

    Mais le souci, c'est que pour attaquer et arrêter quelqu'un, il faut accepter de se fragiliser voire de perdre des territoires ou des militaires sur un autre front ! Mais cela n'est pas dans ta stratégie car tu calcules tout (d'où ta force, il faut reconnaître, et ta faiblesse aussi !) et s'il y a un risque, tu ne le prends pas ! Et je crois que de là viennent les victoires de Kriss justement ! Car il faut reconnaître votre supériorité sur ce type de jeux ! Mais la différence est qu'à un moment Kriss prend le risque ! Et souvent la préparation étant bonne, la fin l'est aussi !

    Et pour les alliances avec toi, compte tenu de ma désastreuse expérience avec le syndrôme Armada, difficile de les envisager... et d'avoir confiance !

    RépondreSupprimer
  8. En 2 mots:

    Merci XIBO pour tes louanges.

    Concernant l'alliance, tu pouvais également la proposer étant en position de faiblesse.

    Souviens-toi XIBO de notre discussion sur MARRE NOSTRUM et ta proposition d'alliance avec les grecs...

    A mon sens cette alliance devait se faire tacitement c'est à dire sans accord verbal. Pourquoi utiliser des mots alors que la carte et le score parlent d'eux-mêmes ?

    Par ailleurs, je pouvais difficilement attaquer les rouges sans accès maritime (blocus des oranges) et terrestre (présence des oranges encore une fois).

    Avec une attaque par tour durant les 5 derniers tours mes choix étaient restreints: Attaque du cnetre de production orange en indonésie, attaque du giseemnt orange au centre de l'Europe pour avoir accès aux rouges en afrique.

    Personnellement je n'ai pas attaqué les oranges sauf sur les points névralgiques indispensables pour ma sécurité et le déplacement de mes troupes.

    Peux-tu en dire autant?

    Concernant l'extermination des oranges, je ne pense pas que cela était hors de portée des jaunes compte tenu de mes ressources et du nombre de mes armées. Ceci n'est pas un jugement de valeur sur tes capacités mais un constat.

    Contrairement à une image qui semble figée dans le temps je ne suis pas un joueur qui aime éliminer les autres joueurs.

    Certes à D&D, Ivor avait éliminé ton perso pour prendre ses objets magiques, à Armada j'avais détruit ton seul bateau ... s'était il y a 20 ans ....

    Enfin j'aimerais savoir à quel moment KRISS2050 a pris un risque dans la partie? il n'a été gêné que par quelques attaques sporadiques de Pascal.

    Pourquoi devrais je me découvrir alors que les oranges n'attentaient que cette occasion pour prendre mes positions?

    Je te laisses car le travail m'appelle.

    Nous en reparlerons ce soirr.


    Enfin, ton analyse est bonne. Je ne prends jamais de risque inconsidéré sauf lorsque tout semble perdu. Toutefois, je ne pense pas avoir blindé mes positions: 1 char dans ma capitale ... Je n'avais pas non plus mis de pression sur tes teritoires.

    Malgré tous ces constats j'ai pris réellement du plaisir à jouer. Je trouve juste dommages que les mêmes erreurs se reproduisent.

    RépondreSupprimer
  9. Ma conclusion et ma stratégie pour la prochaine partie seront très simples : éliminer et battre Kriss... après Césarion !!! (syndrôme Armada oblige... même après 20 ans !!!)

    RépondreSupprimer
  10. Houla ! Ca frite plus sur le blog que sur le plateau de jeu !!

    A entendre Cesarion, j'ai gagné car personne ne s'est appercu que j'était moi aussi present sur le plateau de jeu !
    Quels risques ai-je pris ?? Voila comment s'est deroulé MA partie :
    - j'ai decidé d'entrée de jeu d'envahir l'Afrique et ses 3 gisements car Xibo (qui était présent sur ce continent) se trouvait asser loin pour renvoyer des troupes.
    - Je rappelle egalement que les bleus (occupants neutres) constituaient une ligne de defense sur l'Europe. Ligne de defense que j'ai consolidé en utilisant la carte "arme secrete" : retraite forcée des bleus d'Afrique vers l'Europe. Resultat : Pascal n'a pas pu m'attaquer en utilisant sa tete de pont en Europe, et Cesarion ne disposait que d'un passage etroit pour m'envahir (plus facile à defendre pour moi).
    - J'ai "contenu" Pascal en lui bloquant l'acces aux gisements : il lui a fallut 3 tours pour obtenir son 3eme gisement, ce qui m'a laissé le temps de me renforcer en Amerique Centrale.
    -> Pour moi la clé de la partie était le controle de l'Afrique. Xibo l'avait compris mais était mal placé avec Cesarion devant lui. J'ai donc pris le risque de m'etaler en envahissant ce continent, me retrouvant ainsi TRES affaiblit en Amerique du sud.
    Et que s'est-il passé ? ...
    - Xibo ne m'as jamais attaqué par bateau malgré sa suprematie maritime
    - Pascal (peut-etre par manque d'experience) n'a pas pensé à me contourner par bateau pour pilonner mes gisements en Amerique du sud
    - Cesarion, qui possedait deja une armée impresionnante, s'est retourné contre Xibo qui venait de faire sauter sa capitale par la mer, me permettant ainsi d'atteindre les 35 points à l'avant dernier tour !
    Il me suffisait alors de jouer ma carte diplomatie pour assurer ma victoire.

    Le probleme des alliances est le suivant :
    Il faudrait pouvoir discuter discretement pour que l'alliance soit efficace (consignes d'attaque par exemple). Or quitter la table de jeu serait pénible et lourd.
    Un échange de messages écrits pourrait etre envisagé, il se ferait entre 2 participants EN DEHORS de leur tour de jeu (afin de ne pas ralentir la partie).
    Les autres joueurs verraient l'echange de msg sans en connaitre le contenu, les msg pouvant etre des leurres.
    C'est une idée à creuser ...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis assez d'accord pour ton analyse ! C'est justement le fait de t'étaler qui était risqué et qui a marché compte-tenu du résultat final !

    Pour l'Afrique centrale, effectivement je l'avais vu, mais lors de la mise en place je n'avais pas compris que l'on renforcait là où il y avait les usines de production ! De ce fait, tu as eu le plaisir sadique de m'attaquer et d'éliminer mes pauvres chars !!!

    Pour le fait de t'attaquer au niveau de l'amérique du sud, bien sûr que je l'avais envisagé, j'avais même placé un bateau en dessous de la pointe (que l'on voit sur la photo des scrores !) mais à ce moment là, Césarion a attaqué en Océanie mon usine de production, la seule qui me permettait de poursuivre mon déploiement maritime pour aller te chercher justement ! Mais après j'étais affaibli et j'ai dû me résoudre à jouer la 2ème place car il était clair que mes points de production diminuant, l'armée de Césarion franchement renforcée, et ton avance, je ne pouvais envisager que cela ! Et je ne me suis pas caché la-dessus !

    Là où je trouve que Césarion, qui effectivement était obligé de passer par chez moi surtout après mon blocus maritime pour se développer, n'a pas profité des ses 3 bâteaux en océanie pour aller te chercher en afrique en faisant un pont au lieu de se renforcer et de continuer à me diminuer de peur que je le contre s'il commencait à t'attaquer (longue cette phrase non ?) et s'étaler militairement ! Et c'est par rapport à cela toute la difficulté de l'alliance car c'est quand même mieux quand c'est les autres qui attaque en premier pour dire après je rompre l'alliance car au fond, c'est chacun pour soi pour la victoire finale !

    Et au fond, entre faire perdre un joueur en s'acharnant sur lui au profit d'un autre (et dans le cas où cela n'avantage pas sa position et sa victoire finale... est-ce vraiement justifiée ?... c'est clair ou pas ?)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne vais par réouvrir des débats mais je tiens juste à dire que:

    Les alliances doivent se faire à haute voix pour éviter de casser l'ambiance du jeu en faisant des apartés qui vont forcément se multiplier. De plus, chacun doit pouvoir plaider sa cause. Pour éviter de ralentir le jeu on peut utiliser un sablier pour la phase diplomatie.

    Afin de maintenir une, tension et un intérêt dans une partie (pour ce type de jeu bien entendu) tout le monde doit viser le même objectif c'est-à-dire la victoire. Dans le cas contraire chacun joue dans son coin ... Autant sortir les aventuriers du rail comme cela les choses seront claires dès le début de la partie.

    A l'inverse si quelqu'un est en mesure de gagner je pense que chacun doit tenter de l'arrêter. Si la puissance militaire d'un joueur est faible il fait son possible. En tout état de cause, ce dernier ne doit pas attaquer les autres joueurs susceptibles de vaincre ou affaiblir le leader.

    Cette dernière remarque ne vise pas directement XIBO car nous avons déjà amplement débattu. Elle est général (pour ce type de jeu ...).

    RépondreSupprimer
  13. Cesarion ! Je pense que tout le monde joue pour gagner dès le début du jeu ! Moi le premier !

    Mais quand Kriss possède 20 points de victoire d'avance, sachant qu'il a tous les bonus (sauf maritime) et que l'on calcule qu'il reste 2 tours de jeu... pour qu'il arrive au total voulu (qu'il dépassera largement)... je pense qu'il faut être honnête et se donner d'autres objectifs pour prendre du plaisir sur la fin du jeu... comme attaquer les oranges pour récupérer sa capitale ou bien essayer de finir 2ème en attaquant la capitale jaune... plutôt que d'attaquer Kriss (ce qui n'aurait servi à rien à CE STADE DE LA PARTIE !)

    Effectivement une alliance aurait peut-être changé le cours du jeu mais celle-ci aurait dû se faire très tôt dans la partie !

    Et à ce sujet, je pense qu'elle doit se faire autour de la table verbalement et devant les autres ! Même si l'option de Kriss (enveloppes) pourrait apporter un petit plus ! Mais je ne le vois pas dans un jeu comme cela !

    allez... tout cela reste un jeu et vivement la prochaine partie pour voir si les mêmes erreurs seront reproduites ou pas !!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour XIBO

    "À la guerre, aucun prix n'est décerné au second."

    - Général Omar Bradley, Commandant du 1er Corps d'Armée américain

    J'ai trouvé cela amusant car j'ai trouvé par hasard cette citation sur le site de DAYS OF WONDER - Mémoire 44 - extension OVERLORD.

    RépondreSupprimer