Ce soir, voyage dans la ROME Antique en compagnie de Xibo et Misel.
Chaque joueur incarne une famille patricienne (aristocrate) qui tentera de s’accaparer les postes clés du gouvernement romain dont ceux de Tribuns.
Pour cela, il importe de soudoyer un maximum de citoyens dans les différentes tribus (famille politique) de ROME au moyen des 6 partisans fournis en début de partie.
Sur la première photo, vous avez un aperçu du plateau (le centre de ROME) sur lequel sont disposées les cartes tribus. En haut, les différentes factions dont vous pourrez prendre le contrôle en jouant les cartes correspondant à cette faction: Par exemple, des cartes gladiateurs de différentes valeurs pour contrôler la faction des gladiateurs.
Les conditions de victoire varies en fonction du scénario choisi. Il est évident que prendre le contrôle de plusieurs factions apportera un avantage important.
Vous pouvez bien entendu reprendre le contrôle d’une faction à un autre joueur ou encore contrer une tentative de prise de contrôle.
Voici la fiche de famille donnée à chaque joueur. Sur celle-ci on peut voir que j’ai réussi à obtenir 8 lauriers, plus de 3 légions, une faveur éternelle des dieux, plus de 4 pions faction et plus de 30 sesterces soit les conditions requises pour remporter la parties.
Veni, vidi vinci …
Le jeu demande une planification importante des actions pour remplir les objectifs en un temps assez réduit mais reproduit assez bien la sensation de noirceur des intrigues politiques Romaines.
On pourra également reprocher un côté un peu froid au jeu (Il est certain que l’on rigole moins qu’a GALACTICA) mais il s’agit d’un jeu Allemand de programmation. Les Allemands sans la bière sont à priori pas très drôles !!!
Envie de rejouer 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire