samedi 24 mai 2008

Soirée xiboludique du 23 mai 2008

20h45. Nous sommes tous à l'heure, voire en avance ! Pour une fois, nous devrions commencer la partie pas trop tard ! Ce soir, nous sommes 5 réunis pour nous défier à MARE NOSTRUM ET SON EXTENSION MYTHOLOGIQUE : Cesarion, Kriss2050, Michel, Nouredine et Xibo.

Tout en discutant, la mise en place du jeu se fait assez rapidement. Le plateau de jeu est prêt, chaque civilisation est installée, il n'y a plus que les règles a expliqué !





21h20. Cesarion commence ses (toujours) mémorables explications de règles ! Nouredine, notre nouveau compagnon de jeu pour cette soirée, l'interrompe souvent par de nombreuses questions afin de bien saisir toutes les subtilités des règles. Kriss2050 est déjà en phase de semi-sommeil, pardon, de méditation... en calculant déjà 4 tours à l'avance sa stratégie de victoire. Michel, de son côté, tripote comme à son habitude, les pions et les cartes alors que Xibo est plus préoccupé par la mise en place de l'appareil photo afin de prendre les meilleures vues possibles ! En résumé, nous sommes tous concentrés à l'écoute de Cesarion !


Petit résumé des règles :




Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen. Chaque joueur va recevoir en début de partie une civilisation et tous les accessoires qui vont avec : pions trirèmes, légions, influence, etc. Après avoir placer leurs villes et autres pions caravanes sur les provinces qu'ils leur reviennent, comme indiqué sur l'aide de jeu qu'ils ont reçu aléatoirement au départ, les joueurs peuvent envisager le début de partie et élaborer une stratégie en fonction du pouvoir de leur Héros spécifiques.
4 phases ! Le jeu se déroule en tour, composé de 4 phases. Ceux-ci débute par l'attribution de 4 rôles privilégiés : le Maître du commerce, le Grand Prêtre, le Leader politique et le Chef militaire.
Le joueur ayant sur la carte le plus de pions "caravane" et "marché" deviendra le Maître du commerce, celui possédant le plus de pions "ville" et "temple" sera nommé Leader politique, le joueur possédant le plus de temples et de marchés deviendra le Grand Prêtre,et, bien sûr, le joueur à la tête du plus grand nombre d'unités militaires sera élevé au grade de Chef militaire.
1/ phase de commerce. Durant cette phase, chaque civilisation collecte des revenues, matérialisé par des cartes, en fonction des villes et caravanes qu'il contrôle. Le maître du commerce décide ensuite du nombre de cartes, par joueur, qui va être à l'échange et, en choisissant le premier, lance le processus d'échange.
2/ Phase d'offrandes aux Dieux. Chaque civilisation peut faire appelle à une aide divine en lui offrant 3 ressources. Chaque Dieu ayant un pouvoir spécifique et modifiant le cours du jeu .
3/ phase de construction Cette phase est gérée par le leader politique qui choisi, les uns après les autres, qui joue. Le joueur désigné peut poser des combinaisons de cartes afin de procéder à des constructions. Ses combinaisons sont de 2 types, soit faites uniquement de cartes "impôt", soit composé de cartes "ressources" toutes différentes. La valeur de la construction sera égale au nombre de carte formant la combinaison. Les constructions vont du marqueur influence (coût 3) aux pyramides (coût 12), en passant par les légions (coût 3), les temples (coût 6), et même des héros (coût 9)... Ces constructions apporteront des bonus, permettront d'étendre sa civilisation, voire d'agresser ses voisins...
4/ phase militaire Cette phase est gérée par le chef militaire qui choisi, les uns après les autres, qui effectuera ses manoeuvres militaires. Le joueur désigné pourra déplacer ses trirèmes d'un secteur maritime à un autre (adjacent) et combattre. Il déplacera ensuite, s'il le souhaite, ses légions de province à province (adjacente), ou en empruntant les routes maritimes. Contrairement aux combats maritimes qui ne sont pas obligatoire, s'il y a des unités militaires dans la province d'arrivée, il y a combat. Lors des combats, les joueurs, attaquant et défenseur, lance autant de dés qu'ils ont d'unités militaires dans la province (ou le secteur maritime). 1 unité adverse sera éliminée pour chaque tranche de 5 points totalisés par les dés. Une fois les combats résolus, le vainqueur peut saccager une construction, occuper des constructions ou prendre le contrôle de la province.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Le premier joueur à avoir 4 héros et/ou merveilles (qui sont des constructions d'un coût de 9) dans son camp ou le premier joueur à construire les Pyramides (construction d'un coût de 12) ou qui est en possession des 4 titres (commerce, grand prêtre, politique et militaire) en même temps est déclaré "Grand Vainqueur" !

22h05. Fin d'explication ! Nous commencons la partie. Nous retiendrons quelques moments du jeu comme :


- La prise du pouvoir commercial de Michel pendant toute la partie (sauf un tour, il me semble);


- La forte rentrée d'impôts à chaqur tour de Cléopâtre;


- L'unique attaque d'une créature mythologique, le Griffon babylonien qui viendra se brûler les ailes sur la forteresse égyptienne.





- la puissance romaine qui restera pendant toute la partie le Leader militaire,



- les Grecs qui étaient un peu au centre de tout cela;

- mais surtout, nous retiendrons, à 1h35 du matin (soit 3h30 plus tard ce qui est correct pour un jeu de ce type et à 5) la brillante victoire des égyptiens et de Kriss2050, qui auront été Leader politique toute la soirée, par une terrible association de 4 héros/merveilles dont la célèbre Hélène de Troie !


MARE NOSTRUM ou Méfiez vous de L'Egyptien qui dort

Bonjour à tous,

Je fait part de mes premiers commentaires concernant notre partie de Mare Nostrum + extension Mythologique.

Premier point important, nous avons, je pense, tous passés une bonne soirée.

Concernant le jeu lui même, je suis globalement satisfait des mécanismes avec cinq joueurs.

On pourra peut-être reprocher un petit manque d'interaction avec les Atlantes et les Babyloniens. Leurs créatures mythologiques peuvent se déplacer de deux cases, mais elle n'ont pas de gros avantage au combat si ce n'est le six automatique.

Globalement, il convient de noter que nous avons assez peu utilisé les possibilités de l'extension. Je crois être le seul à avoir acheté une créature mythologique. Les dieux ont été peu utilisés.

Notons que nous aurions pu détruire à distance une des villes de Cléopatre avec l'aide du dieu BAAL à moindre coût pour ralentir sa course aux merveilles.

Le saccage cumulé avec certains héros pourrait un combo utile et destructeur.

Il faut garder à l'esprit qu'à cinq joueurs un peuple est neutralisé. Cet élément peut modifier de manière importante une partie.

S'agissant des oublis de règle, je confirme que la trirème est construite dans un port pendant la phase construction et qu'elle n'est déplacée en mer (zone côtière) que durant la phase militaire (il s'agit de son point de mouvement).

Les romains peuvent donc considérer comme nul leur débarquement en Egypte et rendre toutes leurs merveilles et/ou héros .... Oh désolé, je crois qu'ils n'en avaient aucun !!!!!

Voila brut de fonderie mes premières remarques. Ajoutons que pour le problème d'inertie soulevé par certains, je considère qu'il s'agissait d'un ou de deux tours sous haute tension, plusieurs nations pouvant remporter la partie à ce moment là.

Je tiens quand même à féliciter KRISS2050 qui a adopté sa fameuse tactique: "je m'endors, je suis crevé" pour faire sa petite cuisine interne et nous rouler ensuite dans la farine.

La conclusion s'impose donc sous la forme d'une morale: "Méfiez-vous toujours de l'Egyptien qui dort"






dimanche 18 mai 2008

Les Naturiales 2008

Lors du week-end du 17 et 18 mai, nous nous sommes rendus aux Naturiales !


Mais qu'est-ce que les Naturiales... ?

Chaque année, la ville de Fontainebleau organise la fête des "Naturiales", Fête de la Nature, avec beaucoup d'animations gratuites, en ville et dans le parc du château.

En ville, près du fameux Carroussel, tous les animaux de la ferme étaient réunis pour les festivités et pour le plus grand plaisir des enfants.

Au niveau du parc, les animations sont plus centrées sur les activités d'initiation à l'escalade et l'accro-branches encadrées par des professionnels. Des expositions sur la nature, les papillons, la botanique, les engins agricoles viennent accompagner votre marche.



En ce qui nous concerne, nous avons pu voir et les enfants testés (même si l'âge souhaité pour que les enfants puissent en profiter pleinement est minimum 7 ans) quelques ateliers.


Pour les plus petits, il y a un espace gymnastique avec un parcours de motricité, un labyrinthe végétal et un parcours d'initiation à l'accrobranches...






Après, il faut être un peu plus grand pour s'initier à différentes formes d'escalade (murs artificiels, naturels), faire une pause à 10m de hauteur dans un hamac ou bien du trampoline !





...et surtout pour le grand frisson des enfants... réaliser le parcours-aventure...




Voilà un petit résumé d'une sortie sympathique où on peut prendre un bon bol d'air !!! Enfants et parents compris !!!

FESTIVAL DU JEU A HERBLAY, 17/05/08


En ce samedi pluvieux, je me suis rendu avec toute ma petite famille au gymnase de la gare pour participer à la fête du jeu.


Nous avons trouvé, comme les années précédentes, des jeux géants à l'extérieur du bâtiment. Ces derniers rencontrent d'ailleurs un certain succès.







A l'intérieur du gymnase, de nombreuses tables sont disponibles ainsi qu'un panel de jeux assez varié. Malheureusement, le public n'est pas très nombreux et se compose en majorité d'enfants et d'adolescents.







Julie et moi-même, avons testé PERUDO, un jeu de bluff et une variante allemande du jeu MEMORY réalisée par le célèbre KNIZIA.

PERUDO avec ses dés et ses gobelets est assez léger et crée une bonne ambiance.



Des créateurs de jeux amateurs étaient présents avec des prototypes mais les visiteurs ne se précipitaient sur leur stand.

L'intérêt de la majorité du public, c'est à dire les jeunes, se porte essentiellement sur les consoles WII mises à disposition.

Les animateurs du festival sont sympas et disponibles pour expliquer les règles.

En conclusion, nous sommes finalement restés 1h30. Nous avons passé agréable moment mais le voisinage des jeux vidéos rend le lieu très bruyant.

Opération à renouveler donc dès l'année prochaine. Il serait intéressant de venir avec des compagnons aguerris pour tester des jeux plus complexes comme SENJI d'ASMODEE dont un superbe exemplaire était à disposition.

lundi 12 mai 2008

Prochaine soirée Xiboludique

Chers amis xiboludiens, xiboludiennes


Je vous informe que la prochaine soirée aura lieu le :

Vendredi 23 mai
20h30
à l'adresse habituelle

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'informer de votre présence ou pas.

Au programme :

MARE NOSTRUM
de
Serge Laget

Herblay - La Rochelle en vélo

Après avoir rejoint Montpellier, fait le tour du Lubéron et le Mont Ventoux en vélo en solitaire, en 2007, il était prévu pour cette année de rejoindre La Rochelle en passant par les Châteaux de la Loire ! Un beau programme en perspective ! De plus, nouveauté 2008, un compagnon de route se joint à moi : Didier !

Malheureusement, un problème de genou m'empêche de pédaler et de partir en vélo ! Maudit genou !!! Tant pis, nous décidons de le faire quand même : Didier sera le cycliste, je serai son coach et l'assistance technique !

Programme : 5 étapes de 100 kms en moyenne. Départ : 8h30. Arrivée : 14h30. Ce qui nous laisse le reste de l'après-midi pour profiter du gîte ou des hôtels puis faire un peu de tourisme !

1ère étape : Herblay / Ver-lès Chartres (Dim. 4 mai 2008)


Cette étape sera surtout marquée par le gîte où nous passons la nuit ! Après l'effort, quel réconfort ! Piscine couverte chauffée, directement accessible par les chambres ! Dures les vacances !

Mais comme tout-le-monde le sait : "A la saint Sylvain, on se fait du bien ou on prend son bain !"


2ème étape : Ver-lès-Chartres / Chambord (Lun. 5 mai 2008)

Tout comme la première étape, les paysages sont assez répétitifs, pas vraiment de villages typiques ! Par contre, nous sommes immergés tout au long du trajet dans le colza ! Nous passons la fin de journée dans des conditions assez seigneuriales en visitant puis en passant la nuit au pied du Château de Chambord !


3ème étape : Matin = Chambord / Chenonceau (Mar. 6 mai 2008)

Ce matin, nous décidons de prendre la voiture et de faire un petit tour pour voir quelques châteaux. Mais à 10€/personne l'entrée juste pour voir (ce tarif inclut aussi également la visite du château, mais nous, nous n'avions le temps que de les admirer), nous avons abandonné. 10 € : ça fait quand même cher le coup d'oeil ! Alors un petit coup de zoom et une petite photo pour immortaliser notre séjour et chaque château que nous apercevons ! Au fait, question facile : quel château se trouve derrière nous ?


3 ème étape : Après-midi = Chenonceau / Chatellerault


Etape assez classique où mon poulain commence à prendre de l'assurance, de la puissance, de l'aisance sur son vélo au point que plus rien ne lui résiste ! Même sur le bitume, il fait peur aux autres automobilistes !


4ème étape : Chatellerault / La Celle sur Belles (Mer. 7 mai 2008)



Etape spéciale anniversaire ! Nous nous approchons progressivement de l'arrivée. Les décors que nous rencontrons sont résumés sur cette photo ! Pas de voitures, des paysages à perte de vue ! Reposant tout cela ... même en vélo ! Une fois l'étape terminée, direction chez le frangin qui habite pas très loin de l'hôtel où nous passerons la nuit.


J'avais oublié mais " A la Sainte Gisèle, on se rapproche de la Rochelle "


5ème et dernière étape : La Celle-sur-Belles / La Rochelle (Jeu. 8 mai 2008)


S'il y avait bien un jour pour arriver là-bas, c'était bien le jour de la Victoire !!! Nous partons sous une pluie fine (seul jour où nous avons mauvais temps) pour rejoindre tranquillement La Rochelle. Je pense qu'il est temps d'arriver car mon jeune cycliste quadragénaire commence à craquer... nerveusement !


Nous arrivons enfin à La Rochelle où nous effectuons la photo souvenir avant de revenir sur nos pas afin de retourner à Saint-Xandre, la petite commune où se trouve les parents de notre joyeux cycliste !

C'est ici que s'achève notre périple cyclotouristique.

Il y aurait bien d'autres photos, bien d'autres anecdotes à vous raconter mais cela serait trop long !

Bon... en ce qui me concerne, mon prochain défi sera de soigner mon genou car la prochaine sortie est normalement prévue pour septembre/octobre 2008... destination ... ?! Surprise !

lundi 5 mai 2008

Ouverture officielle du Blog

Salut à tous,

Vous assistez en direct à la naissance du premier blog consacré aux Xiboludiques !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?? Ca se mange... ??

He non, ça se joue !

Les xiboludiques sont des soirées entre adultes consentants, organisées par Maitre Xibo, au cours desquelles nous jouons à des jeux de sociétés.

Pour les libertins égarés qui auraient tapé "soirées+adultes" dans Google, c'est le blog "Guibolles Ludiques" que vous cherchez ;-)

Nous, on teste tous les jeux de plateau, de cartes, et surtout de stratégie qui nous semblent intéressants. Ce blog aura pour but de réunir les xiboludiens et xiboludiennes afin :
- d'organiser les soirées (dates, choix des jeux, participants)
- de les commenter (critiques du jeu, qualité des boissons, remerciements, insultes)
- de faire découvrir des jeux auxquels on n'a pas forcément joué
- et enfin de faire partager des intérêts personnels autres que les jeux de sociétés.

Le blog sera administré par Sylvain, Jean-Marc, Michel et Jean-Christophe.
Tout reste à faire, donc soyez indulgents pour les débuts laborieux.
A terme, tous les membres de la communauté xiboludienne pourront ouvrir des sujets.

A bientôt.

NB : pour les personnes sus-nommées (les chanceuses), veuillez créer un compte ici :
http://www.blogger.com
Utilisez votre adresse mail, je pourrais ainsi vous rajouter dans les admins

De plus, cela serait bien sympa, si vous preniez tous un petit peu de temps pour vous présenter en quelques lignes !