Norenberc est un jeu de gestion de ses marchandises, de programmation, de placement avec pour l’unique but de devenir le maître des guildes de la ville… en gros… marquer le plus de points de victoire ! Mais bon… cela fait tout de suite moins médiéval !!!
Ce qui est marrant dans ce jeu, c’est le matériel : chaque plateau correspond à une guilde (brasseur, boulanger etc…) très sympathiquement représenté et les marchandises qui exceptionnellement ne sont pas des cubes en bois ! Si si !!! Chez le cordonnier, vous récupérez un pion en forme de soulier !
Pour le détail des règles, je vous invite à aller voir la fiche sur TT. Mais en ce qui nous concerne, qu’est-ce que l’on va retenir de cette partie :
- à 5, la partie a duré un peu plus de 3 heures. C’était la première, il faut préciser. La prochaine sera certainement plus fluide !!!
- Ce ne fut pas facile pour tout-le-monde ! Validor partait avec un léger désavantage : on a commencé à l’heure où Validor lutte généralement contre le sommeil !!!
- Plus le temps passe, et plus je me dis que je vais bientôt me procurer le timer spécial joueurs ! Sur cette partie, Dreaming nous a fait une Misel !!! Misel…. si tu nous regardes…. lis !!!
- Je ne parle pas de la tension tactique qui augmentera au fur et à mesure des manches… ni de celle entre certains joueurs !!! Une histoire de chapeaux… il me semble !!!
- Au final, on s’est gentiment pris la tête d’un point de vue réflexion pour optimiser au maximum ses coups, on a bien rigolé… normal… quelques vannes ont fusé, et le jeu est très agréable, du coup, on a passé une bonne soirée !
Mais au fait, qui a gagné ? Là est la question ?
Le décompte final donne ceci :
5/ Validor en jaune avec 19 points
4/ Kriss, orange, avec 28 points
3/ Dreaming, en vert, avec 35 points
2/ et 1/ égalité entre Cheerleader et Xibo avec 37 points
Selon la règle, pour départager les possibles vainqueurs, on compte le nombre d’artisans que l’on possède : Cheerleader… 9, Xibo… 9 !!! Nouvelle égalité !!! C’est qu’elle résiste la bougresse !!!
Toujours selon la règle, on calcule ensuite la valeur totale des artisans : Xibo… 43 !!! Cheerleader… 44 !!! Recomptage immédiat… normal !!! Xibo… toujours 43 ! Cheerleader… 43 !!! Nouvelle égalité !!!
Et là, la règle s’arrête pour la désignation du vainqueur !!! Je tente un arrangement à l’amiable en invoquant le fait que je suis le plus riche en thalers et que du coup, la victoire devrait me revenir mais elle me répond qu’elle a plus de blasons (7 vs 6) et que donc qu’elle mériterait de gagner aussi !!!
Nous sommes donc d’accord : nous gagnerons tous les deux !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire