Pour cette soirée, nous avons, XIBO et moi, retrouvé un partenaire ludique avec lequel nous avions partagé de longues soirées de jeux de rôle. Il s’agit de Bruno.
J’espère qu’il deviendra pour le futur un membre actif de notre petite communauté.
XIBO, Bruno et moi avons testé ce soir le jeu LEWIS & CLARK
1803, Napoléon vend la Louisiane aux Etats Unis. Jefferson, le président Américain, lance alors une expédition dirigée par LEWIS & CLARK pour explorer l’immensité du territoire américain. Elle durera 2 ans.
Imaginons maintenant, que plusieurs expéditions aient été lancées simultanément …
Chaque joueur dirige une expédition. Le premier à installer son camp de base sur ou au-delà du fort CLATSOP gagne la partie.
Pour se déplacer, il conviendra de récolter des ressources, d’obtenir des chevaux, de fabriquer des canoës. Pour ce faire, il faudra utiliser les capacités des membres de votre expédition, en recruter de nouveaux et solliciter l’aide des indiens par le biais du village sur le plateau.
Du point de vue mécanique, nous avons de la pose d’ouvriers, de la gestion des ressources sur notre plateau personnel (les bateaux de notre expédition) et de la gestion de cartes (membres de notre expédition) pour notre main.
Voici à quoi ressemble le plateau au dernier tour.
Après une course palpitante, Césarion en vert installe le premier son camp au-delà de fort CLATSOP et gagne la partie. XIBO en jaune arrive en deuxième position. Bruno, notre nouveau membre en bleu, arrive en dernière position après avoir chuté devant l’obstacle des montagnes.
De l’avis de toutes les personnes présentes ce jeu est vraiment très intéressant. Les stratégies sont multiples, le jeu est simple dans ses mécanismes mais profond.
La cerise sur le gâteau est le thème qui, non content d’être original, est très présent dans le jeu que ce soit dans le ressenti des joueurs ou le matériels (2 pages sur l’histoire de l’expédition dans le livret de règle, sur chaque carte les membres de l’expédition ont le nom d’un personnage ayant participé à cette aventure etc …)
On peut apprendre des choses tout en s’amusant, je félicite donc chaudement ce nouvel auteur (il ne me lira peut-être pas mais bon) pour cette magnifique réussite.
Un jeu de course et de gestion en même temps... assez original (l'association des deux car sinon le côté gestion reste assez traditionnel sauf le côté carte qui regroupe tous les indiens).
RépondreSupprimerPar contre l'ensemble est très sympa et les cartes qui arrivent au fur à mesure avec les personnages offrent de nouvelles stratégies.
Le seul bémol de ce système là est le risque de déséquilibre entre les cartes et des combinaisons de cartes systématiques (cela reste à nuancer par la quantité de cartes et la possibilité de n'avoir jamais les mêmes cartes par partie).
La combo de Césarion sur cette partie était terrible : un cube matériel qui donne un cheval alors qu'il faut normalement 3 ressources différentes pour en avoir un... C'est sûr qu'il avait fait une partie solo avant pour nous battre et préparer sa stratégie mais il est clair qu'une carte de ce type, il faut mieux l'avoir dans son jeu que de la laisser à ses adversaires du jour !!!
En tout cas, j'ai bien aimé ce jeu, ses nombreux choix avec un matériel et graphisme très sympa !!! A rejouer avec plaisir !!!