INTRIGO a été le premier jeu que nous avons découvert au Festival de Crépy-en-Valois. Ce jeu a remporté le concours de Boulogne-Billancourt en 2009. Pour cette édition, nous voilà transportés dans l’univers des masques et des costumes de Venise. A ce titre, les illustrations sont vraiment magnifiques !!!
Validor, Kriss et moi représentons 3 familles (les Contarini seront joués par Validor, les Morosini par Kriss et les Dandolo par Xibo) et une famille neutre….
… qui vont chercher par tous les moyens à obtenir le plus de sceaux possibles dans différents domaines (5) ou bien au contraire d’en avoir 4 dans un seul. Chaque famille possède les mêmes intrigants (valeurs identiques). Cependant, une des particularités de ce jeu consiste à choisir une carte parmi 4 puis passer son paquet à son voisin et ainsi de suite jusqu’à ce que tout-le-monde est 4 cartes en main. Bien sûr au premier tour, on cherche à prendre ses cartes de couleurs. Au second, on commence à comprendre que l’on a peut-être intérêt à jouer les cartes des autres familles pour enquiquiner nos adversaires du jour !!!
La mise en place est la suivante…
… avec une alternance de cartes sur lesquelles sont placées des sceaux et des ducats. Les ducats permettant d’acheter des personnages non recommandables mais aux actions très utiles !!!
A la fin d’un tour de jeu, on se retrouve avec une configuration comme celle-ci…
Pour savoir qui remporte le sceau ou le ducat, il suffit de comparer la valeur des cartes de chaque côté. Bien sûr, la carte la plus forte remporte l’influence.
Au final, on s’est bien amusé avec ce jeu simple et subtil. Validor remporte une belle victoire en obtenant un sceau dans chaque domaine !!! Au fait, méfiez-vous si vous jouez avec Validor à ce jeu car le lendemain, elle refera une partie avec Trot et une inconnue… et elle gagnera encore !!!
Sympathique jeu de carte, très zoli !
RépondreSupprimerMais beaucoup de possibilités d'actions et de coup de traitre, donc nécessite quelques parties pour vraiment s'éclater ...