(Suite et fin du compte rendu de la soirée xiboludique du samedi 13 juin)
Où en étions-nous ? Ah oui… tous les personnages étaient prêts à en découdre ! A partir de là… comment dire ? On ne s’attendait pas à cela ! Nous savions que c’était une mécanique ancienne (un peu beaucoup jeu de l’oie … mais avec des rebondissements quand même !!!).
Mais revenons à notre aventure… que sont devenus nos héros du jour ?

Au départ, nous étions très motivés … puis petit à petit le jeu est devenu…

Un peu long !!!! Nos héros tournaient sur le périphérique extérieur du plateau de jeu à la recherche de la bonne carte (suivant, objet magique…) ou bien de la bonne case (encore fallait-il que le dé le veuille bien !!!).
Du coup, les tours de jeu (surtout à 6 !) devenait très long à un point que la sorcière passait son temps à se saouler à la taverne avant de faire des Sodoku dans son grimoire. Pendant ce temps, la prophétesse commençait à tourner de l’œil à force d’attendre les prophéties qui n’arrivaient pas !
La pire chose qui puisse vous arriver dans ce monde magique de Talisman : passer son tour !!!! Trottinette pourrait vous en parler !!!
Malgré tout, Césarion, le guerrier, essaie de maintenir l’attention des autres héros en agitant l’épée dans tous les sens et en décapitant le moindre ennemi !
Mais le jeu continue en longueur ! Kriss le Sorcier trouve le moyen de mourir et de perdre son personnage en cours de route !
Avec du recul, on se demande encore comment c’est possible !
Il a dû probablement s’endormir et oublier de jouer à certain moment !
Mais là, le sourire lui revient dès qu’il tire son nouveau personnage : le voleur !
Puis d’un seul coup, la lumière jaillit de Trot la Sorcière ! Grace à son coup de folie (passer dans la région médiane avec rien !), elle réveille tout le monde et montre le chemin à suivre en achetant un radeau pour traverser le fleuve !

Sur cette belle initiative, le Ménestrel en profite pour prendre le passeur au niveau de la taverne sur un coup de dé miraculeux (vive les points de destin !) avant que le voleur en fasse de même !!!!
La course poursuite commence entre la Sorcière et le Ménestrel ! Le voleur arrivera un peu tard tandis que les autres persistent sur le périph extérieur !
Les 2 héros se retrouvent alors derrière la Porte du Pouvoir pour en découdre avant les derniers défis !
Mais pour atteindre la fameuse Couronne de Commandement, il faut un talisman (justement !) que le Ménestrel n’a pas ! Alors il décide de charmer avec une petite musique la Sorcière : Je te tiens, tu me tiens, par la barbicheeeette ! Le premier qui rira aura une tapeeeette !!!!
La Sorcière, n’ayant pas de barbichette, pouffa de rire… et se prit un gros coup de luth !!!!
Le Ménestrel profita d’avoir assommer cette méchante Sorcière pour lui dérober son talisman puis il partit affronter les derniers obstacles de la Vallée du feu avant de monter tranquillement les marches. Et au bout de l’escalier, il trouva …
C’est comme cela qu’il fut couronné et remporta la partie !
A ce titre, petite modification finale de l’histoire : dans la légende (les règles bien sûr !), il est écrit qu’avant d’être couronné, le personnage doit lancer un ultime sort à tous les autres personnages pour les soumettre à son pouvoir ! De peur de voir le sort du sommeil fonctionner sérieusement à ce stade de la partie, nous n’appliquerons pas cette règle !
La quête de la Couronne de Commandement de la terre de Talisman s’achèvera donc là… au grand soulagement de tous les joueurs !!!

Pour conclure, je dirais que le jeu nous laissera pas un grand souvenir et je ne suis pas certain qu’il ressortira de sitôt dans le cadre d’une soirée comme celle-ci ! Cependant l’objectif de la soirée a été atteint : on a bien rigolé !!!