dimanche 12 décembre 2010

Compte rendu de la soirée du 10 décembre 2010 chez CESARION

 

XIBO et moi-même testons ce soir le jeu TROYES réalisé par trois auteurs belges et illustré par Alain ROCHE qui a un indéniable talent. Le jeu a eu un grand succès lors du dernier salon à ESSEN. Nous sommes donc impatients de débuter notre partie.

An 1200, chaque joueur incarne une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger les habitant de la ville de TROYES dans trois domaines d’activité: Le militaire (couleur rouge), le religieux (couleur blanche) et le civil (couleur jaune).

Le but étant au final de récolter un maximum de points de victoire.

 

Le matériel est de qualité. Une fois tous les éléments disposés sur le plateau nous obtenons cela:

P1020660

 

Nous disposons également d’une carte tirée aléatoirement représentant un personnage associé à l’histoire de la ville. Nous devrons défendre ses idées pour gagner des points de victoire supplémentaires en fin de partie.

P1020662P1020663

XIBO a obtenu Chrétien de TROYES et moi le Florentin. Pour le premier, il importe de placer le plus d’habitants possible sur le palais des contes, l’hôtel de ville ou l’Evêché. Pour le second, il convient de placer un maximum d’habitants sur les cartes d’activité des trois domaines cités plus haut (militaire, religieux et civil).

 

P1020664

En haut à gauche, les cartes d’activité religieuse, en-dessous l’Evêché. Les personnages colorés représentent les habitants de chaque joueur. En bas à droite la place de la ville avec les quartiers appartenant aux différents joueurs. C’est à cette endroit que sont déposés les dés symbolisant la force de travail de nos habitants dans les trois domaines d’activité.

 

P1020666

Cartes d’activité civile et Hôtel de ville.

 

P1020667

Cartes d’activité militaire et Palais de contes.

 

P1020668

Cartes évènements qui simulent les dangers auxquels est confrontée la ville et qu’il faudra combattre pour gagner de l’influence et des points de victoire.

 

Le tour de jeu se déroule de la manière suivante:

1. Apparition des cartes activité

2. Revenus et salaires à verser (10 deniers – salaires des habitants placés sur le Palais des contes et  l’évêché)

3. Rassemblement des forces (lancé des dés, un part habitant et par domaine d’affectation)

4. Lutte contre les dés noirs générés par les cartes évènements

5. Utilisation des dés pour activer une carte activité, construire la cathédrale, lutter contre les évènements, placer un habitant sur un bâtiment principal, exploiter l’agriculture ou passer

Le nombre de tours dépend du nombre de joueurs.

 

Pour cette partie de découverte nous n’avons pas été déçus: les possibilités sont nombreuses, l’interaction entre joueurs très présente, les tours sont rapides, les règles assez simples mais le jeu n’est pas évident à maitriser car il dispose d’une profondeur stratégique assez importante.

 

Les scores finaux sont les suivants: CESARION 41 points, XIBO 26 points.

 

Envie de rejouer 10/10

 

NB: J’ai fait une nouvelle partie à 3 le 11 décembre 2010 avec ISA et SUSY et j’ai encore plus apprécié ce jeu qui va sans doute devenir un classique dans notre groupe de joueurs.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec Césarion, ce jeu est vraiment très bon et très plaisant (et nous étions 2). De nombreuses possibilités tactiques (embêter son adversaire mais sans le bloquer, l'achat vite coûteux des dés...), on se prend agréablement la tête à chaque tour de jeu.

    Bon, on s'est juste planté sur le fait que nous aurions dû avoir 2 personnages au lieu de 1.

    Ce qui m'a déplu dans la partie, ce sont nos 2 personnages en fait qui par méconnaissance du jeu et des objectifs déséquilibrent la partie : l'erreur à ne pas faire. Je m'explique :

    - Chrétien de Troyes oblige à utiliser de nombreux pions dans les bâtiments pour obtenir le bonus max (8 à 2). Du coup, cela délaisse les autres cartes. Et au final, ses pions ne rapportent rien d'autres.

    - à l'inverse Florentin rapporte des bonus quand on a un certain nombre de pions sur les cartes activités. Par contre, ses pions là rapporteront aussi et en plus de façon individuelle des points de victoires qui sont indiquées sur les cartes. On va dire double bonus que ne rapportent pas les pions de Chrétien.

    Je ne sais pas si cela est clair !!! Mais bon, au final, connaître les objectifs et les différents seuils de gain des personnages est vraiment important et je pense que l'intérêt du jeu va aller en augmentant justement par la maîtrise de tous ces paramètres et du coup le contrôle, si je puis dire, de l'adversaire (à 2 )!!!

    Une bien belle découverte avec une envie d'y rejouer effectivement !!! Père Noël, si tu m'entends ?

    RépondreSupprimer