dimanche 10 avril 2011

Compte rendu de la soirée du 9 avril 2011 par CESARION

Ce soir nous sommes 3 (voilà quelques semaines que cela n’était pas arrivé pour les soirées du vendredi): Aurélien, Kriss et Césarion.

Nous commençons par une partie de Catane, La conquête de Rome.

7346_1

Version historique du jeu Les colons de Catane, cet opus en reprend quelques principes en y ajoutant une bonne dose de tactique.

Le principe est d’obtenir 10 points de victoire.

Chaque joueur dirige 2 tribus germaniques (cavaliers et fantassins) qui ravagent au 4ème siècle les restes de l’empire romain. Le jeu se joue en deux phases: Dans la première les tribus sont nomades, dans la deuxième les joueurs peuvent, sous certaines conditions, sédentariser leurs tribus pour fonder un nouvel empire.

Les ressources proviennent du pillage des villes et de l’occupation des terrains qui génèrent des matières lorsque le chiffre indiqué sur la case est celui du dé au moment de la phase production.

Les points de victoire s’obtiennent en s’emparant des villes ce qui implique une sédentarisation du peuple, en obtenant certaines cartes développement et en remplissant certaines conditions de victoire.

KRISS (ORANGE) et Aurélien (BLEU) vont se disputer la victoire pendant assez longtemps mais c’est finalement KRISS qui aura le dernier mot en développant un empire immense au centre de la carte.

Pour ma part (ROUGE) j’ai été rapidement distancé du fait de mauvais choix tactiques en début de partie et d’un tirage assez désespérant dans le paquet des cartes prés.

P1030050

La situation à la fin de la partie.

P1030051

Aurélien est complètement encerclé par les armées de KRISS

P1030052

Mon empire plus que modeste en Espagne qui aura beaucoup de mal à s’étendre.

P1030053

Mon deuxième empire que je fonderai beaucoup trop tard avec mes fantassins dans une Italie déserte.

Au Final les scores sont les suivants: KRISS 10, Aurélien 7 et Césarion 5.

Jeu tactique et intéressant mais qui pourra semblé long à ceux et celles qui feront des mauvais choix en début de partie et qui pourront s’en mordre les doigts durant les 2h30 suivantes.

Nous enchainons avec un jeu familier aux XIBOLUDIENS: TALUVA

6785_1

Après environ 30 minutes la partie se termine par une victoire de Césarion (JAUNE).

Un jeu toujours aussi sympathique, rapide, beau et avec des règles simples.

P1030055

Pour clôturer cette superbe soirée, nous décidons de rejouer à PINGOUIN.

5174_1

Le méchant KRISS décide d’entrée de jeu de me subtiliser ma couleur fétiche, le jaune, pour me porter la poisse. Je choisis donc le rouge par défaut et Aurélien garde les bleus.

P1030056

Le pauvre KRISS qui joue en 3ème va perdre un pingouin dès le début de partie (en bas à droite).

P1030057

Un deuxième pingouin bien isolé.

P1030058

Une alliance ne pouvant être définitive j’octroie le haut de la carte à Aurélien et me réserve les 2/3 restant en bas de page.

Les scores finaux sont les suivants: Césarion 44, Kriss 28 et Aurélien 25.

Une partie encore plus rapide que TALUVA. En prime on rigole beaucoup notamment en voyant disparaitre un à un les pingouins adverses !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire