Ce we avait lieu le fameux LUDINORD, festival du jeu et de la création, qui se déroulait à Mons-en-Baroeul. Cette année fut l’occasion d’y aller pour 2 raisons :
- Renouer avec le monde ludique et de la création car cela fait quelques temps que j’avais délaissé cela même si depuis quelques semaines, je me remets à travailler sur une nouvelle version de FIGHT BALL. Et comme je joue moins… il y a un manque !
- Et de m’isoler pour voir si j’arriverais à écrire seul face à l’ordi. Le gros défi !!!
Au final, ce fut un we réussi !!! Pour la partie festival, super ! Très bonne organisation, beaucoup de jeux en démo, beaucoup de personnes disponibles pour expliquer les règles, des secteurs de jeux thématisés… comme d’habitude, BRAVO aux organisateurs !!!
Sur place, j’ai pu tester 3 prototypes qui étaient en course pour le concours de création dans la catégorie Famille.
TSUBAME
de Mathieu TRYSTRAM
Sur les branches de cerisiers, les hirondelles partent à la chasse aux insectes poussés hors de leurs cachettes par le terrible pivert. Pour récupérer le plus d’insectes, chaque joueur choisit secrètement sa destination en espérant être seul sur les branches les mieux fournies en insectes. Mais attention car si les insectes peuvent se partager, les branches peuvent aussi craquer et le pivert peut venir vous surprendre… à tout moment !
Partie jouée avec Julie qui remportera la partie avec 18 pts, Amandine et Mathieu finiront avec 17 pts, tandis que je finirai avec 14 pts dont 4 visites du pivert qui m’enlèvera 8 pts. Si j’avais été un chasseur…
10 MINUTES A TUER
de Benoit BANNIER
Sur 16 tuiles connectées entre elles sont placés aléatoirement une vingtaine de personnages. Chaque joueur reçoit secrètement l'identité du personnage qu'il incarne, ainsi que celle de 3 cibles à éliminer parmi les autres personnages. Les joueurs peuvent déplacer n'importe quel personnage à leur tour. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer un personnage sans être vu, et seule la victime est révélée ; le sel du jeu consiste donc à déplacer les personnages de telle manière à noyer son assassin dans une foule d'autres suspects potentiels, et/ou de déduire l'identité des autres joueurs au fur et à mesure qu'ils éliminent leurs cibles pour pouvoir les démasquer.
Emilie remportera la partie avec 14 pts (elle exécutera mon assassin sans aucune gène !!!). Du coup, j’arrêterai son assassin grâce aux policiers et je terminerai avec 7 pts tandis que Jérôme finira avec 3 pts.
LA QUETE DE DINARZADE
de Delphine PASSINGE et Thomas ESPINASSE
Alors que Shéhérazade doit raconter milles et une histoires au roi pour rester en vie elle tombe en manque d'inspiration le 997ème jour. Sa sœur Dinarzade fait donc appel à vous afin de parcourir la ville à la recherche d'histoires passionnantes. Sous la pression du sablier vous devrez donc assembler les bonnes tuiles et déjouer les pièges qui vous seront tendus.
Jeu coopératif durant lequel Anne-Marie, Anne, Jean-Pierre et moi nous ferons battre par le jeu !!!
En se baladant en stratégie, nous pouvions voir, entre autres, la nouvelle version alléchante de MARE NOSTRUM avec de nombreuses petites figurines!!!
Il y avait possibilités de découvrir le fameux CONAN… et bien sûr pleins d’autres jeux !!!
De mon côté, j’ai joué à KING & ASSASSINS avec l’éditeur…
J’ai bien aimé même si mon roi s’est fait assassiner par les méchants. Du coup, j’en ai acheté un car ce jeu devrait plaire à mes garçons.
J’ai fait une partie de LA CIGALE ET LA FOURMI avec… oubli !!! Je n’ai pas noté leurs prénoms… et c’est la jeune femme dont j’ai coupé la tête lors de la photo qui a largement remportée la partie !!!
Et pour finir, car vers 16h30, il y avait un monde fou et du coup, il devenait très difficile de trouver des tables libres. De ce fait je suis retourné à l’hôtel écrire une petite histoire avant de finir ma soirée en allant visiter ludiquement le salon d’ESSEN.
Jeu très sympa et agréable. La partie fut remportée par Grégoire avec 98 pts, Stéphanie 86 pts, Xibo 76 pts et Valerian 57 pts.
Avant de repartir, un petit concert avait été organisé avec le groupe JUNE BUG. A découvrir !!! Très orignal et très sympa à écouter !!!
D’un point de vue écriture, cette expérience m’a permis d’écrire 2 nouvelles histoires – UN PLAN CULTE – et – LE SEAU, LA PELLE ET LE RATEAU –.
Pour résumé, ce fut un we très très très bien !!!
Merci pour cette partie d'Essen, c'était très sympa (je l'ai acheté d'ailleurs)
RépondreSupprimerGrégoire
;)
Salut Grégoire
RépondreSupprimerMerci d'être passé par là.
J'espère que tu as été moins dépensier à Ludinord que pendant la partie d'Essen !!!
Après notre partie, j'ai hésité aussi à le prendre mais comme j'avais acheté au préalable... King & Assassins... plus adapté pour jouer avec mes enfants... j'ai résisté !!!
Au plaisir de te recroiser lors d'un prochain festival.